Repasser le linge

Comment repasser sans fer

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 2 septembre 2022
Comment repasser sans fer

Bien que le repassage soit l'une des tâches ménagères qui donnent le plus la flemme, dans la plupart des cas, on finit par le faire car on aime tous avoir des vêtements lisses et bien repassés. Pour avoir l'air nickel, on utilise généralement un fer à repasser, mais saviez-vous que vous pouvez repasser vos vêtements sans fer ? Ah oui ? Mais... comment repasser une chemise sans fer ? comment repasser un pantalon sans fer ? C'est ce que nous allons voir.

Si vous n'avez pas de fer à repasser à la maison, si le vôtre est tombé en panne ou si vous êtes en voyage et que vous n'en avez pas un sous la main, toutCOMMENT vous propose de découvrir 7 techniques pour repasser sans fer !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un fer à repasser
Index
  1. Comment repasser sans fer ?
  2. Avec de la vapeur d'eau
  3. Avec un sèche cheveux
  4. Avec un vaporisateur et un fer à lisser
  5. Ustensiles de cuisine qui peuvent vous aider
  6. Avec une serviette humide
  7. En enroulant certains vêtements
  8. Avec un sèche-linge

Comment repasser sans fer ?

Pour repasser sans fer, utilisez ces 7 techniques :

  • Avec de la vapeur d'eau
  • Avec un sèche cheveux
  • Avec un vaporisateur et un fer à lisser
  • Avec une poêle, une casserole ou une marmite bien chaude
  • Avec une serviette humide
  • En enroulant certains vêtements
  • Avec un sèche-linge

Avec de la vapeur d'eau

Voici l'une des méthodes de repassage sans fer les plus populaires car elle est infaillible. Elle est particulièrement recommandée pour les vêtements larges et bien drapés, comme une robe fluide ou une veste en lin. Si, une fois secs, vous trouvez que vos vêtements ne sont pas portable, la vapeur est votre meilleur allié. Pour repasser sans fer avec de la vapeur, procédez de la manière suivante :

  • Faites bouillir de l'eau, par exemple dans une casserole ou dans une bouilloire ou cafetière que vous pouvez manipuler plus facilement.
  • Accrochez le vêtement sur un cintre et faites en sorte que la vapeur aille directement sur celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez approcher la bouilloire.
  • Si vous trouvez cela plus simple, et afin que la vapeur l'atteigne, placez la casserole avec l'eau près du vêtement. Au bout de quelques minutes, vous verrez qu'il se repasse.

Vous voulez une technique encore plus facile ?

  • Accrochez votre vêtement à repasser dans la salle de bains, portes et fenêtres fermées.
  • Prenez une douche bien chaude. Vous devez faire en sorte que la salle de bain soit pleine de vapeur et vous pourrez repasser en vous douchant, plutôt cool, non ?

Avec un sèche cheveux

Si vous devez repasser sans fer, mais que vous avez un sèche-cheveux, vous devriez vous en sortir. Pour ce faire, humidifiez votre vêtement et mouillez-le un peu plus où il est vraiment froissé. Mettez le sur un ceintre et passez le sèche cheveux dessus. Faites-le à faible puissance pour que la chaleur ne soit pas excessive et ne finisse pas par endommager le vêtement.

 

Comment repasser sans fer - Avec un sèche cheveux

Avec un vaporisateur et un fer à lisser

Cette astuce est parfaite pour lisser les plis tenaces si vous n'avez pas de fer à repasser. Elle est très utile, par exemple, pour repasser des vêtements que vous avez déjà repassé, mais qui sont toujours froissés parce que vous venez de les transporter dans une valise, etc... Mettez de l'eau dans un vaporisateur ou, si vous n'en avez pas, mettez quelques gouttes directement sur la zone froissée. Ensuite, passez le lisseur à puissance minimale sur le pli et vous pourrez le "défroisser".

 

Ustensiles de cuisine qui peuvent vous aider

Pour repasser sans fer, vous pouvez même utiliser certains ustensiles de cuisine ! Une marmite, une casserole ou même une poêle à fond plat et épais, d'un certain poids et, bien sûr, complètement propre, peuvent vous aider à repasser un pantalon ou une robe !

  • Faites chauffer de l'eau dans l'un de ces ustensiles pendant quelques minutes pour qu'ils soient bien chauds.
  • Retirez le du feu et videz-les.
  • Veillez à ce qu'il ne soit pas trop chaud, car, dans ce cas, vous finirez par brûler vos vêtements au lieu de les repasser.
  • Étendez et étirez le vêtement que vous voulez repasser sur une surface lisse et passez doucement le l'ustensile utilisé sur le dessus.
  • Vous verrez que ça marche presque aussi bien qu'un fer.
Comment repasser sans fer - Ustensiles de cuisine qui peuvent vous aider

Avec une serviette humide

Une serviette humide peut également être utilisée pour repasser une robe sans fer. Mettez le vêtement sur une surface plane et étirez-le autant que possible. Placez la serviette humide (non trempée) sur le tissu et appuyez légèrement avec vos mains en les faisant passer de haut en bas sur la surface du tissu. Dans ce cas, l'humidité et vos propres mains agiront comme fer à repasser.

En enroulant certains vêtements

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais certains vêtements, comme les T-shirts, peuvent être repassés sans fer juste en les enroulant. Pour ce faire, roulez vos T-shirts lorsqu'ils sont presque secs. Faites un rouleau serré et laissez-les sécher dans un endroit ventilé (pas dans le tiroir) et voilà... déroulez-les et vous verrez qu'ils sont repassés !

Dans le cas de T-shirts déjà séchés et froissés, procédez de la même manière mais en y mettant un peu de poids pour les aplanir.

Comment repasser sans fer - En enroulant certains vêtements

Avec un sèche-linge

Si vous n'avez pas de fer à repasser mais que vous avez un sèche-linge, si vous savez bien l'utiliser, vous n'aurez pas besoin de fer. C'est votre cas ? Eh bien, procédez de la manière suivante. Dans un premier temps, pensez à ne pas trop charger le sèche-linge pour que les vêtements ne s'entassent pas et terminez le séchage avec un programme d'aération qui a comme effet "repassage". Dès que le programme termine, sortez immédiatement les vêtements du sèche-linge et suspendez-les pour éviter qu'ils ne se plissent pas.

Si vous avez aimé cet article, jetez un coup d'œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment repasser sans fer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Comment repasser sans fer