Partager

Comment faire une patine

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une patine

La patine est une couche semi-transparente qui s'applique sur un meuble, après l'avoir terminé. La patine est une étape valable pour n'importe quel meuble en bois ou dans autre matériel, comme le fer ou la forge. Voyons sans plus tarder comment appliquer une patine.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment donner un aspect patiné à vos meubles
Étapes à suivre:
1

Avant tout, préparez la base. Si l'objet à patiner est en bois, poncez la surface dans le sens de la veine, retirez la poussière et couvrez de peinture au latex blanc, en laissant bien sécher entre chaque couche. Si vous travaillez sur fibres faciles, il vous suffira de retirer la poussière avec un torchon et de peindre deux couches de peinture.

2

Mélangez ensuite la peinture au latex avec une goutte d'acrylique bleu marine et appliquez avec un petit pinceau. Laissez sécher. Ajoutez ensuite aux acryliques bleue marine et bleue nuit, un peu de cire : utilisez un pinceau à poils durs pour chaque couleur et appliquez-les par secteurs en franges irrégulières, en alternant un ton et un autre, pour que les couleurs soient bien définies et ne se mêlent pas entre elles.

3

Sans laisser sécher, brossez la peinture avec une éponge à laine d'acier, et ceci toujours dans le même sens. L'éponge enlève la peinture et produit un délicat effet rayé. Un fois le travail terminé et sec, protégez-le avec trois couches de vernis à l'eau.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une patine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment faire une patine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une patine
Comment faire une patine

Retour en haut