Partager

Comment soigner mes orchidées

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner mes orchidées
Image: orquideas.florpedia.com

Les orchidées sont des fleurs élégantes, idéales pour donner une touche de raffinement unique à n'importe quel espace. Mais, outre leur beauté, il s'agit de plantes très délicates qui requièrent des soins importants. Toutcomment.com vous explique ici comment soigner vos orchidées.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entretenir les orchidées en pot
Étapes à suivre:
1

Les conseils qui suivent s'appliquent à la plupart des orchidées.

Pour soigner votre orchidée et la maintenir en bonne santé, choisissez bien l'endroit où vous la placerez. Les orchidées sont des plantes délicates qui ont besoin d'un espace très lumineux, mais sans recevoir la lumière directe du soleil, qui risque de les flétrir. Si au contraire la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, il est probable qu'elle ne fleurisse pas, ou qu'elle prenne une couleur marron.

Comment soigner mes orchidées - Étape 1
2

Autre point fondamental : l'arrosage, indispensable pour une bonne croissance. Les orchidées doivent s'arroser avec de l'eau minérale faible en minerais, l'eau du robinet est d'habitude inappropriée pour cette plante délicate.

Il est conseillé d'arroser votre orchidée avec un pulvérisateur, en prenant toujours en compte l'époque de l'année : en été elles demanderont plus d'arrosage qu'en hiver. La terre doit toujours être un peu humide.

Faites attention à ne pas trop arroser votre orchidée ou les racines pourraient pourrir. Pour l'éviter, et en même temps les maintenir humides, placez au fond du pot des boules d'argile humide, celles-ci aideront la plante à rester en parfait état.

Comment soigner mes orchidées - Étape 2
3

Il est très important de nourrir votre orchidée et la meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser des engrais spécifiques, que vous trouverez dans des boutiques spécialisées. Au moment de la floraison de votre l'orchidée, ajoutez des vitamines spéciales afin de renforcer la santé de votre plante.

4

Si vous habitez dans un pays où les écarts de températures sont grands, sachez que l'orchidée ne résiste pas au froid, vous devrez donc la mettre à l'intérieur. Généralement une orchidée ne devrait jamais être exposée à des températures inférieures à 9º ni supérieures à 30º.

Il est important de connaître l'espèce d'orchidée vous avez : certaines espèces ne tolèrent que 10º de différence entre la température du jour et de la nuit pour que pourvoir fleurir.

5

Les orchidées ont besoin d'au moins 40% d'humidité. Si Vous habitez dans une région sèche, il est très important d'essayer d'offrir à votre plante des conditions similaires à celles d'origine, par exemple en installant des boules de céramique humides dans le fond du pot, en plaçant un humidificateur dans la zone où se trouve votre orchidée, ou en la regroupant avec d'autres pour qu'elles génèrent un climat un peu plus humide.

6

Enfin, vous devrez leur apporter une bonne ventilation quotidienne (sans que le vent ne les abîme). Les environnements renfermés ne conviennent pas bien à ces plantes.

7

Une fois la fleur tombée, taillez votre orchidée en coupant ses tiges depuis la base, vous obtiendrez ainsi une nouvelle pousse de fleurs lorsque viendra la floraison.

Les autres aspects fondamentaux à prendre en compte pour soigner vos orchidée sont :

  • Choisir un pot approprié à l'espèce d'orchidée. Le mieux serait de consulter un spécialiste qui saura vous orienter en fonction de l'espèce que vous possédez.
  • La terre de votre orchidée doit être bien drainée pour garantir la santé de la plante. Il est recommandé d'utiliser une terre spécifique pour orchidées, qui réunit toutes les conditions nécessaires. Evitez la terre végétale.
8

Les orchidées sont des plantes délicates, qui requièrent des conditions et des soins spécifiques pour se maintenir en bonne santé. Si vous suivez ces instructions, vous réussirez à garder années après années la beauté de vos orchidées.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner mes orchidées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment soigner mes orchidées

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
drigo
JE N ARRIVE PAS AFAIRE REFLEURIR MON ORCHIDEE JE L AI CHANGEE DE POT UN BOUTON S EST FORME ET N APAS TENU

Comment soigner mes orchidées
Image: orquideas.florpedia.com
1 sur 3
Comment soigner mes orchidées

Retour en haut