Partager

Idées déco avec des bocaux en verre

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Idées déco avec des bocaux en verre

Des bocaux en verre s'accumulent dans votre cuisine et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées déco pour les réutiliser. Nous vous conseillons de ne pas les jeter car ils peuvent avoir de nombreuses nouvelles utilisations dont vous pouvez profiter. Tout d'abord, commencez par les laver et essayez d'enlever l'étiquette à l'eau chaude et à l'aide d'un tampon à récurer pas trop agressif pour ne pas les râper.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées déco avec des bouteilles de verre
Étapes à suivre:
1

Une des idées de base pour recycler les bocaux de verre consiste à en faire de nouveaux récipients pour vos aliments. Vous pouvez ainsi mettre des fruits en conserve comme les cerises, les prunes, les abricots, ou même des tomates, etc..

Pour ce faire, il faut que vous sachiez comment stériliser les bocaux pour conserver la nourriture de manière optimale pour votre sécurité.

Idées déco avec des bocaux en verre - Étape 1
2

Vous pouvez également y mettre des aliments qui ne peuvent être contenus dans d'autres récipients une fois ouvert, et leur donner le même usage que les boîtes de conserve métalliques pour la sauce tomate, le maïs, les asperges, etc. Si vous ouvrez une de ces boîtes, mais que vous n'utilisez pas l'intégralité de la boîte de conserve, vous devez garder les restes dans un contenant hermétique comme les bocaux.

Remplacer les boîtes de conserve en métal par des boîtes de conserve en verre a un autre avantage : celui-ci ne donne aucun goût aux aliments et permet de conserver de la nourriture et la garder en parfait état.

3

Vous pouvez aussi utiliser ces bocaux comme des tirelires, autrement dit, ils peuvent servir de récipient pour vos pièces et vos billets que vous souhaitez mettre de côté. De cette façon, vous économiserez de l'argent et quand il y en aura trop, vous pourrez retirer votre argent en enlevant le couvercle. Comme le verre est transparent, vous pourrez voir comment évolue votre épargne et quand il vous faudra trouver un nouveau bocal en verre.

Idées déco avec des bocaux en verre - Étape 3
4

En plus de ces applications pratiques, vous pouvez aussi utiliser vos pots en verre en tant qu'éléments décoratifs. Remplissez-les avec des pierres, du sable, des coquillages... tout ce que vous aimez et disposez-les dans votre maison comme des décorations. Vous pouvez combiner des bocaux de différentes tailles et de contenus différents, et avec un peu d'imagination, vous obtiendrez une décoration unique.

Lorsque vous ferez ces décorations, vous pourrez faire participer les enfants. Ensemble, vous pouvez sortir et trouver des matériaux naturels pour ensuite vous amuser à remplir les bocaux.

Idées déco avec des bocaux en verre - Étape 4
5

Pour remplir les bocaux, vous pouvez également choisir de réaliser un autre travail manuel, qui consiste à préparer des sels de couleur que combinerez à l'intérieur de flacons de verre. Pour ce faire, vous aurez besoin de différentes craies de couleurs - celles qui servent pour les tableaux à l'école - que vous devrez râper et mélanger avec du sel. Une fois que vous avez donné une couleur au sel, versez-le dans les bocaux en essayant de leur donner un design unique.

Idées déco avec des bocaux en verre - Étape 5
6

Voilà une autre idée de décoration avec des bocaux en verre : les utiliser pour réaliser un chandelier suspendu, un lustre original fait de matériaux recyclés. Cette décoration s'intégrera parfaitement à vos pièces, éblouira et étonnera vos invité(e)s. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer des bougies suspendues.

Idées déco avec des bocaux en verre - Étape 6
7

Si vous préférez, vous pouvez utiliser des pots en verre pour en faire une boîte de crayon, un vase pour vos fleurs, un pot pour vos plantes... Pour ce faire, vous pouvez utiliser les bocaux tels qu'ils sont et les décorer légèrement, soit avec de la peinture pour verre, soit en mettant des rubans dessus en les remplissant avec quelque chose, etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Idées déco avec des bocaux en verre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Conseils
  • Recycler vos vieux pots en verre.
  • Utilisez votre imagination !

Écrire un commentaire sur Idées déco avec des bocaux en verre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Idées déco avec des bocaux en verre
1 sur 6
Idées déco avec des bocaux en verre

Retour en haut