Partager

Comment trier ses déchets ménagers ?

Par Alexandra Beaume Gonzales. 9 novembre 2018
Comment trier ses déchets ménagers ?

Il était une fois un petit colibri et un gros éléphant devant un immense incendie au sein de la forêt amazonienne. Paniqués, les animaux observaient leur forêt se décomposer. Seul le petit colibri alla prendre quelques gouttes d'eau du lac dans son bec pour tenter d'éteindre le feu. Sur un ton condescendant, l'éléphant lui lança : "Mais Colibri, tu es fou ! Ce n'est pas avec quelques gouttes que tu vas éteindre le feu !". Le colibri lui répondit : "je le sais, mais je fais ma part".

Souvent, nous ne savons pas comment aider la planète à notre échelle. Et pourtant, tel un petit grain de sable sur une plage, nous pouvons contribuer à ce que notre environnement se porte beaucoup mieux. Comme la légende amérindienne du petit colibri, popularisé par le philosophe Pierre Rabbi, nous pouvons agir par des gestes simples.

Dans cet article de ToutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment bien trier ses déchets ménagers de la façon la plus simple possible, parce que trier ses déchets c'est facile et malin.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'importance du recyclage

Comment trier ses déchets ménagers ?

Actuellement, environ 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, ce qui peut correspondre à 25 360 kilos de déchets pas seconde. Trier devient alors un enjeu majeur pour le pays, pouvant faire baisser ce chiffre effrayant et incommensurable. Et il n'y a que de bonnes raisons de le faire !

Dans un premier temps, nous pouvons évoquer la raison écologique, à savoir réduire la couche d'ozone, faire une grande économie de matières premières et d'énergie. Dans un second temps, si la première raison ne vous suffit pas, vous pouvez tout simplement vous dire que trier est une grande économie d'argent pour vous même. En effet, trier signifie également réduire sa consommation de sachets plastiques et de poubelles, puisque vous verrez au fur et à mesure que la poubelle grise deviendra beaucoup plus petite. Si vous avez encore des doutes, nous vous invitons à lire l'article sur l'importance du recyclage. Nous allons maintenant vous apprendre à trier les déchets ménagers.

Comment trier ses déchets ménagers ? - Comment trier ses déchets ménagers ?

Tri sélectif : comment faire ?

Pour trier, rien de plus simple ! Vous avez plusieurs poubelles :

  1. La poubelle Verte : pour le verre
  2. La poubelle Bleue : le papier, carton, briques alimentaires
  3. La poubelle Grise ou jaune : les bouteilles en plastique
  4. Les ordures ménagères
  5. Les déchets spéciaux

Attention, nous vous rappelons que les municipalités utilisent parfois des couleurs différentes bien que normalement les couleurs soient les mêmes. Nous vous conseillons de toutefois regarder le site de votre commune. De plus, le plus souvent la poubelle bleue et la poubelle jaune se situent au même endroit, voire peuvent être les mêmes.

Comment trier ses déchets ménagers ? - Tri sélectif : comment faire ?
Image: www.smitom.fr

La poubelle Verte : le verre

Au sein de la poubelle verte se trouve tout ce qui concerne le verre. Attention, le verre cassé, les assiettes cassées, les pots de fleurs cassés, vont dans la poubelle des ordures ménagères, et non dans la poubelle pour le verre.

Les pots comme les pots de confiture, de moutarde ou de condiments sont admis sans bouchons ou couvercles.

 

Comment trier ses déchets ménagers ? - La poubelle Verte : le verre

Le tri sélectif

La poubelle Bleue : le papier, carton, briques alimentaires

La poubelle bleue est à jeter sans sac poubelle. Au sein de celle-ci vous pourrez jeter les journaux, magazines, prospectus, les sacs en papier, les enveloppes, les feuilles en papier : en somme, tout ce qui a du papier.

Remarques :

  • Les boîtes d’œufs non plastiques vont dans ce conteneur.
  • Les magazines, bien qu'ils contiennent de l'encre, vont dans cette poubelle.
Comment trier ses déchets ménagers ? - Le tri sélectif
Image: www.smictom.fr

La poubelle Grise ou Jaune : les bouteilles en plastique

La poubelle jaune contient la plupart du plastique que vous consommez. Dans ce conteneur, vous devrez jeter vos déchets sans sac poubelle, comme pour la poubelle bleue. Au sein de celle-ci vous trouverez l'acier et l'aluminium (barquettes alimentaires, boîtes de conserve), des flacons, des bouteilles en plastique et enfin toutes les briques alimentaires (briques de lait, de jus de fruit).

Remarques :

  • Vous ne devez pas enlever le bouchon de la bouteille en plastique.
  • Les bidons de sirop et les aérosols vont dans cette poubelle.
  • Déposez vos emballages en vrac, sans sacs et sans les imbriquer.
  • Les flacons comme le gel douche ou le shampoing vont dans cette poubelle.
  • Les sacs en plastiques ne vont pas dans cette poubelle.
Comment trier ses déchets ménagers ? - La poubelle Grise ou Jaune : les bouteilles en plastique
Image: www.lametro.fr

Les ordures ménagères

Au final, vous devez mettre dans la poubelle des ordures ménagères tout ce qui ne convient pas dans les poubelles verte, bleue, jaune et le compost (tout ce qui n'est pas trié ni recyclé). Il y aura ainsi les absorbants usés, le papier toilette, les couches, les papiers et cartons sales, le plastique non recyclé (les pots de yaourt), les déchets organiques comme les os et les litières d'animaux et la vaisselle cassée.

Le tout sera à jeter dans un sac poubelle à mettre dans une poubelle qui pourra être de couleur brune, noire ou orange selon votre commune.

Si vous voulez réduire vos ordures ménagères, nous vous conseillons également cet article sur les 10 mauvaises habitudes à changer dans la cuisine pour l'environnement.

Comment trier ses déchets ménagers ? - Les ordures ménagères
Image: www.semotcom.fr

Le Compost

Le Compost constitue tous les aliments que vous allez consommer. Les coquilles d’œufs, les restes de fruits et légumes, les épluchures, les feuilles fanées et les journaux en petite quantité.

Pour le Compost, nous accordons le fait que toute personne ne peut pas en faire un chez elle, puisque cela dépendra également de votre logement et d'où vous vous situez. À la campagne, il sera naturellement plus facile de faire du compost et il sera également plus facile de l'utiliser, pour votre potager par exemple. Toutefois, de nombreuses villes et métropoles ont commencé à disposer des boîtes à Compost pour différents quartiers que vous pouvez trouver en bas de vos immeubles ou à côté de vos maisons.

Vérifiez sur le site de votre ville l'endroit où sont disposées lesdites boîtes pour trouver celle qui sera le plus proche de chez vous. Il vous suffira d'attribuer chez vous une boîte spécifique au Compost que vous irez jeter régulièrement à la poubelle prévue à cet effet. Attention, votre boîte doit être étanche. Quelques remarques :

  • Les marcs de café et de thé et leurs filtres biodégradables sont à placer dans le Compost.
  • Les papiers absorbants blancs sont également à placer dans le Compost.
  • Les coquilles de moules, d'huîtres et des différents crustacés sont à mettre dans la poubelle des ordures ménagers.
  • Le Compost est remplie d'aliments qui pourrissent vite. Pour éviter les mauvaises odeurs, tachez de vider la boîte régulièrement.
  • Certaines villes comme Grenoble distribue même des sacs biodégradables ainsi qu'une poubelle personnelle à Compost et ce gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si votre quartier a également ce même type d'action.
  • Certaines personnes préconisent d'éviter de placer les épluchures d'agrumes dans le Compost.

Comment trier ses déchets ménagers ? - Le Compost

Les déchets à ne pas jeter chez vous :

Les déchets volumineux

La majorité des déchets volumineux, électroniques ou électriques sont à jeter à la déchetterie. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez de toute façon pas faire rentrer votre objet au sein de votre poubelle. Cela peut être du mobilier (portes, meubles, tables, matelas), de l’électroménager (machines à laver, laves-vaisselles), des ordinateurs.

Les déchets spéciaux

Bien qu'il y ait eu de grandes campagnes publicitaires de sensibilisation en France pour ces déchets, beaucoup de personnes ne savent pas encore ou jeter lesdits objets. Les déchets ménagers toxiques comme les piles, les tubes, les solvants, les peintures, doivent être posés en déchetterie ou dans des distributeurs prévus à cet effet. Ces distributeurs peuvent se trouver dans des grandes surfaces ou des Institutions publiques.

Les médicaments

Les médicaments ne doivent en aucun cas se jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Si vous avez des médicaments périmés ou que vous devez tout simplement jeter, vous devez les enlever de leurs boîtes en carton, jeter la boîte dans le tri, et ramener tous vos médicaments dans une pharmacie. Les médicaments étant des produits toxiques, ils font partie des déchets spéciaux à ne pas trier.

Comment trier ses déchets ménagers ? - Les déchets à ne pas jeter chez vous :
Image: www.trifyl.com

Conseils : Comment trier ses déchets ménagers ?

La théorie est simple, mais il y a toujours des petits imprévus, des petites questions quant au tri. Nous vous donnons ainsi quelques conseils en coupant l'herbe sous le pied de vos interrogations :

  • Ne lavez pas vos emballages avant de les jeter. Vous gaspillerez de l'eau, le geste ne sera donc pas très écologique ni très économique ! Il faut tout simplement au maximum enlever leur contenu.
  • N'enlevez pas le bouchons de vos bouteilles plastiques, ils sont recyclés et servent aussi !
  • Si vous avez un doute sur votre emballage (et que nous ne l'avons pas cité ici), jetez-le dans la poubelle d'ordures ménagères.
  • Ne remplissez pas votre sac à ras-bord.
  • Posez un autocollant "stop pub" pour arrêter de recevoir beaucoup de publicités dans votre boîte-aux-lettres.
  • Buvez l'eau directement au robinet. En effet, la majorité des eaux françaises sont potables, alors évitez d'acheter de l'eau en bouteille, qui consomme beaucoup plus de plastique et donc produit beaucoup plus de déchets.
  • Essayez d'utiliser des chiffons, de vieux vêtements usés plutôt que des lingettes uniques.
  • Pour faire vos courses, essayez de prendre un panier, un sac en toile, etc., plutôt que d'acheter à chaque fois des sacs en plastiques.
  • Privilégiez les produits dits "à la coupe" pour la viande, le poisson, le fromage ou encore les fruits secs, cela utilisera moins de plastique !
Comment trier ses déchets ménagers ? - Conseils : Comment trier ses déchets ménagers ?

Si cet article pour savoir Comment trier ses déchets ménagers ? de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trier ses déchets ménagers ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Bibliographie

Rennes Métropole, Guide du Tri : http://www.nouvoitou.fr/files/file/divers/RMGuideTriDechets.pdf

La production de déchets en France : http://www.planetoscope.com

Grenoble Métropole, Guide du Tri : http://www.lametro.fr

Conseils de la Commission Européenne sur le tri : http://www.touteleurope.eu

Écrire un commentaire sur Comment trier ses déchets ménagers ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Michel Buge
Intéressant tb

Comment trier ses déchets ménagers ?
Image: www.smitom.fr
Image: www.smictom.fr
Image: www.lametro.fr
Image: www.semotcom.fr
Image: www.trifyl.com
1 sur 10
Comment trier ses déchets ménagers ?

Retour en haut