Partager

Comment fonctionne un four electrique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment fonctionne un four electrique

Vous avez un four électrique, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Les avantages de cet appareil, plus petit qu'un four traditionnel, est qu'il préchauffe rapidement et atteindre une température de 260 °C Aussi, ce four est plus économique qu'un four traditionnel et permet d'économiser jusqu'à 50% d'énergie. En outre, ce type de four retient la chaleur à l'intérieur, afin qu'elle ne s'échappe pas dans toute la cuisine ou les autres pièces de la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser un four à gaz
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, choisissez les aliments que vous cuisinez et lisez attentivement les instructions de préparation. Si la recette indique qu'il faut préchauffer le four avant de commencer la préparation, il vous suffit d'allumer cet appareil à la température recommandée par la recette. D'autre part, sauf si la recette mentionne le contraire, assurez-vous de mettre votre plat sur la grille centrale du four pour une cuisson équilibrée.

2

Au cas où votre four électrique compte un minuteur, sélectionnez la durée de cuisson recommandée dans la recette. Lorsque la recette indique une fourchette, à savoir, un temps minimum et un temps maximum, choisissez le temps minimum pour éviter que votre plat ne brûle. De cette façon, vous aurez la possibilité de poursuivre la cuisson si le plat n'est pas encore cuit. D'autre part, si le plat est brûlé, ce sera plus compliqué à corriger. Mieux vaut prévenir que guérir !

3

Pendant que vous cuisinez, vérifiez dans le four que votre plat cuit normalement. Pour cela, regardez à travers la porte du four ou ouvrez-le un peu, délicatement, pour regarder à l'intérieur. Si vous remarquez que le plat cuit trop vite, diminuez la température de 10 à 25 degrés.

4

Enfin, lorsque le minuteur indique que le temps de cuisson est écoulé ou lorsque vous voyez que votre plat est prêt, ouvrez complètement la porte et, à l'aide de maniques, prenez le plat dans le four. Puis, éteignez le four et refermez la porte. Si vous pensez que le plat a encore besoin de quelques minutes de cuisson, remettez votre plat au four en surveillant de près sa cuisson.

Comment fonctionne un four electrique - Étape 4
5

Pour faire cuire un gâteau dans un four électrique, nous vous recommandons d'observer les points suivants pour vous assurer que le gâteau est prêt :

  • Si le gâteau a une couleur dorée.
  • Si en le touchant il rebondit un peu.
  • Si en piquant un cure-dent au milieu du gâteau, il en ressort propre.
6

Il est important que vous preniez en compte les soins à apporter à votre four pour qu'il reste toujours en parfait état :

  • En ce qui concerne les matériaux que vous pouvez mettre au four en toute sécurité, nous vous recommandons d'utiliser des plat qui accompagnent l'appareil, ainsi que des plats en Pyrex ou en terre cuite émaillée.
  • Quant à l'entretien, il est également important d'éviter que les plateaux soient très proches ou en contact avec la source de chaleur interne du four. En outre, ceux-ci doivent être placés le plus au centre possible du four, afin que la chaleur soit répartie de façon équilibrée.
  • Une autre suggestion pour utiliser correctement un four électrique est de le placer dans une pièce qui n'est pas trop froide pour ne pas consommer trop d'énergie, car la température extérieure peut influencer celle du four.
  • En ce qui concerne les méthodes de nettoyage, évitez les détergents et les éponges pour ne pas endommager votre appareil. L'idéal est d'utiliser des lingettes humidifiées avec du jus de citron ou du vinaigre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fonctionne un four electrique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Conseils
  • Éteignez le four 10 minutes avant le temps de cuisson indiqué dans la recette. Ainsi, vous profiterez de la chaleur emmagasinée par le four en évitant des dépenses énergétiques inutiles.
  • Lorsque la cuisson est terminée, ouvrez la porte légèrement et laissez-la entre-ouverte quelques minutes pour refroidir l'appareil à l'intérieur.
  • Pour réduire votre consommation d'énergie, décongelez les aliments avant de les mettre au four.

Écrire un commentaire sur Comment fonctionne un four electrique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
SEUREY
bonsoir je n'arrive pas a cuir dans mon four electrique je ne comprent pas les simboles

Comment fonctionne un four electrique
1 sur 2
Comment fonctionne un four electrique

Retour en haut