Partager

Comment faire un bougeoir

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un bougeoir

Dans cet article de toutComment, nous allons vous montrer comment faire un bougeoir avec des objets que tout le monde a chez soi : boîtes de conserve, pots de yaourt, tasses à café, etc. Prenez votre courage à deux mains et apportez votre touche personnelle à votre maison en plaçant des bougeoirs 100% uniques et originaux dans chaque pièce.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées déco avec des bouteilles de verre

Avec des vases

Une manière très simple de fabriquer des bougeoirs est d'utiliser des vases et de leur donner une touche originale avec une couche de peinture. Vous pouvez les choisir de la taille que vous voulez, en fonction de la taille de la bougie à placer à l'intérieur. Ensuite, vous devrez choisir une couleur que vous aimez et qui va avec le reste de la décoration de la pièce.

Pour peindre le verre, nous vous recommandons d'utiliser un pinceau et de peindre à l'intérieur du vase. Ainsi, vous éviterez qu'apparaissent des taches ou des gouttes de peinture qui gâcheraient le résultat final. Avant de mettre la bougie à l'intérieur, vous devrez laisser sécher la peinture à l'air libre.

Comment faire un bougeoir - Avec des vases
Image: decoracion2.com

Avec des tasses à café

Une bonne idée pour éclairer la cuisine avec des bougies consiste à faire des bougeoirs avec des tasses à café. Pour donner une touche unique à cette pièce de la maison, vous pouvez remplir l'intérieur de la tasse de grains de café et placer une bougie au centre, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous.

Toutefois, ceci est juste une idée, que vous pouvez personnaliser et adapter à vos goûts. Par exemple, au lieu de mettre des grains de café, vous pouvez également mettre des pâtes de couleur ou des fleurs séchées. Les bougies peuvent être blanches ou colorées, associées à la couleur des tasses. L'astuce consiste à choisir des éléments qui correspondent à la décoration de votre maison pour obtenir une décoration personnalisée.

Comment faire un bougeoir - Avec des tasses à café
Image: revistafeminity.com

Avec des boîtes de conserve

Les boîtes de conserve sont très utilisés pour faire des bricolages et créer des décorations personnalisées et 100% recyclées. Donnez une nouvelle vie à des objets est la base sur laquelle repose ce type de décoration. Dans votre cas, vous allez réutiliser des boîtes de conserve (sauce tomate, petit-pois, fruits au sirop, etc.) pour fabriquer des bougeoirs que vous pourrez placer dans tous les recoins de votre maison.

Pour cela, il suffit de laver la boîte pour en enlever les restes de nourriture ou la saleté. Une fois nettoyée, vous devrez peindre l'extérieur de la boîte avec les couleurs que vous voudrez et lui donner une touche personnelle : vous pouvez y écrire une phrase, y faire un dessin, mélanger les couleurs ou tout simplement garder une couleur unie. Laissez sécher, puis mettez la bougie à l'intérieur. Pour ce faire, consultez l'article comment réutiliser les boîtes de conserve.

Pour que la bougie éclaire davantage, vous pouvez faire de petits trous dans la boîte de conserve (comme nous vous le montrons sur l'image) à l'aide d'une vis et d'un marteau. Grâce à cette astuce, la lumière de la bougie éclairera mieux la pièce.

Comment faire un bougeoir - Avec des boîtes de conserve
Image: ecodecomobiliario.com

Avec des pinces à linge

Nous allons maintenant vous expliquer, sur toutComment, comment fabriquer un bougeoir parfait pour l'extérieur (terrasses, jardins, balcons, etc.), même s'il peut également décorer une pièce décorée dans un style rustique. Il s'agit de faire un bougeoir à l'aide d'une boîte de thon et de pinces à linge.

Pour fabriquer cet élément décoratif original, vous devrez prendre une boîte de thon en conserve, la laver à fond pour éliminer les restes de nourriture, puis, mettre la bougie à l'intérieur. Avec les pinces à linge, vous allez faire le tour de la boîte de conserve en collant bien les pinces les unes aux autres. Vous pouvez choisir des pinces à linge en bois (comme sur l'image) ou, si vous préférez, des pinces à linge d'une couleur ou multicolores, c'est comme vous voulez !

Comment faire un bougeoir - Avec des pinces à linge
Image: mundohumano.com.ar

Avec des pots de yaourt en verre

Une option très vintage et parfaite pour décorer votre maison est de réutiliser les pots en verre des yaourts que vous achetez au supermarché. Comme nous l'avons dit précédemment, vous devrez rincer et nettoyer le récipient avant d'y introduire la bougie. Pour fabriquer ce bougeoir, vous avez plusieurs options :

  • Laisser le pot dans son état transparent d'origine et ajouter un élément décoratif simple comme un morceau de dentelle fixé par de la ficelle, comme sur l'image.
  • Coller sur le pot un autocollant avec un motif décoratif, qui permettra de casser la transparence.
  • Peindre complètement l'intérieur du pot (pour éviter les traces de peinture) ou apporter des touches de couleur avec une phrase, des dessins, etc.

Choisissez l'option qui convient le mieux à la décoration de votre maison et vous aurez un bougeoir bien à vous.

Comment faire un bougeoir - Avec des pots de yaourt en verre
Image: bloginteriorismo.com

Avec des branches ou des bâtons en bois

Vous pouvez également donner une touche naturelle et rustique à votre maison en fabriquant un bougeoir avec des bâtons. C'est très simple ! Prenez un récipient en verre (que vous pouvez avoir acheté ou trouver un récipient que vous n'utilisez plus) et des branches ou des bâtons en bois.

Vous devrez coller les bâtons en bois aux parois du récipient avec de la colle forte pour qu'ils soient fixés au verre. Vous pouvez répartir les bâtons comme vous le souhaitez : inégalement (comme vous le voyez sur l'image) ou, si vous préférez, en serrant bien les bâtons les uns contre les autres pour que la lumière ne sorte que par le haut.

Si vous n'avez pas de bâtons ou de branches, vous pouvez aussi procéder avec des bâtons de cannelle. L'effet est similaire et, en plus, la bougie parfumera la pièce.

Comment faire un bougeoir - Avec des branches ou des bâtons en bois
Image: arteydecoracion.net

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bougeoir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment faire un bougeoir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bougeoir
Image: decoracion2.com
Image: revistafeminity.com
Image: ecodecomobiliario.com
Image: mundohumano.com.ar
Image: bloginteriorismo.com
Image: arteydecoracion.net
1 sur 7
Comment faire un bougeoir

Retour en haut