menu
Partager

Comment aménager un bureau

 
Par Marie Debilliers. 6 octobre 2021
Comment aménager un bureau

Il y a de nombreux avantages à travailler chez soi. L'un d'eux, c'est de pouvoir travailler dans son propre environnement et de pouvoir aménager un bureau à sa façon. Vous verrez qu'un bureau dans lequel vous vous sentez bien vous inspirera au quotidien. Alors, si vous avez la chance d'avoir votre propre espace de travail à la maison, voici quelques idées pratiques et déco pour savoir comment aménager un bureau !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aménager un petit loft

La chaise de bureau : un élément essentiel

Lors de vos journées de télétravail, votre meilleure alliée sera incontestablement votre chaise de bureau ! Avant d'aménager son bureau, il est important de ne pas oublier que vous y passerez plusieurs heures pas jour, il est donc essentiel de disposer d'une chaise de bureau à la fois confortable et ergonomique pour éviter le mal de dos. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour un fauteuil de bureau qui puisse s'adapter à votre position. Il vaudrait mieux donc qu'il soit réglable, aussi bien au niveau de la hauteur d'assise que de l'appui-tête et des accoudoirs. Et si votre chaise est rembourrée et équipée de roulettes, c'est encore mieux. Pas besoin de se lever pour aller chercher des documents ! Vous l'avez compris, s'il y a un élément de mobilier dans lequel investir, c'est bien la chaise de bureau.

Prévoyez assez de rangements

Pour travailler à la maison, une bonne organisation et des rangements adaptés sont essentiels. En effet, travailler dans un lieu désordonné pourrait avoir une mauvaise influence sur votre travail. Qui dit environnement organisé, dit travail organisé ! Par conséquent, avant d'aménager un bureau, nous vous recommandons de prévoir assez d'espaces de rangement et de les optimiser. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des espaces ouverts ou fermés. Privilégiez les espaces fermés pour y ranger les affaires que vous utilisez le moins souvent. À l'inverse, il est conseillé de garder sous la main tout ce que vous utilisez quotidiennement. Pour augmenter votre productivité, vous pouvez par exemple placer des étagères pour ranger vos livres et utiliser des tiroirs pour ranger vos petites affaires. Pensez aussi aux rangements modulables ! Rien de plus pratique qu'un caisson à roulettes que l'on peut glisser sous le bureau. Une idée déco sympa serait aussi d'utiliser des caisses en bois fixées au mur pour en faire des étagères de rangement.

Ne négligez pas la luminosité

Pour aménager un bureau, il faut être à la fois pratique et créatif. Tout en respectant l'espace dont vous disposez et ses contraintes, il est conseillé de privilégier le plus possible la lumière naturelle. Plus un espace de travail est lumineux, mieux c'est. Essayez donc de placer votre bureau près de la fenêtre pour en bénéficier le plus possible. Par ailleurs, la lumière articifielle elle aussi est très importante pour aménager son bureau. Nous vous recommandons de varier les sources de lumière, en plus du plafonnier de la pièce, ajoutez des lampes d'appoint. Pour votre bureau, pensez à utiliser une lampe articulée ou orientable. Et petite astuce déco : si votre bureau manque de lumière naturelle, utilisez des couleurs claires, aussi bien pour les murs que pour les meubles !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aménager un bureau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aménager un bureau
Comment aménager un bureau

Retour en haut