Nettoyer un lave-linge

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 29 février 2024
Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Comment déboucher un lave-vaisselle ? Si vous cherchez à déboucher un lave-vaisselle, vous devez soit démonter le tuyau, nettoyer le filtre et vérifier les lames rotatives, entre autres techniques. Un lave-vaisselle peut se boucher pour de nombreuses raisons, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il est toujours utile de savoir comment déboucher le lave-vaisselle pour qu'il fonctionne correctement.

Parmi les solutions qui permettent de déboucher un lave-vaisselle, deux possibilités s'offrent à vous : un nettoyage manuel ou l'utilisation de produits naturels. Dans tous les cas, l'efficacité de ces techniques dépendra toujours de la cause du blocage.

Ci-dessous on vous propose de découvrir 7 techniques qui permettent de déboucher un lave-vaisselle ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un lave-vaisselle

Index

  1. Démonter le tuyau de vidange
  2. Nettoyage manuel et remplacement par un nouveau
  3. Fermer bien la porte
  4. Nettoyer le filtre
  5. Révision des lames rotatives
  6. Bicarbonate et vinaigre
  7. Faites tourner le lave-vaisselle sous vide et appliquer du vinaigre

Démonter le tuyau de vidange

Ce problème peut souvent être résolu en démontant le tuyau de vidange. Pour ce faire, retirez le couvercle inférieur et desserrez le collier de serrage. Pliez ensuite le tuyau d'un côté à l'autre et nettoyez-le soigneusement avec un cintre redressé.

L'eau sous pression éliminera toute obstruction. Cette technique peut également être appliquée au tuyau de recirculation. Une fois qu'ils sont débouchés, reconnectez les tuyaux de vidange et de recirculation.

 

Nettoyage manuel et remplacement par un nouveau

Pour déboucher un lave-vaisselle en le nettoyant manuellement, procédez de la manière suivante :

  1. Débranchez l'appareil.
  2. Placez un seau pour recueillir l'eau restante.
  3. Retirez le tuyau de vidange à l'aide d'une pince et secouez-le pour éliminer les débris. Pressez ensuite le tuyau avec de l'eau.
  4. Si cela ne fonctionne pas, remplacez le tuyau par un neuf. Tout devriez fonctionner à la perfection.

Fermer bien la porte

Quand vous laissez la porte du lave-vaisselle, l'eau ne s'écoulera pas complètement et le lave-vaisselle se bouchera. Il suffit parfois de vérifier que la porte est bien fermée pour que tout fonctionne correctement.

Comment déboucher un lave-vaisselle ? - Fermer bien la porte

Nettoyer le filtre

Pour déboucher un lave-vaisselle, il n'est pas toujours nécessaire de vider complètement l'appareil. Parfois, le problème se situe uniquement au niveau du filtre, qui peut être sale ou contenir des résidus alimentaires. Pour déboucher un lave-vaisselle, nettoyez le filtre, retirez-le et lavez-le à l'eau.

Révision des lames rotatives

Il arrive que le lave-vaisselle se bloque parce qu'un petit ustensile se coince dans les lames rotatives, ce qui empêche l'appareil de fonctionner correctement. Pour y remédier, il faut nettoyer et enlever les résidus de nourriture. En résumé, si vous retirez ce qui bloque les lames, le lave-vaisselle fonctionnera à nouveau correctement.

Bicarbonate et vinaigre

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est idéal pour déboucher un lave-vaisselle. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  • Débranchez le lave-vaisselle
  • Ouvrez la trappe de vidange et nettoyez le filtre avec un mélange d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  • Laissez couler le mélange dans l'égout et laissez-le agir pendant 15 minutes.
  • Versez de l'eau chaude dans la canalisation jusqu'à ce que les impuretés qui obstruent le lave-vaisselle soient éliminées. Ce mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre n'endommagera pas l'appareil.
Comment déboucher un lave-vaisselle ? - Bicarbonate et vinaigre

Faites tourner le lave-vaisselle sous vide et appliquer du vinaigre

Pour déboucher un lave-vaisselle, vous pouvez aussi le laisser tourner à vide et appliquer ensuite du vinaigre. Laissez agir pendant 10 minutes, sans rien à l'intérieur. Ouvrez ensuite la porte et versez un verre de vinaigre blanc pur. Cette astuce permet de se débarrasser du calcaire accumulé.

Par ailleurs, n'oubliez pas que tout ne va pas au lave-vaisselle et certaines choses, comme les verres trop colorés par exemple, ne vont pas au lave-vaisselle, car la peinture peut se dissoudre et finir par boucher votre lave-vaisselle. De même, il n'est pas bon de mettre des gobelets en plastique dans le lave-vaisselle,

Grâce à ces recommandations, non seulement vous déboucherez votre lave-vaisselle, mais en plus vous devriez arriver à bien l'entretenir.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez opter pour un produit chimique, disponible dans les magasins ou les supermarchés, dont l'action est plus puissante et plus agressive. Lors de l'utilisation de ces produits, il convient de se protéger les mains avec des gants appropriés ou de les appliquer avec précaution. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, appelez un plombier.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment déboucher un lave-vaisselle ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Comment déboucher un lave-vaisselle ?