menu
Partager

Comment enlever l'électricité statique des vêtements

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 12 mai 2021
Comment enlever l'électricité statique des vêtements

Les vêtements peuvent accumuler de l'électricité statique après avoir le programme de lavage et surtout après le sèche-linge. L'électricité statique peut également s'accumuler si vous frottez le vêtement avec d'autres vêtements ou avec des plastiques. Vous pouvez remarquer ce type d'électricité spécialement avec les petites décharges électriques qu'on reçoit quand on touche le tissu des vêtements. Cela provoque une sensation gênante, parfois même douloureuse, mais il s'agit d'un phénomène évitable. Vous pouvez aussi remarquer ce type d'électricité sur vos cheveux, surtout en hiver, lorsqu'ils s'hérissent ou se dressent sur la tête.

Vous souhaitez probablement savoir comment enlever l'électricité statique des vêtements, mais il est également nécessaire de comprendre pourquoi se produit cette charge électrique. De cette façon, vous serez conscients de la situation et vous serez préparés pour l'éviter et pour l'éliminer de vos vêtements si elle réapparaît. Découvrez tout sur l'électricité statique des vêtements avec cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces pour enlever l'électricité des vêtements

Pourquoi mes vêtements ont-ils de l'électricité statique ?

Le frottement prolongé entre des vêtements fabriqués avec des matériels synthétiques est la cause de l'apparition de l'électricité statique sur les vêtements. En raison de ce contact, un échange d'électrons dans la partie intérieure des vêtements s'origine et cela finit par provoquer la charge électrique.

Les machines dans lesquelles les vêtements synthétiques se frôlent constamment sont le sèche-linge et la machine à laver. En plus, dans les lieux secs comme le sèche-linge, la possibilité de générer de l'électricité statique dans les vêtements augmente. Un autre moment où vous pouvez remarquer de l'électricité statique est lorsque vous mettez ou retirez un vêtement, par exemple un pull, et vos poils et cheveux s'hérissent.

Comment enlever l'électricité statique des vêtements - Pourquoi mes vêtements ont-ils de l'électricité statique ?

Utiliser de l'adoucissant dans la machine à laver

Notre premier conseil pour enlever l'électricité statique des vêtements est qu'il faut connaître l'existence de plusieurs méthodes. L'une de ces méthodes est l'utilisation d'adoucissant pendant que vous lavez vos vêtements. De cette façon vous éviterez la génération de la charge électrique en même temps que cela leur donnera une odeur et un toucher agréable.

Pour appliquer l'adoucissant, vous devez le mettre avant de commencer le cycle de lavage ou, selon le type de machine à laver que vous avez, arrêter le cycle avant le dernier rinçage et ajouter une petite quantité du produit dans le compartiment correspondant ou directement sur les vêtements. N'oubliez pas qu'il faut utiliser la quantité marquée sur le récipient. Si vous dépassez la quantité indiquée vous devrez commencer un nouveau cycle de rinçage pour éliminer les restes d'adoucissant. Une fois le programme de lavage terminé, vos vêtements n'auront pas autant d'électricité statique.

Utiliser du vinaigre blanc pendant le cycle de lavage

Enlever l'électricité statique des plaids et des couvertures pendant le cycle de lavage est possible avec du vinaigre blanc. Ce produit, outre le fait qu'il peut nettoyer une grande variété d'outils, est aussi utile pour éliminer la charge électrique générée dans les vêtements et les adoucir.

Dans ce sens, pour que le vinaigre soit efficace, ajoutez 1/2 verre de vinaigre dans le boîtier de la machine à laver pour le rinçage. Ainsi, vous parviendrez à ce que les vêtements et les couvertures n'aient pas d'électricité statique une fois sèches.

Dans cet autre article nous vous expliquons comment nettoyer avec du vinaigre blanc.

Comment enlever l'électricité statique des vêtements - Utiliser du vinaigre blanc pendant le cycle de lavage

Séparer les vêtements selon les tissus

Une autre astuce très efficace pour enlever l'électricité statique des pulls et autres vêtements est de les séparer selon les matériels ou les tissus. Certains tissus comme le nylon ou le polyester sont spécialement sujets à générer cette charge électrique si on les compare avec du coton, qui est un tissu naturel.

Pour éviter que tous les vêtements accumulent beaucoup d'électricité statique, la solution consiste à séparer les vêtements selon le matériau avant de les mettre dans la machine à laver. Essayez de laver les vêtements qui aient un mélange de matériels synthétiques et naturels avec des tissus naturels plutôt que synthétiques. De cette façon, le problème n'apparaîtra que dans les lessives où vous ne lavez que des vêtements synthétiques. Cependant, vous pouvez résoudre le problème avec l'une des autres méthodes que nous vous expliquons dans cet article.

Utiliser un spray antistatique

À la fin des cycles de lavage du lave-linge, choisissez d'appliquer un spray antistatique sur vos vêtements. Ces sprays ont une composition qui élimine l'électricité statique de vos vêtements.

Vous pouvez utiliser un spray antistatique sur vêtements secs ou mouillés. Une autre alternative au spray est d'utiliser de la laque pour cheveux. Cependant, ce produit doit être appliqué à une certaine distance des vêtements afin de ne pas les endommager ou de ne pas faire de taches.

Comment enlever l'électricité statique des vêtements - Utiliser un spray antistatique

Utiliser les cycles courts du sèche-linge

Si vous utilisez le sèche-linge pour sécher vos vêtements, une astuce qui vous servira à éviter l'électricité statique est d'utiliser des cycles courts. Si jusqu'à maintenant vous utilisiez des cycles d'environ une heure, diminuez le temps à 40 ou 30 minutes.

Après les 40 minutes, utilisez des cintres en bois pour pendre les vêtements dans la maison jusqu'à éliminer la chaleur excessive. Dans ce dernier pas, évitez le frôlement des vêtements avec d'autres vêtements ou avec du plastique. N'oubliez pas que la chaleur augmente l'électricité statique, il est donc préférable d'éviter de les frotter lorsqu'ils sortent très chauds du sèche-linge.

Vous pourriez également apprendre à bien sécher vos vêtements sans utiliser de sèche-linge. Pour ce faire, nous vous recommandons cet autre article : Astuces pour sécher le linge plus rapidement.

Faire sécher les vêtements dehors

Faire sécher les vêtements à l'extérieur est une méthode très simple pour enlever l'électricité statique des vêtements ou, au moins, une part. Les vêtements ne génèrent pas cette charge s'ils sont exposés à l'air libre car ils ne sont pas placés dans un appareil dont l'environnement est sec ou peu humide.

Bien que l'idéal soit de laisser sécher les vêtements au soleil dans une terrasse, un balcon ou une fenêtre, cela ne signifie pas que vous deviez tendre les vêtements dehors si vous n'avez aucun espace ou si vous n'aimez pas montrer vos vêtements aux autres. Vous pouvez également le faire chez vous dans une pièce un peu humide comme la salle de bain. Si vous choisissez cette astuce, les vêtements mettront plus longtemps à sécher mais vous parviendrez à ne pas avoir beaucoup d'électricité statique.

Mettre du métal en contact avec les vêtements

Étant donné qu'il s'agit d'un matériel qui attrape l'électricité statique des vêtements, le métal est un très bon allié pour l'éviter. Vous pouvez choisir l'une de ces méthodes pour mettre du métal en contact avec les vêtements et enlever l'électricité statique :

  • Introduire une épingle dans les vêtements
  • Mettre dans le sèche-linge une ou plusieurs boules de papier aluminium. De cette façon toute l'électricité s'accumulera dans l'aluminium.
  • Utiliser des cintres en métal pour pendre les vêtements.
  • Tenir des objets métalliques tels qu'une monnaie ou un dé à coudre dans une main lorsque vous mettez vos vêtements. De cette façon, l'électricité produite par le frottement ira au métal.
Comment enlever l'électricité statique des vêtements - Mettre du métal en contact avec les vêtements

Utiliser de l'eau distillée

Lorsque vous prenez tous les vêtements du sèche-linge, aspergez-les avec un peu d'eau distillée. Si vous appliquez ce produit, vous éviterez que les vêtements deviennent trop secs, se collent entre eux ou adhèrent à d'autres surfaces, ce qui peut générer de l'électricité statique. Laissez-les sécher complètement à l'air libre.

Maintenant que vous avez tout appris sur comment enlever l'électricité statique des vêtements, peut-être que vous voulez aussi lire ces articles de ToutCOMMENT pour savoir comment éliminer l'électricité statique du corps et connaître plusieurs astuces pour avoir du linge qui sent bon.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'électricité statique des vêtements, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever l'électricité statique des vêtements
1 sur 5
Comment enlever l'électricité statique des vêtements

Retour en haut