Partager

Comment entretenir un lucky bambou

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment entretenir un lucky bambou

Le lucky bambou (Dracaena sanderiana), ou bambou de la chance, n'est pas vraiment un bambou, mais plutôt un membre de la famille des liliacées. Il pousse dans les forêts tropicales de certaines régions de l'Asie. Cette plante est devenue une plante d'intérieur très populaire, et vous ne devriez avoir donc aucun mal à la trouver dans les pépinières, les supermarchés ou les grands magasins vendant bâtiment dans les plantes.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous parler en détail du lucky bambou. Vous saurez comment entretenir cette plante magnifique, source d'énergie positive selon le Feng Shui.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un bambou en pot

Le bambou de la chance

Il n'est pas très difficile de faire pousser et de s'occuper du lucky bambou chez vous : vous n'avez pas besoin de terreau mais uniquement d'une quantité suffisante d'eau pour qu'il puisse bien se développer.

En outre, vous devriez savoir qu'il est possible de cultiver cette plante en l'exposant à une lumière artificielle ou, au contraire, à de la lumière artificielle.

Comment choisir le bon lucky bambou ?

Le lucky bambou se présente sous la forme d'une tige. Pour savoir quel lucky bambou est en meilleure santé et ne pas rencontrer de soucis plus tard, essayez de prêter attention aux détails suivants :

  • L'eau et la plante doivent dégager une odeur fraîche. Si vous sentez une odeur étrange ou désagréable, n'achetez pas ce lucky bambou.
  • Cherchez à acheter un lucky bambou qui a une tige ferme et des racines blanches en bonne santé. Des taches noires ou brunes au bout des racines ne sont pas bon signes.
  • Choisissez une tige avec des feuilles vertes et brillantes .
  • Certaines tiges coupées ont de la cire à leurs extrémités : la cire sert en fait à empêcher le champignon de pénétrer dans la tige et permet à la plante de pousser.
  • Si vous voulez posséder une plante courbée (certains croient que les plantes courbées portent plus chance), achetez-en une qui le soit vraiment, car il faut beaucoup de temps pour «entretenir» une plante pour qu'elle pousse de cette façon. Ces plantes peuvent devenir très coûteuses car leur croissance est plus compliquée, mais vous pouvez toujours faire pousser votre propre lucky bambou courbé. Toutefois, vous devrez vous armer de vde patience et disposer de beaucoup de temps pour y parvenir. Nous allons vous expliquer plus tard dans cet article comment procéder pour arriver à ce résultat.
  • Gardez à l'esprit que la tige que vous achetez ne pousse pas en hauteur : elle gardera la même hauteur, mais seulement les pousses se développeront sur les côtés de la plante.

Comment planter un lucky bambou ?

Pour planter un lucky bambou correctement, prenez d'abord la tige, puis lavez-la avec ses racines. Regardez bien si certaines parties de la plante sont abîmées, et si vous trouvez des signes de détérioration, découpez les parties atteintes et enlevez également les feuilles jaunes.

Remplissez le récipient où vous voulez cultiver la plante avec des pierres sur au moins 5 centimètres de profondeur. Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient, que ça soit un joli vase, un verre, une carafe ou un flacon décoratif.

Placez la tige dans le conteneur et fixez-la à l'aide des pierres. Ajoutez de l'eau distillée à la température ambiante (environ 3 cm de profondeur). Vous pouvez planter plusieurs tiges ensembles dans un même récipient, si vous le souhaitez.

Si au lieu d'utiliser de l'eau distillée, vous préférez utiliser l'eau du robinet, il est important d'attendre au moins 24 heures avant que l'eau ne soit en contact avec les tiges. Ainsi, le chlore, le fluorure et d'autres minéraux qui peuvent finir par endommager le bambou disparaissent.

Comment entretenir un lucky bambou - Comment planter un lucky bambou ?

Le pot à lucky bambou

Les récipients en verre transparent sont populaires car ils permettent de voir les pierres et l'eau fraîche. Cependant, la lumière directe favorise la croissance des algues dans l'eau, donc si vous choisissez un récipient de ce type, soyez très prudent et changez l'eau régulièrement.

En revanche, si vous préférez changer l'eau moins fréquemment, choisissez plutôt un pot coloré. L'inconvénient de ce type de pot est que vous ne serez pas en mesure de voir les pierres ou de contrôler la qualité et la quantité de l'eau aussi facilement.

Vous pouvez planter le lucky bambou dans un pot en terre mais vous aurez besoin d'un bon système de drainage pour qu'il soit en bonne santé. Utilisez un mélange de sable, de tourbe et de terre (en même quantités) et gardez le sol humide. Vous devez planter la tige dans au moins 5 cm de profondeur. Assurez-vous que vous avez quelques trous de drainage dans votre pot et quelques morceaux de céramique et de pierres dans la terre pour assurer un bon drainage. Pour éviter que la racine pourrisse, nous vous recommandons de laisser la partie supérieure sèche entre deux arrosages.

Comment s'occuper d'un lucky bambou

Bien s'occuper d'un lucky bambou est essentiel, assurez-vous donc de bien suivre les instructions suivantes :

  • Versez de l'eau fraîche et propre régulièrement pour prévenir le développement des bactéries.
  • Changez l'eau toutes les semaines. Certains suggèrent même de changer l'eau deux fois par semaine.
  • Surveillez l'état de l'eau, si celle-ci devient sombre ou trouble, ou commence à sentir mauvais, vous savez qu'il est vraiment temps de la changer.
  • Lorsque vous changez l'eau, vérifiez l'état des racines de la plante et coupez toutes celles qui commencent à dépérir. Lavez le récipient et aussi les pierres et gardez le même niveau d'eau à chaque fois que vous remplissez le pot.
  • Chouchoutez votre lucky bambou en l'arrosant occasionnellement avec de l'eau distillée. Cela permettra aux feuilles de votre lucky bambou de ne pas trop se dessécher et de reproduire les conditions de son habitat naturel.
  • Quel engrais liquide pour lucky bambou ? Vous pouvez alimenter la plante avec un engrais doux tous les deux mois environs.

Transplanter un lucky bambou

Cette plante est facile à replanter, faites juste attention à ce que votre partie de bambou coupée ait au moins une feuille et placez-la dans une tasse d'eau distillée. Les nouvelles racines devraient apparaître après quelques semaines. Pendant ce temps, assurez-vous de changer l'eau fréquemment pour la garder propre.

Une fois que les racines apparaissent et que votre tige semble en bonne santé, placez le bambou dans un bol contenant des tiges d'autres plantes en suivant les instructions ci-dessus.

Comment courber le bambou ?

Cette plante se développe verticalement et la faire grandir de manière à ce qu'elle soit courbée demande beaucoup de patience et une certaine habileté.

La plante pousse naturellement en direction de la lumière. L'astuce consiste donc à exposer la plante à une lumière provenant d'une seule direction. Gardez la plante dans le récipient que vous avez utilisé et sélectionnez une boîte assez grande pour recouvrir la plante et lui donner un peu d'espace pour qu'elle se développe. Découpez le fond et un côté de la boîte, puis placez la boîte sur la plante. De cette manière, le bambou ne sera pas exposé à la lumière, excepté du côté de la boite que vous avez découpée .

Ce côté doit faire face à la lumière, après un certain laps de temps, la plante se développera dans cette direction (et commencera à se courber). Dès que votre plante commence à se courber, tournez la boîte de 2 centimètres et la plante s'adaptera et se développera de manière encore plus raide.

Donner une forme incurvée à un bambou peut prendre jusqu'à un an voire plus, ce qui explique pourquoi les bambous incurvés sont si chers.

Comment entretenir un lucky bambou - Comment courber le bambou ?

Le lucky bambou porte-t-il vraiment chance ?

Le lucky bambou est associé à la pratique du Feng Shui parce que la plante est très résistante et symbolise la bonne santé. Il est censé apporter plus de chance lorsqu'il est offert en cadeau.

Selon le nombre de tiges de votre plante, le lucky bambou vous portera chance dans différents aspects de votre vie. Vous pouvez prendre le guide suivant pour exemple :

  • 1 branche : une vie normale.
  • 2 branches : deux fois plus de chance en amour.
  • 3 branches : chance, bonheur et longévité.
  • 4 branches : protection contre les maladies.
  • 5 tiges : richesse, santé, créativité et enthousiasme.
  • 6 tiges : santé, bonheur, harmonie.
  • 7 tiges : santé.
  • 8 tiges : croissance, richesse, prospérité, abondance, réussite en affaires.
  • 9 tiges : bonne fortune, chance accrue.
  • 10 tiges : la perfection complète.
  • 21 tiges : puissantes bénédictions.

Conseils pour sauver un lucky bambou

  • Si les feuilles jaunissent : enlevez les feuilles juste avant que cela ne se propage au reste de la plante. Votre lucky bambou est peut-être trop exposé à la lumière ou si vous utilisez l'eau du robinet, utilisez plutôt de l'eau distillée. Évitez d'utiliser trop d'engrais.
  • Si les bords des feuilles sont bruns : l'air est trop sec, l'eau n'est pas assez filtrée ou vous utilisez peut-être trop d'engrais.
  • Pourquoi mon lucky bambou jaunit ? Si la tige devient jaune c'est que vous avez utilisé trop d'engrais. Retirez la tige du pot de fleurs ou du récipient si elle se développe avec d'autres tiges. Laissez pousser la tige seule pendant un certain temps. Une fois que la tige retrouvera une bonne couleur, remettez-la avec les autres tiges. Vous pourrez ainsi éviter d'infecter les autres tiges si l'une d'entre elles est en train de mourir.
  • Si les tiges sont trop molles ou brunes, votre tige est en train de pourrir : retirez-la immédiatement du récipient et changez l'eau. Vous pouvez essayer de sauver le haut de la tige en la coupant.

Article lié : 6 idées déco avec du bambou

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entretenir un lucky bambou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment entretenir un lucky bambou

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
H.a
Bonjour, j'ai un lukcy bamboo sur ma table de cuisine et malheureusement je lui ai fais tomber un ustensile de cuisine sur la tête ^^ et j'ai casser 3 pousse sur les coter . Est ce que sa repousse ou c'est foutu il va rester debrousailler du un coter ? Merci
Valorisation :
Pépito
Bonjour je cultive des lukys bambou et vous êtes le seule site qui m’a renseigné sur le mode à suivre quand les tiges jaunissent merci cordialement

Comment entretenir un lucky bambou
1 sur 3
Comment entretenir un lucky bambou

Retour en haut