menu
Partager

Comment enlever une tache de peinture incrustée

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 26 février 2021
Comment enlever une tache de peinture incrustée

L'apparition de taches de peinture sur le plancher est l'un des casse-tête les plus habituels lorsqu'on peint une maison ou certaines chambres. Avant de commencer à peindre, il est indispensable de savoir comment enlever les taches de peinture pour solutionner le problème de façon efficace et rapide avant que la peinture ne se sèche trop, notamment dans le cas des sols rugueux.

Bien que vous couvriez le sol avec du papier journal lorsque vous peignez votre maison, les restes de peinture peuvent finir par abîmer les sols facilement. Pour connaître la façon dont solutionner ce problème et découvrir ainsi comment enlever une tache de peinture incrustée, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever des taches de peinture sur un vêtement

Comment enlever de la peinture sur un sol poreux

Vous devez connaître comment enlever de la peinture sur un sol poreux car il s'agit d'une surface qui absorbe les taches de peinture ou d'autres substances très facilement. Pour y parvenir, vous aurez besoin d'un produit spécifique comme l'acide chlorhydrique, c'est-à-dire, un produit détachant pour des sols poreux. Utilisez-le de cette façon :

  1. Utilisez des lunettes et des gants pendant le nettoyage du sol avec ce produit et suivez les instructions indiquées par le fabricant du produit.
  2. Appliquez de l'acide chlorhydrique et utilisez un balai à franges pour l'étaler sur le sol, spécialement sur les zones les plus abîmées.
  3. Attendez quelques minutes pour laisser agir le produit sur la surface.
  4. Finalement, nettoyez le sol avec de l'eau tiède pour enlever l'acide chlorhydrique et les restes de taches de peinture incrustée. Peut-être que vous devrez vider et remplir le seau plusieurs fois pour vous assurer d'avoir enlevé tous les restes de peinture et d'acide chlorhydrique.

Celle-ci est l'une des meilleures façons de vous assurer d'enlever une tache de peinture incrustée. Si vous vous demandez comment enlever des taches de peinture d'un sol de granit, de ciment ou d'un autre matériel poreux, prenez note de ce produit et découvrez encore plus de détails par rapport au nettoyage et à l'entretien de ce genre de sols. Par exemple, ici vous pourrez trouver une guide pour savoir comment nettoyer un plancher de granit ou un sol en ciment.

Comment enlever une tache de peinture incrustée - Comment enlever de la peinture sur un sol poreux

Comment enlever de la peinture sur du parquet

Pour enlever de la peinture sur du parquet il est très important de nettoyer les taches immédiatement afin qu'elles ne s'infiltrent pas et qu'elles ne s'adhèrent pas au bois. En effet, si vous laissez sécher la peinture il sera beaucoup plus compliqué de nettoyer votre parquet. Découvrez comment enlever une tache de peinture incrustée sur du parquet avec ces conseils :

  • Le type de peinture déterminera la méthode de nettoyage. S'il s'agit de peinture à base d'eau, vous pouvez l'enlever avec une serviette propre et de l'eau chaude.
  • Par contre, si la peinture est fabriquée à base d'huile, vous devrez faire appel à un dissolvant pour enlever la peinture.
  • L'usage de dissolvants avec de l'alcool implique de faire très attention à leur application car ils sont capables d'abîmer le bois.

Si vous avez des taches sèches de peinture sur le parquet, versez de l'eau chaude pour qu'il soit plus facile de les nettoyer. Dans ce cas, utilisez une éponge pour frotter les restes de peinture sèche de la surface. Vous pouvez également utiliser un couteau aiguisé ou une spatule mais en faisant attention de ne pas abîmer, rayer ou couper le bois. Si après avoir fini il y a encore des taches sur le parquet, comme par exemple des taches blanches ou des coupures, il vaut mieux de polir le parquet, peindre et vernir à nouveau.

Comment enlever une tache de peinture incrustée - Comment enlever de la peinture sur du parquet

Comment enlever de la peinture sur du carrelage

Si les taches de peinture se trouvent sur du carrelage, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de suivre ces instructions pour enlever de la peinture sur du carrelage. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le carrelage mais pas trop souvent, car ce sont des acides et ils peuvent abîmer la surface. En outre, ils sont nocifs pour la santé en cas de surexposition. Ainsi, vous devez les utiliser uniquement de temps en temps, avec des lunettes, des gants et un masque.

  1. Appliquez de l'eau propre sur le plancher avant d'utiliser le produit chimique. De cette façon, vous évitez l'absorption excessive des composants chimiques dans le carrelage.
  2. Pendant l'application du produit, évitez des coups ou des pressions qui puissent endommager le revêtement, ou qui puissent provoquer des ruptures ou d'autres marques, surtout si vous utilisez une spatule pour enlever plus facilement les restes de peinture.
  3. Suivez les instructions du fabricant du produit, et une fois le traitement terminé, appliquez à nouveau de l'eau sur le plancher pour le rincer et enlever ainsi les restes de résidus chimiques et de peinture.

Voilà un autre article avec plus d'astuces pour nettoyer le carrelage, ainsi que d'autres conseils pour savoir comment nettoyer un sol en porcelaine.

D'autres conseils pour enlever des taches de peinture du plancher

Après avoir expliqué les différentes méthodes pour enlever de la peinture incrustée selon le type de surface, sur ToutCOMMENT nous vous donnons plus de conseils pour maintenir votre plancher libre de taches :

  • Dans les cas d'un plancher qui vient d'être posé, évitez de nettoyer la surface avec un produit acide. Le ciment réagit au contact de l'acidité, ce qui l'empêche de donner une forme définitive au plancher et entraîne une détérioration des joints.
  • Essayez d'éliminer les taches de peinture le plus rapidement possible pour les traiter pendant qu'elles sont liquides. Ainsi, il sera beaucoup plus facile à les enlever avec de l'eau, un seau et une serpillière. Vous pouvez également utiliser une spatule ou un grattoir en métal pour les taches les plus tenaces.
  • Si les taches de peinture sont de la peinture acrylique, plastique ou en latex, vous aurez besoin d'un mélange de détergent pour sols et de l'eau chaude pour les enlever si elles sont fraîches et si le type de sol le permet.
  • Pour éliminer les taches de vernis, qu'il soit synthétique ou pas, du sol, choisissez de mélanger du dissolvant ou de la térébenthine avec de l'eau et du savon. Si vous ne voulez pas utiliser un produit aussi agressif pour la surface, utilisez de l'alcool avec de l'eau et du savon.

Si vous voulez connaître quelques conseils pour garder votre sol toujours propre, voici les meilleurs moyens d'éliminer d'autres types de taches :

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à enlever les taches de peinture de votre plancher. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever une tache de peinture incrustée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever une tache de peinture incrustée
1 sur 3
Comment enlever une tache de peinture incrustée

Retour en haut