menu
Partager

Comment nettoyer un canapé en suédine ?

 
Par María Aranda, Traductrice. 6 janvier 2023
Comment nettoyer un canapé en suédine ?

La suédine est un type de tissu qui est très souvent utilisé dans une grande variété d'objets et de vêtements. Bien qu'il soit très présent dans notre vie quotidienne, les caractéristiques de ce matériau et les soins nécessaires pour le conserver dans des conditions optimales le plus longtemps possible, ne sont pas toujours connus. Si vous avez chez vous un canapé en suédine et vous voulez le nettoyer, dans cet article de toutCOMMENT on vous explique Comment nettoyer un canapé en suédine et on vous donne quelques conseils pour conserver la suédine impeccable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un sac en similicuir

Qu'est-ce que la suédine ?

La suédine est un tissu synthétique. Cela veut dire qu'elle est fabriquée avec des fibres artificielles et ne provient donc pas de la peau d'un animal. C'est un tissu très agréable et doux au toucher, car il imite l'intérieur du cuir naturel, que l'on appelle daim ou suède.

Dans les années 1970, on a commencé à fabriquer et utiliser la suédine et, aujourd'hui, elle reste un tissu de base dans l'industrie textile. On peut trouver des vêtements, des chaussures, des ceintures et des portefeuilles en suédine, ainsi que des canapés, des chaises et des fauteuils en suédine. Il s'agit d'un tissu qui donne de très bons résultats. En bref, nous pouvons dire que la suédine est un tissu très polyvalent, au prix économique par rapport au cuir naturel, résistant, velouté au toucher et esthétiquement très beau et élégant.

Comment nettoyer un canapé en suédine ? - Qu'est-ce que la suédine ?

Comment nettoyer un canapé en suédine étape par étape

Vous vous êtes aperçu qu'il y a une tache de sang sur votre canapé ? Vous vous demandez comment enlever une tache de sang sur votre canapé ? La principale précaution à garder à l'esprit afin de nettoyer un canapé en suédine ou un vêtement en suédine est d'éviter d'utiliser eau en excès. Mouiller ou tremper ce tissu et essayer de le laver à fond pourrait le détériorer. Au lieu de cela, on vous donne quelques conseils pour nettoyer un canapé en suédine étape par étape :

  • Enlevez la poussière et la saleté superficielle, qui ne soit pas collée au tissu, à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse à poils fins et doux. Faites-le en deux mouvements : d'abord à rebrousse-poil, pour éliminer plus de saleté et faire en sorte que les fibres de la suédine retrouvent leur souplesse et leur douceur. Puis, dans le même sens que les fibres, en peignant ainsi la suédine pour qu'il retrouve l'homogénéité de ses formes et ses couleurs.
  • Cette première étape peut suffire, mais votre revêtement ou votre vêtement en suédine peut présenter des saletés incrustées, voire des taches. Dans ce cas, après le brossage, vous devrez faire un nettoyage superficiel. Préparez une bassine d'eau tiède (pas chaude) et un peu de savon neutre pour les vêtements délicats. Trempez-y un chiffon en coton ou en microfibre.
  • Le chiffon sera votre outil de travail pour enlever la saleté. Une fois mouillé, essorez-le autant que possible (n'oubliez pas que la suédine et l'eau ne s'entendent pas bien). Passez-le sur toute la surface sans appuyer trop fort. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire, en mouillant à nouveau le chiffon, en l'essorant et en l'essuyant à nouveau.
  • Si vous avez des taches difficiles (par exemple sur des chaussures en suédine), trempez une petite brosse dans la même bassine et passez-la dessus en appuyant doucement tout en faisant des mouvements circulaires.
  • Pour terminer le nettoyage, prenez un autre chiffon et humidifiez-le cette fois-ci avec de l'eau uniquement. Passez-le sur le tissu pour éliminer tout résidu de savon éventuel.
  • Enfin, en ce qui concerne le séchage, n'oubliez pas que vous ne devez pas vous asseoir sur un canapé en daim avant qu'il ne soit complètement sec. Si nous parlons de vêtements, de chaussures et d'autres accessoires, l'idéal est de les laisser sécher à l'air libre, mais sans les exposer directement aux rayons du soleil.

N'hésitez pas à suivre ces étapes afin d'enlever une tache de sang sur votre canapé, par exemple.

Conseils pour nettoyer la suédine et la conserver impeccable

La suédine ne demande pas beaucoup de soins pour rester belle et en bon état pendant longtemps. La clé d'un bon entretien est de la brosser aussi souvent que nécessaire, en fonction de l'utilisation. Il est important de le faire avec la bonne brosse (la même que celle pour les vêtements en daim). Voici quelques conseils essentiels :

  • Brossez d'abord à contre-sens, puis "peignez" la suédine dans le sens de votre peau.
  • Évitez que les liquides endommagent la suédine. Par exemple, si vous en renversez sur un manteau ou sur le revêtement d'un canapé, essayer de l'enlever avec du papier absorbant dès que possible.
  • Si vous trouvez des taches incrustées qui ne partent pas avec un chiffon humide, vous pouvez essayer avec un peu d'ammoniaque dissous (1 part d'ammoniaque pour 10 parts d'eau). Faites toutefois une petite vérification préalable à un endroit du tissu qui ne soit pas trop visible, car celui-ci peut se décolorer.
  • Si vous devez repasser un vêtement en suédine, n'oubliez pas de le faire à une température minimale, sans vapeur et protégez-le toujours avec un tissu dessus pour qu'il n'entre pas en contact direct avec le fer.

Vous serez peut-être intéressés par les articles Comment nettoyer un sac en daim, Comment entretenir des chaussures en daim, Comment nettoyer une veste en daim ou Comment nettoyer une veste en cuir synthétique.

Comment nettoyer un canapé en suédine ? - Conseils pour nettoyer la suédine et la conserver impeccable

Comment nettoyer un canapé en daim ?

Si vous souhaitez nettoyer un canapé en daim, vous pouvez suivre les conseils ci-dessus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un canapé en suédine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment nettoyer un canapé en suédine ?
1 sur 3
Comment nettoyer un canapé en suédine ?

Retour en haut