Partager

Comment recycler des radiographies

Comment recycler des radiographies

Il est recommandé de ne pas jeter vos anciennes radiographies car elles sont des éléments précieux pour suivre l'évolution médicale de votre santé. Mais, si vous possédez des radiographies d'une personne décédée, ou encore de très anciennes radiographies que vous souhaitez jeter, ne les jetez pas n'importe où. Ces dernières sont faîtes de composants très peu biodégradables et donc mauvais pour l'environnement. ToutComment.com vous explique comment recycler des radiographies.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler des piles

Les radiographies sont dangereuses pour l'environnement.

Vos anciennes radiographies sont des déchets très dangereux pour l'environnement. Elles sont composées de sels d'argent qui ne sont pas gérés par les installations de traitement des ordures ménagères. C'est pourquoi, il ne faut surtout pas jeter vos radiographies à la poubelle. L'argent dont elles sont composées est un métal lourd qui, lorsqu'il est libéré dans l'environnement durant le traitement des déchets, entraîne une forte pollution des eaux et des sols.

Vous ne devez pas non plus jeter vos anciennes radiographies dans la nature car ces dernières mettent plus de 300 ans à se dégrader.

Il est donc important de recycler correctement vos anciennes radiographies afin d'éviter toute pollution de la planète.

Où déposer ses radiographies ?

Si vous ne devez pas jeter vos radiographies à la poubelle, vous avez la possibilité de les déposer dans des points d'apports volontaires. Ces points peuvent être situés dans certains établissement de santé tels que :

  • des hôpitaux ;
  • des centres de sécurité sociale ;
  • des cabinets de radiologies ;
  • des pharmacies.

Ils peuvent également prendre place dans des déchetteries gérées par les municipalités ou communautés de communes participantes.

Ces points d'apports volontaires comportent des conteneurs spéciaux dans lesquels sont collectées vos radiographies usagées ou abîmées, qui sont ensuite envoyées vers un centre de recyclage.

Vous pouvez également, si vous le désirez, apporter vos radiographies dans certaines associations humanitaires telles que :

  • l'Ordre de Malte ;
  • Pharmacie Humanitaire Internationale ;
  • l'Union Nationale des Combattants...

Ces dernières se serviront de l'argent pour financer des projets humanitaires.

Comment recycler des radiographies - Où déposer ses radiographies ?
Image: letri.com

Le traitement des radiographies.

Après les centres de collectes, vos anciennes radiographies sont envoyées vers un centre de recyclage.

Pour récupérer l'argent contenu dans les radiographies, ces dernières sont broyées, trempées dans une solution active, puis électrolysées. L'argent est ensuite acheminé vers un « fondeur affineur » qui va le transformer selon les besoins. Ensuite, des entreprises spécialisées vont le purifier pour enfin le réintroduire sur le circuit commercial des métaux précieux.

1 tonne de clichés radiographiques peut alors être transformé en 10 kilogrammes d'argent.

Les supports radiographiques sont également recyclés pour la fabrication de polyester (par exemple pour fabriquer des tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire,...).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler des radiographies, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment recycler des radiographies

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
CHERIF
BONJOUR

Merci d m'informer comment en fabrique clichés radiographiques avec les marque des machines

cordialements

Comment recycler des radiographies
Image: letri.com
1 sur 2
Comment recycler des radiographies

Retour en haut