Partager

Comment laver un pull en laine ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 25 novembre 2020
Comment laver un pull en laine ?

Beaucoup d'entre nous ont peur de penser à laver des vêtements en laine, car c'est l'un des tissus les plus délicats qui existent. Toutefois, il s'agit d'un processus assez simple pour lequel vous n'aurez à prendre en compte que quelques soins fondamentaux qui vous aideront à laisser vos vêtements comme neufs sans les abîmer.

Voulez-vous savoir comment laver un pull en laine pour qu'il ne rétrécisse pas et pour que le tissu ne s'abîme pas ? Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous proposons toutes les étapes et les conseils nécessaires pour éliminer les taches, le nettoyage ou les mauvaises odeurs d'un vêtement en laine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver un oreiller en plume

Comment laver un pull en laine en machine

Bien que beaucoup de personnes pensent que cela n'est pas recommandé, laver un pull en laine en machine est tout à fait normal et sûr, à condition de suivre quelques étapes concrètes. Nous partageons ici avec vous tout ce dont vous avez besoin de savoir :

  1. Boutonnez tous les boutons et fermez toutes les fermetures éclair du vêtement. Cela évitera que le vêtement s’emmêle ou se torde trop pendant la lessive.
  2. Enlevez les accessoires additionnels que le vêtement puisse avoir : ceintures, pendentifs, poches additionnelles, etc.
  3. Sélectionnez un cycle de lavage spécial pour laine. Si votre machine à laver n'en a pas, vous pouvez choisir un cycle pour vêtements délicats.
  4. Assurez-vous que le programme de lavage que vous avez choisi a un cycle d'essorage court et que la température de l'eau est à moins de 30 degrés.
  5. Mettez les vêtements dans la machine à laver et ajoutez le savon spécial pour laine ou pour vêtements délicats. N'abusez jamais d'adoucissant.
  6. Une fois le cycle fini, sortez les vêtements et étendez-le sur une surface plate pour les faire sécher. Ne les pendez jamais, car le tissu s'étirerait et pourrait se déformer.

Il n'est pas nécessaire de laver un seul vêtement dans la machine à laver, vous pouvez accumuler les vêtements d'un même tissu et en profiter pour les laver en même temps, car cela empêchera également les vêtements de trop tourner. Pour savoir comment laver de la laine en machine, vous devez également garder à l'esprit que l'eau chaude rétrécit le tissu et que les longs cycles d'essorage provoquent ces vilaines petites boules de tissu dans les pièces, alors respectez les instructions figurant sur l'étiquette de chaque vêtement.

Comment laver un pull en laine ? - Comment laver un pull en laine en machine

Comment laver un pull en laine à la main

Si vous n'êtes pas sûr.e de comment laver un pull en laine pour qu'il ne s'abîme pas dans la machine à laver, nous vous recommandons cette autre option. De la même façon qu'avec la machine à laver, vous devrez faire très attention à la température de l'eau ainsi que traiter les vêtements avec beaucoup de soin. Suivez ces instructions pour apprendre comment laver un pull en laine à la main :

  1. Remplissez une bassine grande avec de l'eau tiède ou froide, jamais de l'eau chaude pour éviter que le vêtement ne rétrécisse. Si le vêtement est très grand vous pouvez utiliser l'évier ou la baignoire.
  2. Versez la quantité de savon nécessaire selon les indications du produit. N'oubliez pas qu'il doit être spécial pour vêtements en laine ou vêtements délicats. Si vous ne trouvez pas les instructions, sachez qu'une seule noisette de savon sera nécessaire.
  3. Faites tremper complètement le ou les vêtements pendant 5-10 minutes pour que la lessive pénètre le tissu.
  4. Après ce temps, agitez les vêtements pour les nettoyer. Ne les frottez jamais, car vous pourriez abîmer la laine.
  5. Sortez les vêtements de la bassine et essorez-les tout en serrant chaque partie du tissu mais sans les tordre.
  6. Videz l'eau de la bassine et placez de l'eau propre sans lessive. Faites tremper encore une fois les vêtements pendant 5 minutes pour éliminer tout le savon. Vous pouvez sortir le vêtement de l'eau et le remettre en place plusieurs fois pour bien le rincer.
  7. Essorez encore une fois les vêtements comme nous l'avons dit auparavant et étendez-les sur une serviette sèche pour éliminer l'eau complètement. Enroulez la serviette et serrez bien pour qu'elle absorbe toute l'humidité du vêtement.
  8. Lorsque vous aurez retiré l'eau, étendez le vêtement sur une surface plate et laissez-le sécher. Ne l'étendez pas et ne le placez pas directement au soleil.
Comment laver un pull en laine ? - Comment laver un pull en laine à la main

Comment sécher des vêtements en laine

Peut-on utiliser le sèche-linge pour sécher des vêtements en laine ? La réponse est : cela dépend. Si vous avez un sèche-linge peu agressif aux programmes spécifiques pour vêtements délicats, vous pourrez l'utiliser sans aucun problème avec les vêtements en laine. Cela est très important car beaucoup de sèches-linges produisent de l'air très chaud, ce qui abîme la laine très facilement.

Ainsi, si vous avez un sèche-linge aux programmes de séchage spéciaux pour vêtements en laine, vous ne devez pas vous inquiéter. Vos vêtements se sécheront à l'air froid (ou avec une température basse) et la machine adaptera les mouvements à chaque sorte de vêtement afin de ne pas abîmer le tissu.

Vous n'avez pas un sèche-linge spécifique et vous avez peur d'abîmer vos vêtements ? Dans ce cas, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de suivre les conseils que nous vous avons donné auparavant. Essorez vos vêtements à la main et enroulez-les avec une serviette de façon très soigneuse pour éliminer l'excès d'eau. Ensuite, laissez-les sécher sur une surface plate et ne les étendez jamais. Celle-ci est la méthode la plus sûre et efficace.

Comment laver un pull en laine ? - Comment sécher des vêtements en laine

Comment laver un pull en laine pour qu'il ne rétrécisse pas ?

L'un des bienfaits des vêtements en laine est qu'ils n'ont pas besoin d'un nettoyage aussi en profondeur que d'autres tissus. En fait, souvent il suffit d'aérer le pull ou de laver les parties les plus sales. Nous vous offrons par la suite quelques conseils que vous devez prendre en compte si vous voulez savoir comment laver un pull en laine et éviter qu'il ne rétrécisse.

  • Éliminez les tâches individuelles : si vous avez trouvé une tâche dans une zone concrète du pull, peut-être que vous n'avez pas besoin de le laver en entier. En utilisant un torchon trempé dans un peu de lessive, mouillez la partie sale. Ne frottez pas le torchon, il suffit de tapoter le vêtement pour le mouiller. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la tache, puis utilisez un autre torchon mouillé avec de l'eau pour enlever le savon. Laissez sécher sur une surface plate.
  • Évitez de repasser la laine : si vous n'avez pas une autre option et que vous souhaitez repasser vos vêtements en laine, vous devez vous assurer que votre fer à repasser a une option spécifique pour ce type de tissus. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez utiliser une température très basse et sans vapeur.
  • Gardez bien à l'abri vos vêtements en laine : le fait de garder ses vêtements en laine à l'abri est aussi important que de les laver ou les sécher de façon correcte. Beaucoup de personnes gardent ces vêtements de façon inadéquate et ils finissent par se déformer. Ainsi, pour bien conserver vos vêtements en laine, assurez-vous qu'ils sont complètement secs. L'humidité pourrait les abîmer, alors ne les rangez pas s'ils sont encore humides. En outre, il est préférable de plier vos vêtements que de les accrocher à un cintre car le cintre pourrait finir par déformer le vêtement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver un pull en laine, nous vous recommandons de consulter la section Maison.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver un pull en laine ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver un pull en laine ?
1 sur 4
Comment laver un pull en laine ?

Retour en haut