Partager

Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison

Que ce soit en été ou en hiver, les chaussures doivent être protégées des intempéries sinon elles vont se souiller rapidement. Et ce serait dommage de voir de belles chaussures neuves sitôt abîmées. Ainsi, il est recommandé d'imperméabiliser les chaussures une fois que vous les avez achetés. Ceci afin de les garder en bon état le plus longtemps possible. Pour ce faire, Toutcomment.com vous indique comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer des chaussures malodorantes

Imperméabiliser des chaussures en cuir souple

Avant d'imperméabiliser vos chaussures en cuir souple, procédez tout d'abord au nettoyage. Bien que vos chaussures soient encore neuves, on peut y trouver des résidus de poussières et de saletés. Prenez alors un chiffon et frottez chaque recoin de vos chaussures. Une fois qu'elles sont bien propres, appliquez une dose de cire d'abeilles sur vos chaussures. La cire d'abeilles nourrit et protège à la fois le cuir. Ainsi, pour obtenir un résultat satisfaisant, laissez la cire d'abeilles agir toute la nuit. Le lendemain, frottez vos chaussures avec un tissu en flanelle pour éliminer la cire et faire briller le cuir.

Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison - Imperméabiliser des chaussures en cuir souple

Imperméabiliser des chaussures en simili cuir

Bien que l'aspect du simili cuir soit à peu près semblable à celui du cuir, les traitements pour ces deux matériaux ne sont pas les mêmes. Il faut savoir qu'il ne faut jamais cirer du simili cuir pour l'imperméabiliser. Mais si vous devez sortir sous la pluie ou sous la neige avec des chaussures ou des bottes en simili cuir, contentez-vous tout simplement de frotter doucement vos chaussures avec un chiffon imprégné d'huile de lin.

Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison - Imperméabiliser des chaussures en simili cuir

Imperméabiliser des chaussures en daim

Avant tout, il faut dépoussiérer vos chaussures en les brossant avec une brosse spéciale daim. En procédant à cette opération, faites attention de ne pas détériorer le daim. Pour cela, veillez à frotter tout doucement vos chaussures tout en les peignant dans le sens du poil. Vaporisez ensuite la surface avec de l'eau vinaigrée pour enlever les éventuelles tâches. Une fois que la surface en daim soit sèche, brossez de nouveau. Comme le daim est une matière très délicate, il est tout de même conseillé d'utiliser du spray spécial daim pour imperméabiliser ce genre de chaussures.

Quand faut-il imperméabiliser les chaussures ?

Le mieux serait d'imperméabiliser les chaussures dés qu'elles sont encore neuves. Ensuite, pour les garder dans leur état d'origine, il faut les imperméabiliser plusieurs fois par an, au moins après avoir porté les chaussures une dizaine de fois. Pour les chaussures en daim, il est vivement conseillé de les imperméabiliser après chaque sortie pour les garder dans un état impeccable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison

Que vous a semblé cet article ?

Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison
1 sur 3
Comment imperméabiliser des chaussures avec des remèdes maison

Retour en haut