
Pour conserver une espèce herbacée et la multiplier, la meilleure manière est le bouturage. Les boutures peuvent provenir d'une tige, des feuilles ou de la racine, mais le plus souvent elles viennent de la plantation d'une branche. Si vous ne savez pas comment faire, ToutComment vous indique les étapes à suivre pour bouturer.
La meilleure époque pour réaliser la coupe est en automne ou en hiver, lorsque la plante est dépourvue de fleurs et de feuilles. Cela évitera de l’endommager, car la plante est en dormance et ne consomme pas beaucoup de ressources.
Coupez des branches matures, avec au minimum 1 an d'âge. L'idéal est de choisir des branches ayant entre 3 et 4 ans d'âge, car elles sont plus robustes et ont une meilleure chance de réussir.
Si la branche est grande, coupez-la en morceaux plus petits, d'une longueur comprise entre 20 et 40 cm. Cela facilite la manipulation et améliore les chances de survie de chaque bouture.
Coupez de préférence en biseau, c'est-à-dire de manière transversale. Cela favorise la conservation et l'obtention de la nouvelle plante. La coupe en biseau augmente également la surface d'absorption pour les nutriments et l'eau.
Faites la coupure juste au-dessous d'un nœud ou d'un bourgeon. C'est de ce nœud que sortiront les nouvelles racines. Assurez-vous que votre tige contienne, si possible, 3 nœuds. Ôtez les feuilles de la tige en n'en laissant qu'une ou deux à son extrémité pour limiter la perte d'eau par évaporation.
Il est préférable de planter dans un pot de fleur à l'air libre, permettant à la bouture de bénéficier de la lumière naturelle. Remuez bien la terre pour l'aérer, plantez-y votre bouture, et arrosez de préférence le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau.
Une autre possibilité est de faire une bouture dans l'eau. Plongez votre tige dans un récipient d'eau en laissant au moins la moitié à l'air libre, et attendez que les racines apparaissent. Pensez à changer l'eau régulièrement pour éviter le développement de bactéries. Une fois les racines apparues, plantez la nouvelle plante là où vous le désirez, en veillant à ce qu'elle ait suffisamment de lumière et d'humidité.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des boutures, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.
- Si vous faites une bouture dans l'eau, vous pouvez y ajouter un peu de sucre en poudre. Cela favorisera l'apparition des racines. Le sucre agit comme une source d'énergie pour la bouture, stimulant ainsi la croissance des racines.