Partager

Comment vous débarrasser des mites alimentaires

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment vous débarrasser des mites alimentaires

Bien que nous associons tous les mites aux vêtements, on peut aussi en trouver dans les garde-mangers et les placards de la cuisine. Cette mite s'appelle la teigne des fruits secs, mite à rayures ou pyrale indienne des fruits secs (Plodia interpunctella). L'insecte adulte a les ailes couleur bronze ou rayées et mesure entre 16 et 20 mm, tandis que la larve est blanchâtre, présente une tête foncée et mesure jusqu'à 12 mm. Assurez-vous que ce type de mites ne s'infiltre pas dans vos aliments : si c'est le cas, lisez la suite car nous vous expliquons plus en détails comment éliminer les mites alimentaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les mites de la maison
Étapes à suivre:
1

Les mites alimentaires (Plodia interpunctella) ont plusieurs noms, parmi lesquels : teignes des fruits secs, teignes rayées ou pyrales indiennes des fruits secs. La femelle de la mite met ses oeufs dans un endroit où il y a de la nourriture.

Comment vous débarrasser des mites alimentaires - Étape 1
2

La prévention. Il est recommandé de conserver les aliments dans des récipients hermétiques et d'acheter juste la nourriture nécessaire pour ne pas la stocker trop longtemps.

3

Il sera nécessaire d'examiner fréquemment les céréales, les farines et les produits secs pour vérifier qu'ils ne contiennent pas de mites alimentaires ou d'autres insectes. Il en va de même pour les armoires et les placards en général. Les lignes ou rayures à la surface des aliments indiquent la présence de mites alimentaires. Si vous trouvez des aliments infestés, il sera nécessaire de les jeter ainsi que les aliments proches qui ne seraient pas dans des contenants hermétiquement fermés.

4

Il sera également nécessaire de nettoyer vos placards, surtout si vous savez déjà que des mites alimentaires y ont élu domicile. Vous devrez vider vos armoires et les nettoyer avec de l'eau et du nettoyant pour vous débarrasser des larves et des mites.

5

Pour éliminer les mites alimentaires, il existe des pièges qui contiennent des phéromones naturels qui servent d'appâts. Elles restent collées à la surface qui adhère. C'est une façon d'attaquer leur cycle de reproduction et de réduire drastiquement la quantité de mites. Vous pouvez en trouver en drogueries, en supermarchés et dans les grandes surfaces.

Comment vous débarrasser des mites alimentaires - Étape 5
Image: swissinno.com
6

Il existe aussi des insecticides qui peuvent être utiles pour se débarrasser des mites alimentaires, mais il est recommandé de faire appel à un expert pour qu'il désinfecte votre maison avec ces produits. Un mauvais usage des insecticides peut provoquer une intoxication chez les humains, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vous débarrasser des mites alimentaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment vous débarrasser des mites alimentaires

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vous débarrasser des mites alimentaires
Image: swissinno.com
1 sur 3
Comment vous débarrasser des mites alimentaires

Retour en haut