Partager

Comment nettoyer la housse de votre canapé

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 4 février 2017
Comment nettoyer la housse de votre canapé

Découvrez ici comment nettoyer la housse de votre canapé. Le salon est sans aucun doute une des pièces de vie où vous passez le plus de temps. En raison de son utilisation quotidienne, les meubles qui s'y trouvent se salissent davantage. Sur le canapé, par exemple, la poussière, les taches de nourriture et de boisson s'accumulent...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer le canapé
Étapes à suivre:
1

Nettoyer un canapé peut sembler compliqué, parce qu'il est volumineux, mais ce n'est pas impossible. Une des meilleures méthodes pour nettoyer les revêtements en tissu est la vapeur. Cette astuce est une manière rapide et efficace pour retrouver un canapé en parfait état.

Comment nettoyer la housse de votre canapé - Étape 1
2

Pour nettoyer la housse, vous aurez besoin d'un aspirateur, d'un chiffon propre, d'une brosse et un détachant spécial pour les tissus, que vous trouverez en supermarché. Tous ces produits vous permettront d'éliminer les taches et de nettoyer votre canapé en profondeur. Si le nettoyage est très difficile ou si le revêtement de votre canapé est très délicat, nous vous conseillons de vous rendre dans une teinturerie.

3

Pour commencer, éloignez le canapé du mur et d'autres meubles auquel il est collé et nettoyez la surface du canapé. Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser un aspirateur, afin d'enlever la poussière et les acariens incrustés dans le tissu de la housse. Passez l'aspirateur dans tous les coins du canapé, enlevez tout ce qui s'y trouve comme les coussins, les accessoires et les éléments décoratifs.

Comment nettoyer la housse de votre canapé - Étape 3
4

Rappelez-vous que cette première étape de nettoyage est essentielle. En effet, si vous ne la réalisez pas correctement, les autres étapes seront inutiles. Passez l'aspirateur sur toute la surface du canapé, y compris dans les rainures et les recoins cachés. Nettoyez également l'arrière et les parties inférieures. Si vous n'y parvenez pas avec l'aspirateur, utilisez une brosse. Peu importe le temps que cela vous prend, l'important est que le tissu soit tout à fait propre après le passage de l'aspirateur. Lorsque vous avez terminé avec le canapé, faites la même chose avec les coussins et les accessoires que vous avez retirés précédemment. Patience !

5

Une fois le canapé aspiré, il vous sera beaucoup plus facile de détecter les taches profondes. Pour les éliminer complètement, nous vous conseillons d'utiliser un détachant. Vous en trouverez dans tous les supermarchés. Placez le produit sur la tache et laissez poser pendant quelques minutes, puis retirez-le en frottant doucement à l'aide d'un chiffon.

Comment nettoyer la housse de votre canapé - Étape 5
6

Une fois que le canapé est complètement aspiré et que vous avez éliminé les taches les plus profondes, passez à la vapeur. Votre aspirateur dispose peut-être des accessoires nécessaires pour mener à bien cette étape. Dans le cas contraire, utilisez un nettoyeur à vapeur. La prochaine étape consiste à utiliser la vapeur d'eau propre. Pour utiliser correctement cet appareil, lisez attentivement les instructions du fabricant.

7

Si votre canapé a des housses amovibles, lavez-les comme indiqué dans les instructions. En général, vous pouvez les emporter dans une teinturerie pour un nettoyage à sec ou les laver à l'eau froide et les laisser sécher à l'air. Nous vous déconseillons de mettre les housses au séchoir : elles risquent de rétrécir. Replacez les housses sur le canapé lorsqu'elles sont encore un peu humide, cela vous facilitera grandement la tâche.

8

Pour un canapé toujours en parfait état, nous vous conseillons d'effectuer ce nettoyage en profondeur au moins deux fois par an. Rappelez-vous qu'avec un détachant et une brosse, vous pourrez enlever la poussière et les taches les plus importantes de votre canapé. Il sera parfait !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer la housse de votre canapé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer la housse de votre canapé

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer la housse de votre canapé
1 sur 4
Comment nettoyer la housse de votre canapé

Retour en haut