Partager

Comment éclairer une salle de bain

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment éclairer une salle de bain

Un bon éclairage est l'élément principal d'une salle de bain et des toilettes, en particulier si vous y installez un miroir. Il devra s'agir d'une lumière pratique et polyvalente, autrement dit, qui peut s'adapter à différentes situations et créer des ambiances diverses.

Par exemple, votre salle de bain doit avoir une lumière suffisamment puissante pour que vous puissiez vous maquiller correctement, mais il peut également être utile de pouvoir tamiser la lumière pour se détendre dans le bain ou sous la douche.

D'autre part, vous devez également vous assurer que les luminaires s'associent avec la décoration de votre salle de bain. Découvrez comment atteindre cet objectif dans cet article de toutComment.com : Comment éclairer une salle de bain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment carreler une salle de bain
Étapes à suivre:
1

Il est important de mettre des lampes d'appoint autour du miroir, de préférence sur les deux côtés pour éviter toute ombre sur le visage. Si vous voulez mettre une lampe au-dessus du miroir, placez plusieurs petites lampes qui aident à éliminer ces ombres.

2

Pour l'éclairage de la pièce, vous pouvez opter pour un spot central qui illumine tout l'espace. Plus la lampe sera proche du plafond, mieux ce sera, car la lampe éclairera un espace plus grand.

Comment éclairer une salle de bain - Étape 2
3

Vous devez faire attention aux spots encastrés dans le plafond au-dessus du lavabo, car ils projettent des ombres peu flatteuses sur le visage.

Comment éclairer une salle de bain - Étape 3
4

Dans de nombreux cas, les salles de bains ne sont pas dotées d'éclairage naturel. Cependant, si c'est le cas, mettez à profit cette lumière au maximum.

Comment éclairer une salle de bain - Étape 4
5

Pour bien éclairer une salle de bains, n'utilisez pas de néons, car ce type de lumière peut modifier la vision des couleurs, ce qui peut être gênant, notamment pour se maquiller.

Comment éclairer une salle de bain - Étape 5
6

Au contraire, les halogènes sont un très bon choix pour la salle de bains, car elles fournissent une lumière très naturelle et durent longtemps.

Comment éclairer une salle de bain - Étape 6
7

Assurez-vous que les lampes que vous allez installer sont spécialement conçues pour la salle de bain, car il s'agit d'une pièce très humide et si vous utilisez une lampe qui n'est pas adaptée, l'ampoule grillera et la lampe s'abîmera rapidement.

Nous vous recommandons également d'avoir au moins deux interrupteurs, un pour l'éclairage général de la pièce et un pour l'éclairage du miroir. Ainsi, vous n'utiliserez l'éclairage du miroir que si vous en avez besoin et vous économiserez de l'énergie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éclairer une salle de bain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Écrire un commentaire sur Comment éclairer une salle de bain

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éclairer une salle de bain
1 sur 6
Comment éclairer une salle de bain

Retour en haut