Partager

Comment sécher la lavande

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sécher la lavande

Vous voulez profiter de l'arôme et des propriétés de la lavande toute l'année ? Vous ne savez pas quelles sont les meilleures conditions pour conserver ses fleurs ? Le séchage est la meilleure technique pour y arriver et avoir cette plante médicinale toujours à disposition. Pour cela, nous vous recommandons de planter de la lavande chez vous et, ensuite, de suivre les conseils que nous vous proposons dans cet article de toutComment, intitulé comment faire sécher de la lavande.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper de la lavande
Étapes à suivre:
1

La lavande est une plante aromatique très utilisée dans divers domaines tels que la beauté ou la santé. En effet, son odeur caractéristique et intense a d'innombrables bienfaits pour le corps humain. Par exemple, il faut citer son pouvoir apaisant et relaxant ou ses propriétés antiseptiques qui seront très utiles pour traiter les plaies ou certaines maladies de la peau. Et ce ne sont que quelques exemples.

2

Il est donc intéressant d'avoir chez vous au moins un plant de lavande pour pouvoir en cueillir à tout moment et profiter de tous ses bienfaits. Vous aurez uniquement besoin de quelques boutures de lavande et d'un pot en terre ou d'un endroit dans votre jardin où la planter. Cependant, vous pouvez également semer des graines.

En ce qui concerne les soins dont a besoin cette plante, ils ne sont pas nombreux. Il s'agit d'un arbuste qui s'adapte facilement à tous les types de sols et de conditions climatiques. Assurez-vous uniquement que le système de drainage fonctionne correctement pour éviter les inondations.

Comment sécher la lavande - Étape 2
3

Une fois que vous avez à disposition un bouquet de lavande, que vous pouvez également cueillir dans les champs ou à la montagne, nous vous suggérons de les faire sécher pour en profiter toute l'année et pas seulement en période de floraison.

Afin de cueillir et de préparer les brins de lavande pour le séchage, vous devrez vous aider d'un sécateur pour vous faciliter la tâche. En ce qui concerne la longueur des brins, nous vous suggérons de les couper pour qu'ils fassent entre 10 et 15 cm. Enlevez ensuite les feuilles pour ne garder que la fleur.

Comment sécher la lavande - Étape 3
4

L'étape suivante pour faire sécher la lavande consiste à faire un bouquet de lavande en attachant les brins avec de la ficelle ou un élastique en caoutchouc. Accrochez le bouquet la tête en bas dans un endroit ventilé, mais sans trop de courants d'air. De plus, la pièce ne doit pas être trop humide, ni être exposée directement au soleil.

Vous devrez attendre que la lavande sèche complètement. Il faut savoir que selon le climat sous lequel vous vivez, l'humidité et d'autres aspects liés à la météo le séchage peut durer plus ou moins longtemps. Toutefois, le processus devrait durer de une à deux semaines pour que les fleurs soient complètement sèches.

Comment sécher la lavande - Étape 4
5

Enfin, séparez les fleurs de lavande séchées de leurs tiges. Vous verrez qu'il suffit de les toucher pour qu'elles se désagrègent. De cette façon, vous pourrez conserver la lavande séchée dans des bocaux ou dans des boîtes hermétiques pour la garder dans les meilleures conditions et l'utiliser lorsque vous en avez besoin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sécher la lavande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment sécher la lavande

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sécher la lavande
1 sur 4
Comment sécher la lavande

Retour en haut