Partager

Comment sauver une orchidée

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 6 octobre 2020
Comment sauver une orchidée

Bien qu'elles nécessitent de soins différents selon leur type, toutes les plantes ont besoin de soins de base pour grandir et se maintenir en bonne santé. Ceux qui ont des plantes à la maison doivent prendre cette responsabilité, sinon les plantes se détériorent rapidement et peuvent même mourir. Parfois, il est inévitable que la plante meure et dans d'autres cas, il est possible d'agir à temps. Il est donc important de connaître certains moyens de la récupérer ou sauver, car heureusement, la plupart des plantes peuvent se rétablir si l'on agit rapidement et correctement.

Dans le cas des orchidées, qui sont l'une des plantes à fleurs les plus courantes et qui, en même temps, peuvent être quelque peu délicates à soigner si nous ne connaissons pas très bien leurs besoins, elles peuvent souffrir de diverses conditions, se dessécher par manque d'eau ou trop de soleil, se noyer parce que nous avons passé trop de temps à les arroser, perdre leurs feuilles, avoir des parasites ou des maladies, etc. Si c'est votre cas et que votre orchidée est en train de mourir, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de continuer à lire notre article pour savoir comment sauver une orchidée et ce qu'il faut faire en fonction de sa situation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner mes orchidées

Comment sauver une orchidée à la tige sèche

Sauver une orchidée fanée est possible sans beaucoup de problèmes, sauf si celle-ci est presque complètement sèche et l'a été pendant longtemps, auquel cas elle sera beaucoup plus difficile à sauver, bien que pas toujours impossible. Prenez note de ces conseils sur la façon dont sauver une orchidée à la tige sèche :

  • Commencez par enlever les feuilles jaunes et/ou les tiges complètement sèches.
  • N'oubliez pas que cette plante a besoin d'être arrosée une fois par semaine lorsque le climat est tempéré et pas trop pluvieux, ce qui lui donne le temps de se vider complètement entre les arrosages. Si vous ne respectez pas cette fréquence, vous risquez de l'assécher, surtout pendant les mois les plus chauds de l'année.
  • Si l'orchidée est entrée dans cette situation critique, vous devez l'arroser d'urgence. Assurez-vous que tout le substrat est humide et que vous voyez toutes ses racines vertes, au lieu des racines blanches car c'est à ce moment-là qu'elles sont sèches. Laissez l'orchidée s'égoutter autant que nécessaire avant de la remettre dans son pot ou son cache-pot décoratif, vous éviterez ainsi la rétention d'eau et l'engorgement des racines.
  • Une fois que vous avez arrosé l'orchidée, recréez l'environnement dont elle a besoin. C'est-à-dire apportez de l'humidité à la plante en pulvérisant de l'eau sur ses feuilles. De cette façon, elle se trouvera dans un environnement beaucoup plus favorable et les feuilles pourront faciliter le processus de photosynthèse. Cependant, ne vaporisez pas d'eau sur ses feuilles si elles sont en plein soleil, il est préférable de le faire dans un endroit ombragé ou à l'intérieur de la maison et d'attendre qu'elles sèchent avant de les remettre dans un endroit ensoleillé, soit à la fenêtre, soit à l'extérieur. Si vous exposez trop les feuilles mouillées au soleil, elles brûleront.

En suivant ces conseils pour sauver une orchidée fanée, vous verrez qu'au fil des jours, les racines, les tiges et les feuilles qui se desséchaient retrouveront leur couleur, à condition de les arroser et de ne pas les exposer au soleil fort et direct. Nous vous recommandons également de lire notre article "Comment soigner mes orchidées" pour en savoir plus sur le sujet.

Comment sauver une orchidée - Comment sauver une orchidée à la tige sèche

Comment sauver une orchidée sans racines ou aux racines sèches

Si la plante a des racines sèches, il est possible de les récupérer avec une astuce dans laquelle, d'une part, de la sphaigne humide (un type de mousse) est utilisée pour fournir de l'humidité à la plante et, d'autre part, un sac en plastique est utilisé dans le but de créer un effet de serre, créant ainsi un environnement humide élevé et durable. Comment refaire des racines à une orchidée ? Cette méthode est également efficace si vous doutez de la manière dont faire repartir une orchidée qui n'a presque plus de racines et que celles-ci se dessèchent, car ce traitement en profondeur est un bon début pour aider la plante à avancer et l'aider à générer plus de racines. Suivez ces étapes pour sauver une orchidée au racines sèches :

  1. Enlevez tout substrat restant collé aux racines sèches de la plante.
  2. Utilisez un sécateur désinfecté pour couper les racines les plus sèches, celles qui sont mortes, qui ressemblent à du bois ou qui sont sombres.
  3. Préparez un bol avec de l'eau chaude, ajoutez un agent d'enracinement des orchidées (une hormone de croissance) et évitez d'utiliser des engrais dans ce processus.
  4. Faites tremper la plante dans le mélange d'eau et d'agent d'enracinement pendant une heure.
  5. En attendant, prenez un sac en plastique plus grand que la plante et transparent (c'est important pour que vous puissiez voir sa progression) et placez la sphaigne imbibée d'eau dans un coin du sac.
  6. Sortez la plante de l'eau et mettez un fongicide sur la zone des racines.
  7. Mettez la plante dans le sac de manière à ce que les racines se trouvent dans l'autre coin du sac et ne soient pas en contact direct avec la mousse.
  8. Fermez complètement le sac avec la plante à l'intérieur, en prenant soin de ne pas l'écraser, et mettez une pincette dessus pour vous assurer qu'il se ferme bien.
  9. Placez la mini-serre que vous avez créée dans une partie chaude de la maison qui est bien éclairée, mais pas en contact direct avec la lumière du soleil.
  10. Attendez quelques semaines et lorsque la plante aura de nouvelles racines d'environ 2 ou 3 centimètres, vous pourrez alors la transplanter. Pendant cette période, vous devrez observer sa croissance sans ouvrir le sac pour vous assurer qu'elle se déroule bien, car si, par exemple, vous voyez apparaître des taches blanches, c'est que des champignons sont apparus et qu'une partie du processus n'a pas été effectuée correctement. Dans ce cas, vous devrez ouvrir le sac pour y mettre plus de fongicide.
Comment sauver une orchidée - Comment sauver une orchidée sans racines ou aux racines sèches

Comment sauver une orchidée trop arrosée

Sauver une plante trop arrosée ou une plante au mauvais drainage et avec une mauvaise ventilation des racines est un défi pour tout amateur de jardinage. Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment sauver pas à pas une orchidée trop arrosée :

  1. Retirez l'orchidée du pot, en prenant soin des racines.
  2. Coupez les tiges de la fleur car la santé de la plante elle-même est compromise et dans cet état, elle ne peut pas dépenser d'énergie pour la floraison, si elle le fait, la partie principale de la plante mourra. Par conséquent, à l'aide de sécateurs désinfectés, coupez les tiges pour faciliter la récupération de l'orchidée fanée. Mettez un peu de poudre de cannelle sur les coupures faites sur les tiges, car cela aide à guérir la lésion et à empêcher les champignons de pénétrer dans cette zone.
  3. Coupez aussi toutes les racines que vous voyez en très mauvais état. Elles peuvent être noircies ou brunes, avec l'extérieur sec mais avec le centre de la racine (le fil principal de celle-ci à l'intérieur) complètement pourri. Ne laissez en bon état que celles qui sont vertes ou blanchâtres.
  4. Dans un nouveau pot ou dans le même mais lavé, désinfecté et séché, placez l'orchidée en laissant à l'intérieur les racines qui par leur forme peuvent bien entrer et en laissant à l'extérieur celles qui ne le peuvent pas, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de les forcer car si nous le faisons, elles finiront par se casser ; rappelez-vous que les orchidées ont des racines aériennes.
  5. Une fois la plante bien placée et centrée, commencez à mettre du nouveau substrat pour orchidées, c'est-à-dire ne réutilisez pas celui qui était là car il aura accumulé un excès d'eau et, sûrement, des champignons s'y sont développés. Ce substrat doit être principalement constitué d'écorce de pin. Remplissez les espaces jusqu'à ce que le pot soit entièrement rempli.
  6. Si la plante ne tient pas bien, vous pouvez placer un bâton comme support, en faisant attention à ne pas endommager les racines.
  7. Mettez un peu de mousse ou de sphaigne sur la surface des morceaux où il y a des racines.
  8. Comme nous avons déjà éliminé les parties qui avaient un excès d'eau et qui étaient pourries, nous allons maintenant devoir aider à vitaliser la plante. Pulvérisez un peu d'eau sur les feuilles avec un produit revigorant, surtout sur la face inférieure (en-dessous).
  9. Placez l'orchidée dans un endroit éclairé mais sans contact direct avec les rayons du soleil, du moins jusqu'à ce qu'elle soit en meilleure santé.
  10. Commencez à arroser la plante normalement au bout d'un jour ou deux, lorsque vous êtes sûr qu'elle n'a plus de parties qui retiennent trop d'eau.
Comment sauver une orchidée - Comment sauver une orchidée trop arrosée

Comment sauver une orchidée sans feuilles

Lorsque nous négligeons une orchidée, elle peut perdre ses feuilles et ses fleurs ou la grande majorité d'entre elles, ce qui indique sa mauvaise santé. Pour savoir quoi faire lorsqu’une orchidée perd ses fleurs et comment sauver une orchidée sans feuilles étape par étape, suivez ces conseils :

  1. Enlevez les tiges latérales qui sont très détériorées ou dont vous savez qu'elles ont déjà eu des fleurs, car elles n'en auront plus et constituent un gaspillage d'énergie inutile pour la plante. Ne gardez que les feuilles plus récentes, qui n'ont pas encore fleuri et qui sont en bon état. De plus, si vous conservez des feuilles en bon état, laissez-les, mais si vous constatez des feuilles jaunes ou des feuilles qui jaunissent et en mauvais état, coupez-les.
  2. Placez l'orchidée dans un espace lumineux pour favoriser sa croissance. Si votre orchidée est à l'intérieur et que vous la placez dans une fenêtre, laissez-la à au moins un pouce de distance pour éviter que le soleil ne la brûle avec l'effet du verre.
  3. Pulvérisez quotidiennement de l'eau sur la plante, ce qui augmente l'humidité de l'environnement.
  4. Pour accélérer la récupération de l'orchidée, vous pouvez la pulvériser avec un énergisant foliaire spécial pour cette plante. Cela permettra de générer de nouvelles tiges et de réactiver la santé de l'orchidée. S'il vous reste des tiges ou des feuilles, même si elles sont petites, profitez de l'utilisation de ce produit précisément dans les endroits où il fonctionne vraiment le mieux.
  5. Enfin, ajoutez un engrais spécifique pour orchidées au substrat et essayez d'avoir un schéma d'arrosage adéquat et un bon drainage. Peu à peu, l'orchidée se rétablira et vous verrez que de nouvelles feuilles repoussent.

Pour finir d'apprendre comment prendre soin de ces plantes, nous vous encourageons de lire notre article "Comment entretenir les orchidées en pot".

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir informé davantage sur la façon dont vous occuper de vos plantes. Pour plus d'informations, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sauver une orchidée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment sauver une orchidée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sauver une orchidée
1 sur 4
Comment sauver une orchidée

Retour en haut