Partager

Comment recycler des piles

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment recycler des piles
Image: amarilloverdeyazul.com

Découvrez ici comment recycler des piles usagées. Les piles et les batteries de nos appareils électriques et électroniques sont des objets de la vie quotidienne. Nous sommes habitués à les utiliser, mais nous ne savons pas toujours comment faire pour les recycler lorsque vous souhaitez vous en débarrasser. Et ce, malgré le fait qu'il s'agisse de déchets hautement polluants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler des collants
Étapes à suivre:
1

Saviez-vous qu'une seule pile de mercure peut contaminer 600 000 litres d'eau et une pile alcaline environ 170 000 ? Les batteries que vous utilisez normalement pour alimenter les appareils électroniques contiennent des produits chimiques très polluants pour l'environnement, même en petites quantités, tels que le mercure, le zinc, le chrome et l'arsenic, entre autres.

Il existe de nombreux types de batteries, dont certains sont plus polluants que d'autres, mais elles sont toutes nocives pour l'environnement si elles ne sont pas recyclées correctement. Les apparences sont généralement trompeuses, car les plus petites, comme les piles boutons, sont les plus polluantes.

2

La biodégradation d'une pile peut dépasser mille ans. Le recyclage est donc nécessaire pour éviter de contaminer l'environnement. Lorsque vous devez vous débarrasser d'une batterie, ne la jetez pas à la poubelle. En effet, le revêtement de la pile se dégrade rapidement et les métaux lourds à l'intérieur finissent par polluer l'environnement.

C'est encore pire si la batterie est brûlée comme dans les décharges ou les incinérateurs car les composés toxiques seraient libérés dans l'atmosphère. En outre, si les métaux lourds venaient à contaminer la chaîne alimentaire, ils peuvent s'accumuler en grandes quantités dans les aliments, en devenant potentiellement toxique.

3

Le recyclage est réalisé dans une usine de recyclage de batteries où le mercure est séparé du reste des métaux et des matériaux pour être réutilisés. Les piles normales sont broyés en plusieurs morceaux et refroidies avec de l'azote. La poudre qui en résulte est récupérée comme matière première, sous la forme de métaux ferreux, de carbone, de zinc, etc.

Les piles boutons sont soumises à un traitement spécial pour éliminer le mercure. Elles sont soumises à un processus de distillation dans ce but.

4

Si vous ne savez pas où vous pouvez trouver un point de collecte de piles dans votre région, vous pouvez utiliser la carte des points de collecte Eco-systèmes ou Corepile. De plus en plus de bâtiments publics et d'établissements commerciaux, y compris les chaînes de supermarchés, proposent de récupérer les piles usagées. Dans de nombreux villages, il existe des points de collecte où vous pouvez amener vos piles et d'autres matériaux polluants.

Localisez le point de collecte le plus proche de votre domicile. Stockez vos piles usagées dans un bocal ou une boîte et emmenez-les de temps en temps au point de collecte. Ne jetez en aucun cas les piles à la poubelle ou dans les toilettes.

5

Un conseil pour éviter de polluer plus que nécessaire est de n'utiliser des piles que lorsque c'est indispensable. Achetez des piles rechargeables, qui durent plus longtemps et qui génèrent donc beaucoup moins de déchets. Vous économiserez de l'argent car vous n'aurez pas besoin d'acheter constamment de nouvelles piles.

6

Une option si vous ne pouvez pas recycler les piles est de les stocker et de les réutiliser comme remplissage dans des structures en béton. Le ciment agit comme un isolant et empêche les composants toxiques des piles de se propager dans l'environnement. Cependant, la méthode à préférer est le recyclage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment recycler des piles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment recycler des piles

Que vous a semblé cet article ?

Comment recycler des piles
Image: amarilloverdeyazul.com
Comment recycler des piles

Retour en haut