Partager

Comment découper du plexiglas

Par Falinavalona Dera. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment découper du plexiglas

Découper du plexiglas est un travail très délicat, même si on a une très grande expérience en la matière ou si on a une bonne base en bricolage. Cependant, ceci étant dit, la découpe de cette matière n’est pas aussi difficile que l’on ne veut le croire.

Il vous suffira de suivre les méthodes que nous allons vous proposer aujourd’hui chez toutcomment.com, et vous serez apte à savoir comment découper du plexiglas sans endommager ce dernier.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment démolir un mur chez vous

Utilisez un cutteur

Si le plexiglas est fin, le cutter est l’outil adéquat pour le découper. En effet, cet outil permet de découper une matière fine sans pour autant l’endommager. Aussi, le cutter assurera une découpe nette du plexiglas fin et évitera dans la même foulée de casser ses rebords.

Pour exécuter la découpe, il vous sera utile d’avoir une règle métallique à portée de main. Celle-ci vous servira d’appui afin de régulariser votre découpe, en faisant simplement glisser votre cutter sur le bord de la règle métallique.

Et si vous avez peur que la lame dévie de sa trajectoire car la surface du plexiglas est glissante, vous pouvez placer du scotch épais (gaffer) sur le plexiglas et tracer dessus la ligne à découper. Après ceci, vous pourrez effectuer votre découpe tranquillement.

Comment découper du plexiglas - Utilisez un cutteur
Image: aquariophilie.org

Utilisez l’une des scies suivantes

Si par contre le plexiglas est un peu plus épais, optez plutôt pour l’utilisation d’une scie à métaux, d’une circulaire (avec une lame à carbure possédant de petites dents), d’une scie a ruban, ou encore une scie sauteuse.

Celles-ci vous assureront une découpe facile, néanmoins délicate, du plexiglas. En effet, une mauvaise manipulation de l’une de ces scies pourrait briser la surface du plexiglas. Mais outre ceci, l’inconvénient avec ces outils est qu’ils laissent des petites traces de cassures assez visibles sur les rebords du plexiglas découpé.

Mais pas de panique, pour éviter ces éventuelles cassures que peut subir le plexiglas, le mieux est encore une fois d’utiliser du scotch et d’effectuer la découpe en sciant par-dessus ce dernier.

Enfin, pour effacer les cassures, vous pourrez lustrer les rebords du plexiglas découpé avec de la pâte à polir.

Comment découper du plexiglas - Utilisez l’une des scies suivantes

Utilisez le laser

Le laser reste l’outil le plus efficace pour découper du plexiglas et avoir un résultat impeccable. En effet, peu importe l’épaisseur et la taille de votre plexiglas à découper, le laser le découpera d’une manière très précise avec son rayon.

Ainsi, si vous pensez choisir cette méthode pour découper votre plexiglas, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées en la matière. Ces dernières offrent en effet un service de découpe à toutes les personnes qui désirent faire des travaux de découpes simples ou encore spéciaux; à savoir découper le plexiglas (ou d’autres matières) pour avoir des formes spéciales (lettres de l’alphabet, formes d’animaux, formes artistiques, etc.).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment découper du plexiglas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment découper du plexiglas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment découper du plexiglas
Image: aquariophilie.org
1 sur 3
Comment découper du plexiglas

Retour en haut