Partager

Comment laver un oreiller

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment laver un oreiller
Image: en123inmuebles.com

Nous lavons les draps du lit chaque semaine, le matelas une fois par mois, et même la taie de l'oreiller mais, prêtons-nous la même attention à l'oreiller lui-même ? La plupart des gens croient que l'oreiller ne doit pas être lavé parce que l'humidité se maintient dans son intérieur et favorise l'apparition d'acariens. Mais en réalité c'est justement le contraire. Si nous ne lavons pas nos oreillers au moins 2 fois par an, ils deviennent le nid idéal de bactéries, champignons et d'acariens. Nous passons entre 6 et 8 heures à y respirer chaque jour et il n'est pas étonnant que la saleté s'accumule. Si vous voulez savoir comment laver un oreiller, dans cet article de toutComment nous vous donnons les clés selon le type de garniture de votre oreiller.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment blanchir les oreillers

Laver un oreiller en latex

Avant de laver votre oreiller en latex, regardez l'étiquette de lavage et vérifiez qu'il peut se laver. Certains oreillers en latex sont fabriqués avec un latex hypoallergénique, qui évite l'apparition de bactéries et d'acariens dans son intérieur, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de les laver. Pour les oreillers en latex qui peuvent être lavés, il est plus conseillé de le faire à la main, sauf si l'étiquette de lavage spécifie l'utilisation de la machine à laver.

Prenez un récipient, remplissez-le d'eau tiède et ajoutez un peu de lessive douce, spéciale pour vêtements délicats. Mélangez bien le tout et humidifiez un torchon propre dans la solution. Essorez-le bien pour retirer l'excès d'eau et nettoyez l'oreiller en latex avec. Faites-le doucement et en réalisant des mouvements circulaires pour bien éliminer les taches. Le plus important dans le lavage des oreillers en latex est le séchage. Séchez-le bien avec des serviettes propres pour éliminer toute l'humidité possible, après placez-le dans un lieu sec, sans exposition directe à la lumière du soleil et, le plus important, à plat.

Comment laver un oreiller - Laver un oreiller en latex
Image: aliexpres.com

Laver un oreiller viscoélastique

Il est très important de différencier les oreillers en viscoélastique moulé et le viscoélastique aéré car les premiers ne peuvent pas être introduits dans la machine à laver et les deuxièmes oui. Pour savoir quel type de viscoélastique a votre oreiller, regardez l'étiquette. Pour laver votre oreiller viscoélastique moulé, mettez dans un récipient de l'eau tiède et un peu de savon neutre ou de la lessive douce. Prenez un torchon propre, humidifiez-le dans le mélange, essorez-le bien pour retirer l'excès de liquides et lavez l'oreiller viscoélastique en faisant des mouvements circulaires.

Ensuite, séchez-le bien avec des serviettes propres et laissez-le dans un endroit plat, sans humidité, pour qu'il sèche bien. Ou, si vous avez un aspirateur avec une brosse à poils doux, séchez-le avec très doucement et en faisant très attention.

N'oubliez pas de consulter l'étiquette de lavage de l'oreiller viscoélastique pour vous assurer qu'il peut être lavé sans problèmes.

Laver un oreiller en plumes ou en fibre synthétique

Les oreillers en plumes comme ceux en fibre synthétique peuvent se laver dans la machine à laver sans aucun problème, à condition que vous n'en mettiez pas plus de deux. Mettez le programme pour vêtements délicats, de l'eau tiède et utilisez une lessive liquide douce. N'utilisez pas le mode essorage car cela peut détériorer les oreillers. Pour que vos oreillers en plumes ne perdent pas leur volume et restent spongieux, mettez deux balles de tennis dans la machine à laver enveloppées dans des chaussettes, attachez-les bien pour qu'elles ne se détachent pas.

Pour les sécher, vous pouvez utiliser le sèche-linge ou l'air libre. Si vous utilisez le sèche-linge, programmez le cycle de séchage à froid pour les oreillers en plumes et le séchage à chaud minimum pour ceux en fibre synthétique. Dans les deux cas, introduisez aussi deux balles de tennis. Et si vous les laissez sécher à l'extérieur, placez-les dans un endroit plat et faites en sorte de les déplacer pendant le séchage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver un oreiller, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Si vous lavez votre oreiller en latex dans la machine à laver, n'oubliez pas de mettre le programme pour vêtements délicats.
  • Le plus important est de bien sécher l'oreiller pour ne pas laisser d'humidité à l'intérieur.
  • N'oubliez pas de regarder l'étiquette de lavage de votre oreiller dans tous les cas.

Écrire un commentaire sur Comment laver un oreiller

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver un oreiller
Image: en123inmuebles.com
Image: aliexpres.com
1 sur 2
Comment laver un oreiller

Retour en haut