Partager

Comment organiser un vide grenier de quartier

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment organiser un vide grenier de quartier

Si vous souhaitez organiser un vide grenier dans votre quartier, sachez qu'il est important de respecter certaines formalités indispensables. Avec ToutComment.com, retrouvez comment organiser un vide grenier de quartier, ainsi que de précieux conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment recycler une bouteille en plastique
Étapes à suivre:
1

Fixer une date et trouver un emplacement :

Veillez à bien choisir votre date en fonction des différents vides greniers réalisés aux alentours, ou encore à distance d'un événement sportif ou d'un week-end prolongé...

Concernant l'emplacement, il est important de prévoir un emplacement pour les visiteurs ainsi que les exposants. Vous pouvez notamment demander à la mairie les lieux possibles pour votre vide grenier.

2

Effectuez les formalités auprès de votre mairie ou de la préfecture, afin d'obtenir le droit d'organiser un vide grenier.

Vous devez informer votre mairie de votre intention d'organiser un vide grenier au préalable, 15 jours avant la date prévue. Pour cela, vous devez remplir le formulaire cerfa n° 13939*01 et l'envoyer au maire de votre commune en recommandé avec avis de réception, ou le déposer en mairie contre un récépissé.

3

Établir un plan pour les emplacements, ce qui vous donnera une idée des emplacements disponibles en fonction du lieu choisi.

4

Réalisez rapidement les demandes de matériel auprès de votre mairie ou d'associations : tables, chaises, barrières...

N'oubliez pas de prévoir des poubelles pour les déchets liés à la buvette ou à la restauration. Pensez également à installer des cendriers pour les exposants fumeurs, ce qui permettra de conserver la propreté des lieux.

5

Pensez à réserver pour le congélateur, la cafetière, les friteuses, ou encore barbecue, sans oublier la sono :

Vérifiez l'installation électrique, ainsi que l'ampérage des prises électriques à disposition.

Prévoir une sono et un micro pour les annonces.

6

Faites de la publicité : distribuez des tracts auprès des commerçants et dans les boîtes au lettres et collez des affiches. Utilisez également la radio et les journaux locaux pour passer une annonce.

7

Lancez les inscriptions : donnez vos coordonnées, numéro de téléphone et adresse mail. N'oubliez pas de donner une date butoir, ce qui évitera les inscriptions de dernière minute.

8

Prévoir les quantités nécessaires pour la buvette et la restauration :

Vous pouvez prévoir une tireuse à bière pour l'occasion, la mairie étant en mesure de vous fournir une licence exceptionnelle pour vos boissons alcoolisées telles que le vin, la bière, le cidre, crème de cassis, ou encore jus de fruits et légumes fermentés...

Ajustez vos achats en fonction de la météo, et pensez à anticiper le rush à midi, notamment, en préchauffant vos frites et vos grillades.

9

Établir un planning des bénévoles pour le jour de l'événement : ce planning vous permettra d'anticiper le nombre de bénévoles. Vous pouvez également prévoir une zone de filtrage des exposants, afin de vérifier leur inscription, et de leur faire signer le registre. Pensez à effectuer le marquage des emplacements la veille de l'événement, ce qui représente un gain de temps. Prévoir une tenue pour les bénévoles, ce qui permet d'être facilement identifiable.

Le jour J, n'oubliez pas de distribuer aux exposants des sacs poubelles et d'effectuer des rondes pour s'assurer que tout se passe bien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser un vide grenier de quartier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment organiser un vide grenier de quartier

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment organiser un vide grenier de quartier
Comment organiser un vide grenier de quartier

Retour en haut