Partager

Comment donner un aspect patiné à vos meubles

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment donner un aspect patiné à vos meubles
Image: blog.habitissimo.es

Vous êtes passionné par la décoration ? Vous souhaitez donner un aspect rustique, ancien ou vintage à vos meubles ? Aujourd'hui, vous pouvez donner un aspect patiné et tendance à vos meubles grâce à cet article Toutcomment.com où vous apprendrez comment donner un aspect patiné à vos meubles en toute simplicité. Il vous suffit d'acheter de l'apprêt que vous appliquerez sur vos meubles afin d'obtenir l'effet vintage souhaité. Suivez ces étapes simples et transformez vos meubles préfabriqués en de véritables antiquités.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laquer vos meubles
Étapes à suivre:
1

Technique du décapage. Cette technique consiste à poncer la surface du meuble. Faites-le en douceur, étant donné que la partie supérieure du meuble doit rester rugueuse pour obtenir l'effet recherché. Il est donc préférable d'utiliser du papier de verre à grain fin.

Image : madera-fina.blogspot.com

2

Si le meuble n'est pas préfabriqué, il sera plus facile de le poncer en suivant les veines du bois. Sinon, vous pourrez poncer comme bon vous semble, les meubles préfabriqués étant composés de surfaces laminées.

3

Enlevez toute la poussière de la surface après l'avoir poncée. Ce sera facile si vous utilisez un chiffon humide.

4

Apprêt. Une fois le bois poncé, appliquez une couche d'apprêt. Elle servira de base pour les couches de peinture suivantes. Laissez sécher l'apprêt.

Image : bricolaje.facilisimo.com

5

Lorsque l'apprêt est entièrement sec, appliquez la première base de couleur. L'idéal serait d'utiliser une base marron, similaire à la couleur d'origine d'un bois sombre. Pour que le meuble soit bien recouvert, appliquez deux couches de peinture. Laissez sécher entre chaque couche.

6

Une fois la base sèche, frottez une bougie sur le meuble. Appliquez la cire dans les zones où vous souhaitez obtenir un aspect plus ancien, comme les pointes, les arêtes ou les pieds. Vous réussirez ainsi à obtenir un meuble d'aspect patiné par le temps ou les nombreuses utilisations.

7

Retirez l'excès de cire de la surface avec une brosse. Faite-le doucement afin de ne pas éliminer la couche principale.

8

Terminez en appliquant deux couches de peinture blanche. Choisissez-la brillante ou opaque, selon vos préférences. Vous pouvez également utiliser la couleur qui se rapproche le plus de votre style : bleu, vert, violet, etc. Laissez sécher la peinture.

Image : casaycampo.es

9

Prenez du papier de verre fin et un couteau à bout rond et retirez la peinture des zones recouvertes de cire. Vous devez réussir à voir la couleur de la base. Procédez avec précaution.

10

Appliquez enfin une couche de vernis sur le meuble. Réalisez vous-même votre mélange avec quatre parts d'eau et une de peinture de base. Appliquez une couche dans les différentes zones du meuble à patiner.

11

Utilisez la technique du décapage pour vieillir vos meubles et leur donner un aspect patiné et plus ancien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment donner un aspect patiné à vos meubles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment donner un aspect patiné à vos meubles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment donner un aspect patiné à vos meubles
Image: blog.habitissimo.es
Comment donner un aspect patiné à vos meubles

Retour en haut