Partager

Comment chasser les guêpes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment chasser les guêpes

Nous verrons comment chasser les guêpes, des insectes qui ne sont pas les bienvenus dans n'importe quelle maison, car elles sont très gênantes surtout si un membre de la famille est allergique à ses piqûres. Cependant, dans de nombreux cas, les guêpes sont attirées par les jardins, les odeurs, la nourriture, etc., et commencent à rôder autour de la maison à la recherche de l'endroit idéal pour nicher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer un nid de guêpes
Étapes à suivre:
1

Quelques conseils pour éloigner les guêpes de la maison :

  • Ne laissez pas d'aliments (ingrédients particulièrement sucrés) ou d'aliments pour les animaux à l'extérieur de la maison, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sous le porche, parce que les guêpes seront attirées et il est fort probable qu'elles commenceront à rôder autour de votre maison.
  • Retirez toutes les poubelles que vous avez l'extérieur de votre maison ou dans votre jardin, ou assurez qu'elles soient hermétiquement fermées. Dans le cas contraire, les guêpes approcheront si elles y trouvent une source potentielle de nourriture.
  • Très important : scellez avec du mastic toutes les fentes et fissures que vous avez sur votre porche, les murs de la terrasse ou à l'entrée de la maison, car ce sont les endroits préférés des guêpes pour former des nids.
  • Si, dans votre jardin, vous avez des arbres fruitiers, il est essentiel de retirer tous les fruits qui sont tombés puisque les guêpes sont attirées par ces fruits en état de décomposition.
  • Pulvériser de l'insecticide dans les coins supérieurs des murs de l'entrée de la maison une fois par mois vous aidera à empêcher les guêpes de faire un nid et de rester dans cette zone de votre maison.
Comment chasser les guêpes - Étape 1
2

Les maisons avec jardin sont beaucoup plus menacées par l'invasion de guêpes, car, en été, elles deviennent un véritable paradis pour ces insectes. Eh bien, sachez qu'une méthode efficace pour chasser les guêpes de votre jardin consiste à avoir des plantes qui agissent comme répulsifs. Celles-ci sont :

  • Basilic : planter du basilic dans différentes parties du jardin est un excellent choix, car leur parfum repousse de nombreux insectes, y compris les guêpes.
  • Jasmin : même si le parfum du jasmin est très agréable pour les gens, il est assez désagréable pour les guêpes, il vous sera donc également utile pour les éloigner.
  • Lavande : l'odeur qui se dégage des fleurs de lavande est assez répulsifs pour les guêpes.
  • Laurier : un bon remède pour chasser les guêpes est de brûler quelques feuilles de laurier sèches et puisque la fumée les empêchera de s'approcher.
Comment chasser les guêpes - Étape 2
3

En plus des plantes qui fonctionnent comme répulsifs contre les guêpes, d'autres solutions maison s'avèrent également efficaces. La première consiste à faire cuire un oignon et verser l'eau de cuisson dans un spray. Ensuite, il suffit de pulvériser ce liquide autour des zones où vous allez être dans le jardin ou sur la terrasse.

Comment chasser les guêpes - Étape 3
4

Si la méthode ci-dessus ne vous convient pas parce que vous n'aimez pas l'odeur de l'oignon, vous pouvez utiliser l'astuce suivante. Coupez trois citrons en deux et mettez-les à l'intérieur de plusieurs clous de girofle puis placez-les où vous voulez. Vous verrez comment l'odeur provenant de cette espèce est totalement répulsive pour les guêpes et les garde éloignées de votre maison. Les bougies parfumées avec une forte odeur de fraises, par exemple, fonctionnent également très bien pour que les guêpes ne s'approchent pas du lieu où vous vous trouvez à ce moment.

Comment chasser les guêpes - Étape 4
5

Maintenant, que faire si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin ou dans un coin de votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez vous en débarrasser en suivant quelques conseils qui nous vous détaillons ci-dessous, mais vous devrez d'abord vous assurez que ce soit un petit nid, autrement ou si vous êtes allergique à ces insectes, il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel.

Pour vous débarrasser d'un nid, vous devez d'abord vous habiller avec des vêtements épais et ne laisser aucune partie de votre corps visible. Vous pouvez utiliser certaines des techniques suivantes :

  • Couvrir le nid avec un sac en tissu et bien le sceller. Puis le tremper dans l'eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les insectes meurent.
  • Détruisez le nid avec plusieurs arrosages à plusieurs reprises.
  • Utiliser les répulsifs en spray disponibles dans le commerce spécifiquement indiqué pour enlever les nids. Vous devrez impérativement suivre les instructions sur l'emballage et les appliquer, de préférence la nuit.

Il est important de ne pas prendre de risques inutiles et de toujours veiller à votre sécurité, nous vous conseillons donc de demander de l'aide d'un spécialiste.

Comment chasser les guêpes - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment chasser les guêpes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment chasser les guêpes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment chasser les guêpes
1 sur 6
Comment chasser les guêpes

Retour en haut