Partager

Comment laver un oreiller en plume

 
Par Philippine Zaza. 30 avril 2020
Comment laver un oreiller en plume

L'oreiller en plume est l'un des oreillers les plus confortables pour dormir en raison de sa moelleusité. Tout comme la couette en plume, se reposer sur un oreiller en plume offre une sensation totalement différente de celle perçue avec un oreiller traditionnel.

Le seul problème avec ce type d'oreiller est son entretien et son lavage. En effet, il faut suivre des étapes de nettoyage particulières afin qu'il ne perde ni sa forme ni sa moelleusité. Dans ToutCOMMENT, nous vous expliquerons comment laver un oreiller en plume, que ce soit à la main ou à la machine à laver. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver un oreiller

Comment laver un oreiller en plume à la maison

Pour laver correctement un oreiller en plume à la maison, vous pouvez le laver à la machine ou à la main. Libre à vous de choisir l'une ou l'autre méthode, mais avant de choisir, référez-vous à l'étiquette de l'oreiller, ici vous y trouverez les indications de lavage.

Comment laver un oreiller en plume à la machine à laver

Si vous avez choisi de laver votre oreiller en plume en machine à laver, voici les conseils à suivre :

  1. Lisez l'étiquette pour vous assurer que votre oreiller en plume peut être lavé en machine.
  2. Retirez la taie d'oreiller et assurez-vous qu'il n'y a pas de coutures décousues ou de trous car des plumes pourraient en sortir.
  3. Utilisez un programme pour les tissus en laine.
  4. Utilisez de la lessive liquide plutôt qu'en poudre, cela permettra d'éviter les résidus sur l'oreiller.
  5. Nous vous recommandons de mettre deux oreillers dans la machine afin de compenser le fonctionnement du tambour et améliorer le cycle de lavage. Si vous n'avez qu'un seul oreiller, vous pouvez mettre des vêtements.
  6. Utilisez un programme de lavage à froid ou à l'eau tiède pour éviter d'abîmer les plumes.
  7. Il est conseillé de lancer le programme de rinçage deux fois pour s'assurer que tous les résidus de lessive ont été complètement éliminés.
  8. Quant à l'essorage, vous pouvez l'effectuer sans problème. Il est même conseillé de lancer un programme d'essorage à vitesse rapide afin d'éliminer le plus d'humidité possible dans l'oreiller.

Comment laver un oreiller en plume à la main

Les oreillers en plume peuvent être lavés en machine, mais si vous n'osez pas les laver en machine ou si l'étiquette indique qu'ils ne conviennent pas pour un lavage en machine, vous pouvez également le faire à la main. Voici comment vous devez procéder :

  1. Comme pour le lavage en machine, vous devez d'abord retirer la taie d'oreiller et vous assurer qu'il n'y a pas de coutures décousues ou de trous.
  2. Mettez l'oreiller dans une bassine avec de l'eau tiède et un peu de savon neutre. Nous vous conseillons d'utiliser une petite quantité de savon pour faciliter le rinçage. Si vous ne disposez pas de bassine appropriée pour y mettre l'oreiller, vous pouvez utiliser votre baignoire.
  3. Lavez doucement l'oreiller sans trop frotter. S'il y a des taches, vous pouvez vous servir d'une brosse à poils doux. Si votre oreiller n'a pas de taches, il n'est pas nécessaire de le frotter ou de le laver pendant longtemps.
  4. Il est important que vous ne laissiez pas tremper votre oreiller.
  5. Une fois que vous l'avez lavé, assurez-vous de bien rincer tout le savon.
  6. Égouttez l'oreiller autant que possible pour éliminer l'excès d'humidité et éviter les mauvaises odeurs pendant le séchage.

Si vos oreillers en plume sont très sales et présentent des taches difficiles à enlever, nous vous recommandons de consulter notre article Comment blanchir les oreillers afin de les rendre comme neufs.

Comment laver un oreiller en plume - Comment laver un oreiller en plume à la maison

Laver un oreiller en plume au bicarbonate

Dans notre article Comment laver un oreiller en plume, nous vous donnons tous les conseils pour laver un oreiller en plume avec du bicarbonate. Pour blanchir des oreillers qui ont jauni, vous pouvez utilisez du bicarbonate de soude. Pour cela, ajoutez l'équivalent de 50 à 100g de bicarbonate de soude mélangé à votre lessive lors du passage de votre oreiller en plume en machine à laver.

Sachez que le bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes, désinfectantes et détachantes. Le jaunissement des oreillers qui est principalement dû à la sueur ne saura résister au bicarbonate de soude !

Lavage d'un oreiller en plume qui sent mauvais

Tout d'abord, pour protéger votre oreiller de la sueur, des produits pour les cheveux et des mauvaises odeurs en général, il est très fortement recommandé d'utiliser une taie d'oreiller et de la changer régulièrement. Pour avoir un oreiller toujours sain et sans mauvaises odeurs, il est primordiale de l'aérer tous les jours. Vous pouvez également le taper régulièrement pour l'aérer et retirer la poussière. Enfin, pour le lavage d'un oreiller en plume qui sent mauvais, la meilleure solution reste encore de le passer en machine avec de la lessive ou de le laver à la main comme expliqué ci-dessus.

Poursuivez la lecture de notre article Comment laver un oreiller en plume pour en découvrir davantage !

Comment sécher un oreiller en plume

Après le lavage d'un oreiller en plume, vous ne devez pas oublier de le sécher correctement afin que les mauvaises odeurs ne restent pas imprégnées. Dans la suite de notre article Comment laver un oreiller en plume, nous vous expliquerons comment faire sécher votre oreiller en plume avec et sans sèche-linge.

Comment faire sécher un oreiller en plume avec un sèche-linge

Pour faire sécher un oreiller en plume avec un sèche-linge, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels que la température et le temps de séchage. Voici nos conseils :

  • Température : en ce qui concerne la température de séchage, vous avez deux options : faire sécher l'oreiller à haute température pour aller plus vite ou le faire sécher à basse température. La première option est plus rapide, mais vous risquez d'endommager les plumes, c'est pourquoi nous recommandons de faire sécher à basse température.
  • Temps de séchage : il dépendra de votre modèle de sèche-linge et de ses programmes, mais en général, un oreiller en plume nécessite plusieurs cycles de séchage, il vous faudra donc être patient.
  • Vérifier l'humidité : pour savoir si l'oreiller est sec et pour éviter les mauvaises odeurs ou l'apparition de moisissure, vous devez bien essorer l'oreiller avec vos mains et vous assurer qu'il ne reste pas d'humidité.
  • Forme : pour conserver la forme et la moelleusité de votre oreiller, voici une astuce : mettez des boules de séchage dans le sèche-linge en même temps que l'oreiller. Si vous n'avez pas de boules de séchage, vous pouvez utiliser des balles de tennis enveloppées dans une chaussette.
  • Séchage : si vous voulez vous assurer que votre oreiller est sec, placez une serviette dans le tambour.
  • Étape finale : pour s'assurer qu'il ne perde pas sa forme, une fois sorti du sèche-linge, saisissez l'oreiller par les coins et secouez-le vigoureusement.

Comment faire sécher un oreiller en plume sans sèche-linge

Après le lavage d'un oreiller en plume, il est très facile de le faire sécher si vous n'avez pas de sèche-linge. Il suffit de suivre quelques conseils pour éviter que l'humidité reste prisonnière à l'intérieur de l'oreiller :

  • Pour éliminer autant d'humidité que possible, étendez une serviette sur une surface plane, placez l'oreiller et recouvrez-le d'une autre serviette. Appuyez pour éliminer l'excès d'humidité et faites-le sécher à l'air libre.
  • La meilleure façon de faire sécher un oreiller en plumes sans sèche-linge est de le laisser sécher à l'air libre sur une surface plane. Évitez de le déplacer jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Si vous avez également des couettes ou des édredons en plumes, vous pouvez consulter notre article Comment nettoyer un duvet en plume afin de savoir comment les laver correctement.

À quelle fréquence laver un oreiller en plume ?

Il est recommandé de laver les oreillers en plume environ deux fois par an, idéalement tous les six mois. Nous vous conseillons d'utiliser des housses en coton ou des housses anti-acariens pour les couvrir et les protéger des taches, de la sueur et des autres salissures. Vous pouvez donc laver les couvertures et les draps chaque semaine, cependant, si vous voulez prolonger la durée de vie de vos oreillers en plume, ne les lavez pas si souvent.

  • Lorsque vous faites votre lit, il est recommandé de secouer vigoureusement l'oreiller pour éviter l'accumulation de poussière, ainsi que pour répartir et revitaliser le garnissage.
  • Aérez bien la pièce, au moins une fois par jour.
  • Retournez votre oreiller de temps en temps pour éviter qu'il ne se déforme.
  • Si, en plus du matin, vous le secouez chaque soir, vous lui redonnerez son volume, ce qui favorisera votre repos.
  • Si vous ne l'utilisez pas pendant une saison, conservez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité.

Avec un bon entretien, les oreillers en plumes peuvent durer de nombreuses années

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage des oreillers traditionnels, consultez l'article Comment laver un oreiller.

Comment laver un oreiller en plume - À quelle fréquence laver un oreiller en plume ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver un oreiller en plume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment laver un oreiller en plume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver un oreiller en plume
1 sur 3
Comment laver un oreiller en plume

Retour en haut