Partager

Comment entretenir les orchidées en pot

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 31 mars 2017
Comment entretenir les orchidées en pot

Cultiver et soigner des orchidées en pot avec succès peut être un véritable défi et vous demandera un peu de temps et de patience. Cependant, avec la beauté exotique de ces fleurs, le jeu en vaut la chandelle. D'autre part, la plantation d'orchidées n'est pas aussi difficile qu'auparavant : des hybrides plus résistants sont disponibles aujourd'hui.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner mes orchidées

Le choix de l'orchidée

Il faut commencer par choisir l'orchidée. Il existe certaines pépinières spécialisées et catalogues exclusifs, mais les orchidées d'aujourd'hui peuvent être achetés partout, même dans les grands magasins et les supermarchés. Toutefois, nous vous conseillons d'en acheter dans une pépinière si vous n'êtes pas familier avec la culture des orchidées. Le personnel d'une pépinière est plus spécialisé dans la santé des plantes et dans leurs soins. Lorsque vous choisissez des plantes, évitez celles qui ont un grand nombre de taches noires ou brunes, car elles indiquent généralement qu'elles sont malades. Les feuilles jaunes indiquent également que la plant est en mauvaise santé dans un jeune orchidée. Sélectionnez des plantes à feuillage brillant et sain pour votre premier essai, vous aurez plus de chance d'arriver à faire pousser vos orchidées.

Comment entretenir les orchidées en pot - Le choix de l'orchidée

L'environnement

Fournir un bon environnement pour la bonne croissance de vos orchidées consiste à émuler le mieux possible l'habitat naturel de la plante autant que possible. La plupart des orchidées cultivées à l'intérieur sont des épiphytes, des plantes communément aussi appelées plantes aériennes. Ce type de plante se trouve souvent dans les climats tropicaux et pousse dans la fissure des grands arbres, les débris et les champignons dans ces espaces qui offrent les éléments nutritifs dont la plante a besoin pour se développer. A l'ombre de l'arbre, l'orchidée est protégé du soleil de midi. Pour créer des conditions plus avantageuses pour les orchidées, il faut que l'orchidée soit exposée à une lumière filtrée, une fenêtre orientée vers l'Est est parfaite. Si vous avez une fenêtre en plein soleil, un simple rideau peut fournir la protection dont l'orchidée a besoin contre l'intensité de la lumière.

L'arrosage

L'orchidée a également besoin d'humidité pour qu'elle se sente comme dans son milieu naturel : vous pouvez humidifier son environnent avec un humidificateur ou en plaçant une assiette de graviers humides sous le pot. Assurez-vous de ne pas laisser l'eau des plantes dans le pot : ces conditions peuvent favoriser les champignons, la maladie ou la pourriture des racines. Quand vous plantez des orchidées, il ne faut oublier de le faire en savant qu'il faudra faire un drainage. Normalement, la plupart des orchidées prospèrent lorsque les racines sont maintenues au sec, un pot poreux et léger est préférable, avec un mélange d'écorce de pin. Un pot d'argile avec des trous légèrement plus grand que le drainage normal, peut aider à fournir des conditions de drainage optimales.

L'arrosage doit se faire que lorsque la terre du pot est sèche. Un arrosage trop important est une erreur classique pour les débutants lorsqu'on cultive des orchidées. Vous pouvez tester le niveau d'humidité en enfonçant un crayon fraîchement aiguisé au centre du pot. Si le bois est humide lorsque vous retirez le crayon, c'est que la plante n'a pas besoin d'eau pour un ou deux jours. Apprendre à créer un environnement idéal pour la culture des orchidées est la clé du succès. Si vos orchidées ont besoin de plus de temps et d'attention que les plantes d'intérieur en moyenne, mais vous ne le regretterez pas quand vous admirerez la beauté de ses fleurs délicates et exotiques. Une bonne récompense.

Comment entretenir les orchidées en pot - L'arrosage

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entretenir les orchidées en pot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment entretenir les orchidées en pot

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment entretenir les orchidées en pot
1 sur 3
Comment entretenir les orchidées en pot

Retour en haut