Partager

Comment éloigner les pigeons

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éloigner les pigeons

Si vous voulez éloigner les pigeons parce que leurs fientes abîment votre balcon, toit, terrasse ou tout espace public, sachez qu'il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. L'acide urique contenu dans leurs excréments en plus d'être inesthétique peut endommager la brillance de toute surface, sans parler des bactéries qui peuvent être dangereuses pour nous les humains.

Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment éloigner les pigeons en toute sécurité et efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les nids de pigeons
Étapes à suivre:
1

La méthode la plus connue pour éloigner les pigeons est l'utilisation de lignes de pointes anti-oiseaux que vous pouvez placer dans les zones où les pigeons se perchent, vous les trouverez dans les jardineries et les quincailleries.

Il s'agit d'une option quelque peu dangereuse, si vous voulez une alternative moins invasive, vous pouvez utiliser un ressort, vous devez l'étirer sur la balustrade du balcon ou le rebord d'une fenêtre et l'accrocher avec du fil de fer, vous créerez ainsi une zone moins confortable lorsque les pigeons se posent.

Comment éloigner les pigeons - Étape 1
Image: soeterwebshop.nl
2

Il existe aussi la possibilité d'utiliser un produit chimique collant qui s'applique sur les surfaces où les pigeons se perchent, ces produits sont vendus dans les établissements spécialisés dans la lutte contre les ravageurs.

Si vous ne voulez pas opter pour ce type de solutions chimiques, vous pouvez utiliser une corde que vous accrocherez d'un bout à l'autre de la zone où les oiseaux se perchent, ainsi ils se balanceront et cela les dérangera tant qu'ils finiront par partir. La corde que vous utilisez doit être très résistante pour être installée à l'extérieur.

Vous pouvez également mettre des épices piquantes sur la zone où les pigeons se posent. Vous pouvez utiliser le poivre, le curry ou la cannelle en abondance et vous verrez que progressivement, les pigeons cesseront de venir à votre fenêtre ou balcon.

Comment éloigner les pigeons - Étape 2
3

La meilleure méthode pour empêcher les pigeons de se percher sur vos fenêtres ou vos balcons est la prévention. Toutes les possibles zones d'entrée, fenêtres, soupiraux ou autres, doivent être protégées afin de maintenir les animaux éloignés. Vous pouvez sceller les bords des zones où les oiseaux font leurs nids à l'aide de silicone ou de toile métallique, pour les grandes surfaces tels que les entrepôts ou les granges, vous pouvez acheter un maillage industriel pour empêcher leur entrée.

4

Une autre façon de faire fuir les pigeons et les empêcher de se poser sur les zones de votre maison est en éliminant les sources de nourriture, cela inclue les baies, les oliviers, les semences de gazon et la nourriture pour votre animal de compagnie si vous la laissez à la portée des oiseaux.

Si vous avez un jardin sur votre balcon ou terrasse, ne mettez pas systématiquement de graines si elles ne germent pas, car elles deviendront la nourriture d'oiseaux intrusifs. Si vous contrôlez ou éliminez l'accès à toute source de nourriture, vous verrez que les pigeons finiront par disparaître.

5

Utilisez des surfaces réfléchissantes. Bien que cela ne fonctionnent pas à long terme, essayez d'installer des bandes réfléchissantes, des dispositifs de bruit ou des ballons en papier aluminium pour tenter d'effrayer les pigeons. Joints à d'autres mesures, ces dispositifs pour les éloigner à court terme vous donnent le temps de trouver des solutions de haut calibre pour lutter contre ces oiseaux.

Comment éloigner les pigeons - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éloigner les pigeons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment éloigner les pigeons

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Stéphane
Bonjour, j'ai eu le même problème sur ma maison et ma voiture (j'habite à Reims - Marne). Du coup après pas mal de recherches car je ne voulais ni traitements chimiques, ni faire mal aux pigeons, je suis tombé sur ce prestataire : https://hpe3d.com/se-debarrasser-des-pigeons-tourterelles-et-moineaux/. Un gars est venu le lendemain matin (un samedi), il a mis un produit "éco responsable", je n'ai pas revu les pigéons, ni leurs fientes ! Voilà, si cela peut aider qqn de la région. ++ Stéphane.

Comment éloigner les pigeons
Image: soeterwebshop.nl
1 sur 4
Comment éloigner les pigeons

Retour en haut