Partager
Partager sur :

Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce

Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce
Image: reobra.es

Lorsqu'il s'agit de mesurer des surfaces planes et des zones sur le sol, on utilise les mètres carrés. Lorsque vous avez un nouveau logement ou que vous pensez redécorer l'une de vos pièces, il est important de savoir combien de mètres carrés il y a pour sélectionner des meubles et des objets qui s'ajustent aux mesures. Il est également judicieux de toujours mesurer un nouveau logement pour s'assurer qu'il soit réellement de la taille indiquée. Si vous ne savez pas encore Comment calculer les mètres carrés d'une pièce, voici un article fait sur mesure...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment démolir un mur chez vous
Instructions :
1

En premier lieu, prenez les mesures sur la partie longue de la pièce ou de la surface que vous voulez calculer. Utilisez, dans la mesure du possible, un ruban métrique et prenez ces mesures en mètres. Il vous sera ainsi plus facile de calculer les mètres carrés.

2

Si vous n'avez pas de ruban métrique en mètres, ou qu'il vous est plus facile d'utiliser une autre unité de mesure, convertissez le résultat de votre mesure en mètres pour calculer facilement les mètres carrés. Si vous l'avez calculé en centimètres, vous devrez diviser le nombre par 100, et vous obtiendrez le chiffre en mètres. Par exemple, si vous obtenez 50 centimètres le résultat sera : 50/100 = 0.50 mètres.

3

Une fois que vous avez mesuré la largeur et la longueur et que vous les avez en mètres, multipliez les deux chiffres que vous obtenez. Cette opération vous donnera un résultat qui correspondra à la surface totale de la superficie calculée, vous connaîtrez donc les mètres carrés de cette pièce.

La formule pour calculer une superficie est :

  • dans le cas d'une pièce carrée = coté *coté = superficie en mètres carrés
  • dans le cas d'une pièce rectangulaire = longueur * largeur = superficie en mètres carrés
4

Et voilà ! Les mètres carrés de votre pièce sont maintenant calculés. Si vous voulez calculer des surfaces qui ne soient pas carrées ou rectangulaires, il est conseillé de faire appel à un géomètre professionel afin de mesurer avec exactitude la surface.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce, nous vous recommandons notre catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Calculez aussi bien la longueur que la largeur de la pièce en mètres et assurez-vous d'avoir correctement converti les mesures. Le cas échéant, vous obtiendrez un nombre incorrect.
Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Marc
Bonjour

J ai mesurer une chambre caree de 4.5 m

Je voudrais savoir la valeur en Metre carre SVP

Merci

Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce
Image: reobra.es
1 sur 2
Comment mesurer les mètres carrés d'une pièce