Partager

Comment enlever l'odeur d'urine de chat

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment enlever l'odeur d'urine de chat
Image: pixabay.com

Votre chat a fait pipi en dehors de sa litière et vous ne savez pas quoi faire pour éliminer l'odeur ? Il est possible, et surtout lorsqu'il sont encore petits, qu'ils n'aient pas encore appris à faire leurs besoins là où il faut. Dans le cas des félins adultes, cette situation est généralement due à l'âge, à la maladie ou au fait que le mâle veuille marquer son territoire. Par la suite, nous vous présentons quelques astuces pour se défaire une bonne fois pour toutes de cette désagréable odeur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever l'odeur d'urine de chien dans la maison
Étapes à suivre:
1

Où qu'ait uriné votre chat, la première chose à faire consiste à enlever le plus d'urine possible avec de l'essuie-tout. Prenez simplement un peu de papier et passez-le sur la flaque pour en absorber la majeure partie.

L'urine de chat est connu pour être corrosif et dégager une très forte odeur. C'est pourquoi vous aurez besoins de ces produits absorbants capables d'éliminer aussi les bactéries générées par l'urine.

2

Éliminer l'odeur de pipi de chat du mur et des meubles

Il est possible que les chats urinent en dehors de leur caisse pour marquer leur territoire, surtout chez les mâles. Ils tâchent ainsi les murs, les pieds de chaise, etc. Pour vous débarrasser de l'odeur une bonne fois pour toutes, vous aurez besoin d'1/4 de tasse d'eau oxygénée, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et d'une cuillère à café de liquide vaisselle.

Comment enlever l'odeur d'urine de chat - Étape 2
Image: facilisimo.com
3

Mettez tous les ingrédients dans un récipient, mélangez-les et humidifiez une éponge douce ou un torchon dans le mélange pour ensuite frotter à l'endroit souillé. Faites-le doucement avec des mouvements circulaires. Mélangez ensuite ce produit maison avec de l'eau chaude et, si l'odeur persiste, répétez l'opération. N'oubliez pas de mettre des gants en latex. Vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter les quantités, l'important étant de mettre autant d'eau oxygénée que de bicarbonate de soude.

4

Pour des meubles délicats, vous pouvez mélanger de l'eau et du vinaigre blanc en parts égales, et appliquer ce mélange avec une éponge. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'odeur d'urine de chat soit totalement neutralisé.

Autre astuce très efficace pour éliminer l'odeur sur les murs : combiner 10 cuillères d'eau avec 1 cuillère de chlore, humidifier un torchon dans la solution et nettoyer la zone affectée. Laisser sécher quelques secondes et lavez avec une éponge imbibée d'eau.

5

Éliminer l'odeur d'urine de chat sur les tapis et les tissus

Si votre chat a uriné sur le tapis ou sur le tissu du canapé ou encore du lit, cette astuce peut vous aider à éliminer l'odeur persistante. Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 1/2 tasse d'eau, humidifiez un torchon et nettoyez la tâche. Pensez à toujours mettre des gants.

Comment enlever l'odeur d'urine de chat - Étape 5
Image: cleanipedia.com
6

Rincez ensuite à l'eau (si le tissu peut être lavé à l'eau chaude c'est mieux), prenez un peu de bicarbonate de soude et saupoudrez sur la zone souillée du tissu pour qu'il absorbe le maximum d'odeur possible. Laissez-le agir quelques minutes.

En attendant, préparez une autre solution maison avec une cuillère à café d'eau oxygénée et une autre de liquide vaisselle pour retirer le bicarbonate. Une fois sec, s'il reste encore du bicarbonate, vous pouvez les retirer à l'aide d'un aspirateur.

7

Éliminer odeur de pipi de chat de la litière

Si vous souhaitez éliminer l'odeur de pipi de chat que produit sa propre litière, il faudra la nettoyer quotidiennement, et ceci avec n'importe quels mélanges présentés précédemment ou simplement avec de l'eau et un peu de savon. Mettez ensuite une fine couche de sciure de pin dans le fond de la caisse pour qu'il absorbe l'odeur d'urine, et ajoutez le sable par-dessus. L'odeur que dégage le pin a la capacité de neutraliser l'ammoniaque dont est composé l'urine. Si vous pensez qu'une fine couche n'est pas suffisante, ajoutez-en un peu plus.

Comment enlever l'odeur d'urine de chat - Étape 7
Image: pethits.com
8

Mettez en pratique tous ces petits trucs et débarrassez-vous de l'odeur de pipi de chat de chez vous. Si la composition des tissus à nettoyer vous le permet, vous pouvez aussi appliquer la solution maison composée de bicarbonate de soude, d'eau oxygénée et de savon liquide. Vérifiez les inscriptions notées sur l'étiquette.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'odeur d'urine de chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Appliquez tout d'abord ces petits trucs maison sur des zones peu visibles pour éviter les catastrophes.
  • Rappelez-vous que vous devez utiliser des gants en latex pour manipuler les produits.

Écrire un commentaire sur Comment enlever l'odeur d'urine de chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment enlever l'odeur d'urine de chat
Image: pixabay.com
Image: facilisimo.com
Image: cleanipedia.com
Image: pethits.com
1 sur 4
Comment enlever l'odeur d'urine de chat

Retour en haut