Partager

Comment faire pousser de la roquette chez soi

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pousser de la roquette chez soi

La roquette est une plante sauvage de la famille des Crucifères. Elle pousse rapidement et est facile à cultiver, même chez vous. Elle est utilisée comme ingrédient dans les salades et sur les pizzas, par exemple. Son nom scientifique est eruca sativa et elle est originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale.

Nous vous montrons, dans cet article de toutComment, comment faire pousser de la roquette chez soi

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pousser des bromelias
Étapes à suivre:
1

Il vous faudra semer la roquette entre mars et octobre. Séparez chaque semence d'environ 15 à 30 cm pour que chaque plant ait la place de pousser correctement. Vous pouvez planter la roquette dans des pots d'une capacité de trois litres minimum, même si la roquette poussera très bien dans des jardinières ou des petits pots. Nous vous recommandons, pour un résultat optimal, d'utiliser du terreau lorsque vous planterez la roquette.

Comment faire pousser de la roquette chez soi - Étape 1
2

En ce qui concerne la récolte, la partie à cueillir et à consommer, est la feuille. Pour que les feuilles soient plus savoureuses, récoltez-les avant que la tige portant les fleurs ne se développe. Pour récolter la roquette, coupez avec des ciseaux de jardinage les feuilles au niveau du sol.

3

La période de germination dure de 8 à 10 jours et, pendant six semaines, vous pourrez récolter les feuilles, jusqu'à ce que la roquette commence à fleurir. Coupez fréquemment les feuilles pour empêcher la plante de fleurir. Les feuilles de cette plante repoussent continuellement à partir du centre, jusqu'à apparition d'une tige verticale sur laquelle naîtront les fleurs. C'est à ce moment-là que le cycle de vie de la roquette est achevé.

Comment faire pousser de la roquette chez soi - Étape 3
4

Pour que la roquette pousse correctement, vous devrez la tailler, en retournant la terre pour l'aérer et enlever les mauvaises herbes. D'autre part, notez que la plante peut souffrir d'attaques de ravageurs, comme les pucerons ou les champignons. Pour éviter cela, ne plantez pas la roquette à proximité d'autres plantes de la même famille, comme les navets, les choux ou les radis.

5

En ce qui concerne l'emplacement de cette plante, rappelez-vous qu'elle a besoin de la lumière du soleil pour pousser. Toutefois, un emplacement en plein soleil donnera à ses feuilles un goût trop amer. D'autre part, il est impératif que la roquette soit arrosée régulièrement pour que la terre reste toujours humide.

Article pratique : Comment assaisonner une salade

Comment faire pousser de la roquette chez soi - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pousser de la roquette chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment faire pousser de la roquette chez soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pousser de la roquette chez soi
1 sur 4
Comment faire pousser de la roquette chez soi

Retour en haut