Partager

Comment faire des boutures

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des boutures

Pour conserver une espèce herbacée et la multiplier, la meilleure manière est le bouturage. les boutures peuvent venir d'une tige, des feuille ou de la racine, mais le plus souvent elle provient de la plantation d'une branche. Si vous ne savez pas comment faire, ToutComment vous indique les étapes a suivre pour bouturer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer des pots de fleurs
Étapes à suivre:
1

La meilleure époque pour réaliser la coup est en automne ou en hiver, lorsque la plante est dépourvue de fleur et de feuille, ce qui évitera de l’endommager.

2

Coupez des branches matures, avec au minimum 1 an d'âge, Le mieux étant entre 3 et 4 ans d'âge.

3

S'il s'agit d'une grand branche, coupez la en morceaux plus petit de entre 20 et 40 cm.

4

Coupez de préférence en biseau, c'est a dire de manière transversale. Cela favorisera la conservation et l'obtention de la nouvelle plante

5

Faites la coupure juste au dessous d'un nœud ou d'un bourgeon. C'est de ce nœud que sortirons les nouvelle racines. . Il faut que votre tige contienne si possible 3 nœuds. Ôtez les feuilles de la tige en n'en laissant qu'une ou deux a son extrémité.

6

Le mieux est de planter dans un pot de fleur à l'air libre, pour que la bouture puisse survivre avec de la lumière naturelle. Remuez bien la terre et plantez-y votre bouture, et arrosez de préférence le soir.

Une autre possibilité est de faire une bouture dans l'eau. Plongez votre tige dans un récipient d'eau en laissant au moins la moitié à l'air libre, et attendez que les racines apparaissent. Pensez a changer l'eau de temps en temps. Une fois les racines apparues, plantez la nouvelle plante la ou vous le désirez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des boutures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Conseils
  • Si vous faites une bouture dans l'eau, vous pouvez y ajouter un peu de sucre en poudre. Cela favorisera l'apparition des racines.

Écrire un commentaire sur Comment faire des boutures

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire des boutures
Comment faire des boutures

Retour en haut