Partager

Comment recycler l'huile usagée

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment recycler l'huile usagée

L'huile est un produit très utilisé dans bien des plats, pour frire, cuire, assaisonner, etc. Mais tout le monde ne sait pas que faire avec l'huile une fois qu'elle est usagée et ne peut être réutilisée. L'une des erreurs les plus courantes est de la jeter dans l'évier, action qui nuit gravement à l'environnement, puisqu'un litre d'huile domestique contamine 1 000 litres d'eau. Actuellement, il existe de nombreuses solutions pour recycler ou réutiliser l'huile. C'est pourquoi il est indispensable de savoir comment recycler l'huile usagée pour ainsi contribuer au développement durable de la planète.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler des piles
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il faut insister sur le fait que vous ne devez jeter l'huile usagée dans l'évier sous aucun prétexte. Vous pouvez penser que la quantité est faible, mais si tout le monde fait de même, le résultat devient un grave problème de pollution.

2

Il existe différentes solutions pour recycler cette huile déjà usagée que vous ne pouvez pas réutiliser, et que vous êtes donc obligé/e de jeter.

3

La première, et parmi les plus simples, consiste à stocker correctement l'huile et à l'apporter à un point spécialisé pour qu'elle puisse être ensuite recyclée. Pour cela, il vous faut garder l'huile usagée dans des récipients adaptés, comme peuvent l'être les bouteilles en plastique que vous vouliez recycler, et de les jeter dans le conteneur correspondant.

4

Les mairies de certaines villes ont lancé des campagnes de sensibilisation sur le recyclage des huiles usagées et ont mis à disposition des entonnoirs spéciaux pour leur ramassage. Ces ustensiles se fixent directement sur la bouteille grâce à un anneau de la taille du bouchon et facilitent la vidange de l'huile.

Comment recycler l'huile usagée - Étape 4
Image: aspaniasburgos.org
5

Au moment de jeter les récipients pleins d'huile pour les recycler, il vous sera nécessaire de savoir où sont les conteneurs prévus à cet effet près de chez vous. Vous pourrez les trouver des les déchetteries ou dans les points de collectes prévu à cet effet.

6

Une autre solution révolutionnaire pour recycler l'huile usagée est d'utiliser un produit chimique qui permet de la solidifier pour pouvoir la recycler plus facilement. En vente dans de nombreux supermarchés, cette invention transforme l'huile liquide en un bloc solide grâce à des réactions chimiques. Il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe du produit par quart de litre d'huile usagée et d'attendre qu'elle refroidisse.

7

Choisissez la solution qui vous convient le mieux mais n'oubliez pas de toujours faire attention à recycler l'huile usagée et de ne la jeter sous aucun prétexte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler l'huile usagée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Recyclez l'huile, vous contribuerez au développement durable.

Écrire un commentaire sur Comment recycler l'huile usagée

Que vous a semblé cet article ?

Comment recycler l'huile usagée
Image: aspaniasburgos.org
1 sur 2
Comment recycler l'huile usagée

Retour en haut