Partager

Comment déboucher une douche

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 7 février 2017
Comment déboucher une douche

L'engorgement peut se trouver dans le pommeau ou le siphon et il existe plusieurs façons de les nettoyer, voyons en détail comment déboucher une douche. La douche est un élément de la maison qui nécessite un certain entretien, en plus du nettoyage. Parfois la douche peut se boucher et vous donner la migraine. Une douche bouchée peut créer beaucoup de problèmes, non seulement parce que la pression de l'eau diminue, mais aussi parce que s'il n'y a qu'un seul bac, l'eau peut déborder et inonder la salle de bain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment déboucher facilement mes WC
Étapes à suivre:
1

La douche peut être bouchée au niveau du pommeau, là où l'eau sort, ou du bac ou de la baignoire, là l'eau s'évacue. Dans le cas du pommeau, les engorgements sont causés par les dépôts de calcaire et d'autres substances entraînés par l'écoulement de l'eau et qui finissent collés aux parois. Le pommeau est généralement le lieu où la présence de dépôts est la plus visible dans les petits trous qui s'obstruent peu à peu. Il y a un moyen simple de remédier aux obstructions avec des produits naturels.

2

Vous devez faire bouillir une partie de vinaigre avec deux parties d'eau dans une grande casserole et ajouter le jus d'un citron. Démontez le pommeau de douche et s'il est en métal, une fois que le mélange bout, introduisez le pommeau dans la casserole. S'il est en plastique, attendez que la température du mélange baisse un peu pour ne pas endommager le matériel.

Laissez tremper le tout 15 à 20 minutes et le problème sera résolu. Votre pommeau de douche sera propre et débouché. Pour vous assurer qu'aucun trou ne soit resté obstrué, prenez une aiguille et faites-la passer dans chacun des orifices.

3

Si l'engorgement vient du siphon de la douche, les causes sont différentes. Il peut y avoir des poils, des restes de savon et de shampoing, ainsi que des restes de sédiments de calcaire tombant du pommeau. Un engorgement dans le siphon est généralement très problématique, surtout s'il n'y a pas de baignoire, car cela peut provoquer des débordements d'eau. L'outil le plus fondamental pour éliminer un engorgement est le déboucheur. Grâce cet outil, un effet de vide est créé, qui permet de retirer les bouchons de saleté formés et qui obstruent les conduits.

Comment déboucher une douche - Étape 3
4

En plus du déboucheur, vous pouvez essayer d'utiliser un outil flexible comme un fil de fer pour voir si vous pouvez éliminer un obstacle présent dans la tuyauterie. Mais finalement, le plus efficace est d'utiliser des substances pour éliminer l'engorgement à 100 % et il existe de nombreuses recettes que vous pouvez préparer à la maison.

Une méthode fortement recommandée consiste à mélanger 300 g de bicarbonate et du gros sel dans un composé de 25 cl d'alcool ou de vinaigre blanc. Remuez le mélange puis versez-le à l'intérieur du siphon, vous verrez que peu à peu la graisse et toute la saleté disparaîtront. Ensuite, ouvrez le robinet et laissez couler l'eau chaude pour qu'elle entraîne les restes.

5

Si vous n'obtenez pas de résultats avec cette formule naturelle, vous pouvez recourir à des produits chimiques déboucheurs de canalisations plus puissants et qui ne soient pas très abrasifs. Si aucun remède que vous pouvez préparer vous-même ne fonctionne, vous devrez aller voir un plombier professionnel au cas où l'engorgement soit plus grave.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment déboucher une douche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment déboucher une douche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment déboucher une douche
1 sur 2
Comment déboucher une douche

Retour en haut