Partager

6 idées déco pour recycler des pneus

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
6 idées déco pour recycler des pneus

Dans cet article de ToutComment, nous vous proposons 6 idées déco pour recycler les pneus grâce auxquelles vous donnerez une touche unique et personnelle à votre maison et vous contribuerez à la conservation de l'environnement. Ne jetez plus vos vieux pneus ! Il s'agit d'un des matériaux qui prennent le plus de temps à se détériorer et à être assimilés par la nature, donc afin d'éviter de polluer la planète, donnez une nouvelle vie à vos pneus et transformez-les en table basse, en balançoire et même en parking à vélo.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées déco avec des bougies

Table basse avec des pneus

Recyclez des pneus et transformez-les en de jolies tables basses idéales dans toutes les pièces de la maison. Aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur, ces tables réalisées en pneus sont idéales pour habiller tous les espaces. Pour cela, vous avez besoin de corde et de colle pour entourer avec la corde le contour de la roue. Pour que celle-ci reste en place, il est recommandé tout d'abord d'appliquer la colle sur la zone que vous allez travailler, puis de poser la corde dessus.

Si vous voulez que la table ne soit pas directement posée sur le sol, il suffit d'acheter dans un magasin de bricolage trois ou quatre pieds et de les placer sous le pneu, vous obtiendrez ainsi une finition parfaite.

6 idées déco pour recycler des pneus - Table basse avec des pneus
Image: blogs.20minutos.es

Table colorée avec des pneus

Si vous voulez un meuble plus joyeux et coloré, au lieu de recouvrir les pneus avec de la corde, vous pouvez choisir de les peindre directement dans des couleurs vives. Lorsque vos pneus seront peints, il suffira de les placer sous une surface en verre ou en bois qui servira de table. Pour que la couleur soit plus voyante, nous vous recommandons en plus de la peinture, d'ajouter une couche de vernis.

Si vous voulez une table plus haute, vous pouvez utiliser deux pneus (l'un sur l'autre), mais pour avoir une structure stable, la surface ne doit pas être trop grande pour qu'elle ne dépasse pas trop et surtout, ne vous appuyez jamais sur la table, elle pourrait se renverser.

6 idées déco pour recycler des pneus - Table colorée avec des pneus
Image: circoviral.com

Jardinière avec des pneus recyclés

Une autre idée pour recycler les pneus est de profiter de leur forme pour planter, au centre, différentes fleurs et plantes. Pour cela, il suffit de fixer le pneu au sol et de planter au centre la plante. Nous vous recommandons, pour drainer l'eau lorsque vous arrosez, de ne pas poser le pneu directement sur le sol, mais de le mettre sur une surface irrégulière qui laisse passer l'air.

Pour donner une touche plus joyeuse, vous pouvez choisir de peindre les pneus de différentes couleurs ou, si vous préférez, de dessiner ou d'écrire des phrases dessus. Pour que le résultat soit plus joli, nous vous recommandons de passer une couche de vernis, ainsi ils seront plus brillants.

6 idées déco pour recycler des pneus - Jardinière avec des pneus recyclés

Pneus pour garer les vélos

Si vous avez un vélo à la maison, vous allez adorer cette idée pour recycler les pneus car elle permettra de garer votre véhicule pour ne pas qu'il gêne dans la maison. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont un jardin ou une zone commune avec les voisins qui peuvent installer ce parking particulier. Cette idée est un peu plus élaborée que les précédentes car vous aurez besoin de découper à la moitié le pneu et de le visser au sol pour qu'il soit bien fixe.

L'astuce pour que les vélos tiennent bien, est que la distance entre les pneus ne soient pas trop grande pour ainsi pouvoir insérer la roue du vélo et que celui-ci soit bien tenu.

6 idées déco pour recycler des pneus - Pneus pour garer les vélos
Image: taringa.net

Fauteuil à bascule pour les enfants

Les familles avec enfants peuvent construire leur propre fauteuil à bascule avec un pneu (ou plutôt, la moitié d'un pneu). En suivant la méthode indiquée au point précédent, dans lequel vous deviez découper à la moitié un pneu, maintenant il faudra le retourner et sur la partie coupée, ajoutez une planche ou un morceau de bois juste assez large pour reposer sur le pneu.

Utilisez des vis pour la fixer et pour obtenir un résultat enfantin, il suffira simplement de peindre le pneu avec des couleurs vives et joyeuses que les enfants adoreront. Vous voulez essayer ?

6 idées déco pour recycler des pneus - Fauteuil à bascule pour les enfants
Image: bricolaje.facilisimo.com

Balançoire avec des pneus

Nous continuons avec les idées pour amuser les enfants. L'idée consiste à les utiliser pour construire des balançoires que vous pourrez accrocher à un arbre dans votre jardin. Pour cela, vous aurez besoin de cordes solides (que vous trouverez dans un magasin de bricolage ou dans une quincaillerie), d'anneaux et de peintures colorées.

La première chose à faire est de placer les anneaux sur le pneu, vous pouvez le faire de deux façons : sur un côté du pneu, la balançoire sera comme une roue ou, si vous préférez une forme plus classique, vous pouvez mettre quatre anneaux aux quatre coins du pneu pour l'installer horizontalement afin que l'enfant soit plus protégé. Pour lui donner une touche plus amusante, peignez-le ou faites des dessins enfantins. Ils adoreront !

6 idées déco pour recycler des pneus - Balançoire avec des pneus
Image: hogar.linio.com.co

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 idées déco pour recycler des pneus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur 6 idées déco pour recycler des pneus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 idées déco pour recycler des pneus
Image: blogs.20minutos.es
Image: circoviral.com
Image: taringa.net
Image: bricolaje.facilisimo.com
Image: hogar.linio.com.co
1 sur 7
6 idées déco pour recycler des pneus

Retour en haut