Partager

Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables

L'énergie est la base de notre monde. Elle permet de nous déplacer, de nous chauffer, de produire, etc... Nous avons sans cesse besoin de plus d’énergie, mais celle-ci n'est pas forcement une ressource inépuisable. De plus selon la manière de la produire nous générons beaucoup de pollution et de gaz a effets de serre, responsable du réchauffement climatique. Lorsque l'on parle d'énergie nous entendons souvent les termes "énergies renouvelables" et " énergies non-renouvelables". Mais savez-vous réellement de quoi il s'agit ? ToutComment vous explique la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées

Énergies non renouvelables

Les énergies non renouvelables sont des sources d’énergie dont la quantité est limité sur la planète. On distingue deux sources d’énergie non renouvelable :

Les énergies fossiles

Il s'agit d'énergie produite par la combustion de matières provenant de la fossilisation de la biomasse ( êtres vivants animaux et végétaux) il y a de cela plusieurs millions d'années et qui ont été enfouis sous la terre. Les énergies fossiles dite "conventionnelles" sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Il existe également des énergies fossiles dites "non-conventionnelles" comme les gaz de schiste ou les sables bitumeux, peu utilisés car leur exploitation est difficile, coûteuse et peut entraîner de grands dommages environnementaux.

Leurs présence sur terre est limité et non renouvelable car le processus de fossilisation tarde plusieurs millions d'années pourtant les énergies fossiles représentent 80 % de l’énergie consommée dans le monde, et leurs utilisation pose des problèmes environnementaux car elle génère beaucoup de gaz a effets de serres.

Les énergies fissiles

Les énergies fissiles sont les énergies produites par la fission de métaux lourds comme l'uranium et le plutonium. Il s'agit en d'autres termes de l'énergie nucléaire. Les ressources en uranium et plutonium sont difficiles à estimer, et ne sont pas inépuisable. L’énergie nucléaire produit 5 % de l’énergie mondiale mais en France ce chiffre atteint 76 %. L’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, mais elle produit cependant des déchets nucléaires difficiles à traiter.

Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables - Énergies non renouvelables

Énergies renouvelables

Les énergie renouvelables sont des sources d’énergies "infinies" et non polluantes car elle ne produisent pas de gaz à effets de serre. Elle sont amener à se développer grandement dans les prochaines années face aux problèmes de l’épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique. Les énergies renouvelable les plus utilisées sont :

  • L’énergie hydraulique : Il s'agit de l’énergie produite par la force des chutes d'eau. Elle est produite par la construction de barrages reliés à des centrales électriques.
  • L’énergie éolienne : C'est l’énergie produite par la force des vents, récupérés par des éoliennes, des moulins à vent produisant de l'électricité grâce à la force cinétique.
  • L'énergie solaire : énergie produite grâce aux radiations électromagnétiques du soleil. On distingue l'énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque.
  • L’énergie géothermique : énergie encore peu connue et utilisée, elle est produite par les sources de chaleur de l’intérieur de la terre ( volcans, les eaux thermales, les geyser et les fumerolles)
  • L'énergie marémotrice : énergie crée à travers la force des marées. Cette énergie est cependant difficile à produire.

Découvrez en plus sur quelles sont les énergies renouvelables le plus utilisée.

Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables - Énergies renouvelables

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Mila Stiller
C'est un bon site web mais c'est un peu inutile.

Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables
1 sur 3
Quelle est la différence entre énergies renouvelables et non renouvelables

Retour en haut