Partager

Comment détruire le liseron

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détruire le liseron

Le liseron fait partie des plantes ennemies des jardiniers. Communément appelé mauvaise herbe, celui-ci peut couvrir et envahir votre jardin pendant un laps de temps très court. Sans les traitements adéquats, sa floraison souvent attrayante devient une vraie menace pour votre pépinière. Voyons donc comment détruire le liseron

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détruire les fougères
Étapes à suivre:
1

Dès que le liseron commence à se faire de la place dans le jardin, il faut rapidement penser à s’en débarrasser. Comme le liseron est une plante chlorophyllienne, l’élimination des feuilles est un procédé qui permet de freiner le développement de celui-ci. En parallèle, cette action peut l’affaiblir au cours du temps. Dans ce sens, il faut s’assurer que celui-ci ne produise pas des graines. C’est l’un des moyens de dissémination de la plante.

2

Pour éliminer les jeunes pousses, il est impératif de les arracher manuellement et non par binage ou par l’utilisation de motoculteur. Agir dans ce sens ne serait pas intéressant vu que ces méthodes qui consistent à déchiqueter la plante sont au contraire des techniques redoutables qui accentuent la multiplication de la mauvaise herbe. En effet, les racines de la plante sont composées de rhizomes qui favorisent la reproduction de la plante. En cassant donc ces dernières, le liseron risque de se multiplier encore plus vite. Évitez donc au mieux de ne pas casser les racines de cette mauvaise herbe en soulevant la terre avec une fourche boche, sans toutefois la retourner.

Enlevez ensuite les rhizomes des liserons ou bien séchez les racines pour en faire du compost plus tard. Assurez-vous tout de même que ces plantes soient bien mortes avant d’en faire du compost, sinon gare à l’envahissement. Il est nécessaire de répéter ce procédé au moins deux fois par mois pour s'assurer d’éliminer tous les liserons.

3

Il existe aussi des plantes toxiques pour lutter contre les liserons. Parmi elles, Tagete nématocide et Tagète patula sont les plus connues. La première, d’une hauteur de deux mètres, possède des racines qui sécrètent des substances herbicides. C’est à la fois un anti-liseron et un anti-hématodes. Le Tagète patula qui est plus connu sous le nom de l’œillet d’Inde est plus un moyen préventif à l’installation du liseron que curatif. Ces plantes toxiques pour le liseron apportent à la fois une décoration à votre jardin, mais en plus, il vous évite d’utiliser des désherbants chimiques. Ce sont de très bons moyens pour lutter contre le liseron, car ces espèces de plantes s’attaquent directement à leurs racines.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détruire le liseron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment détruire le liseron

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détruire le liseron
Comment détruire le liseron

Retour en haut