Partager

Comment faire du compost à la maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du compost à la maison

Faire du compost à la maison est une façon d'économiser de l'argent en engrais pour votre potager ou jardin, et à la fois une façon de réutiliser les restes de récolte qui ne vous servent pas ou les feuilles sèches que vous jetiez d'ordinaire aux ordures. Cependant ne pensez pas qu'il s'agisse d'un travail rapide, il nécessite beaucoup de patience, de temps et d'énergie! Avec cet article de ToutComment.com nous vous montrons pas à pas comment faire du compost à la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un bon compost pour jardin
Étapes à suivre:
1

D'abord nous choisirons où nous allons accumuler les restes organiques et si nous allons le faire dans un récipient composteur ou à même le sol, en tas. Il sera plus facile de le faire dans un composteur, car ça donne la possibilité de le fermer.

2

Choisir l'emplacement du composteur, de préférence dans une zone couverte et chaude et proche aussi bien du potager que de la cuisine, puisque nous véhiculerons habituellement les restes depuis ces zones jusqu'au composteur.

3

Commencez par mettre dans le composteur une couche sèche et ligneuse et quelques poignées de fumier pour qu'il serve de ferment.

4

Remplissez une deuxième couche avec les restes organiques. Essayez d'alterner couches de matières sèches et couches de matières humides. L'herbe coupée, les restes de récolte, les feuilles sèches et la paille sont aussi très utiles.

5

Ajouter une couche de vieux compost ou de fumier qui agira comme levure, ainsi que de la poudre de roche, ou des cendres préalablement humidifiées.

6

Après avoir rempli plus de la moitié du composteur, il faudra bien mélanger et mélanger toutes les matières en décomposition.

7

Nous l'arroserons de temps en temps, surtout si vous remarquez que le compost est très sec, vous pourrez mélanger de l'eau, de façon optionnelle, avec un peu de fumier ou des orties.

8

Remplissez le composteur en alternant les couches, et continuez à mélanger en aérant si besoin.

9

Après 4 ou 5 mois, les couches inférieures du composteur auront fermentées correctement et vous pourrez les retirer pour utiliser le compost dans votre potager. Il aura une couleur foncée, une odeur agréable et une texture légère.

10

Pour faire du compost à la maison vous pouvez acheter différents types de composteurs sur internet, où vous trouverez toutes sortes de matériels de différentes tailles et capacités.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du compost à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment faire du compost à la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du compost à la maison
Comment faire du compost à la maison

Retour en haut