Sillas para oficinas

Comment choisir une chaise de bureau avec fonction d'inclinaison pour réduire les tensions dorsales et cervicales ?

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 27 avril 2023
Comment choisir une chaise de bureau avec fonction d'inclinaison pour réduire les tensions dorsales et cervicales ?

On le sait, rester dans une position statique va créer ou renforcer les douleurs musculaires qui peuvent tout aussi bien frapper la nuque, les épaules, le dos ou les lombaires. Il existe tout un tas de conseils et de gestes à adopter aujourd’hui pour réduire le souci de santé qui touche la majorité des français. Celà est notamment dû à un mode de vie de plus en plus sédentaire ainsi qu’une vulgarisation et développement du travail de bureau en position assise.

Néanmoins enplus d’adopter les bonnes postures et les bons gestes, il y a une solution pour soulager les tensions dorsales et cervicales. Et pour se faire il suffit d’investir dans une bonne chaise de bureau.

Dans la suite de cet article nous allons vous expliquer pourquoi et comment l’investissementdans une bonne chaise de bureau va protéger la santé de votre dos. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 avantages d'avoir un siège de bureau ergonomique

Une chaise de bureau ergonomique, ça va vraiment tout changer ?

Tout vient d’un premier constat extrêmement simple, votre corps n’est pas fait pour adopter la même position pendant de longues heures et ceci que ce soit assis aussi bien que debout. Les problèmes de dos que cela engendre ne se limitent pas seulement aux différents troubles musculosquelettiques. Une mauvaise position et des tensions musculaires vont également entraîner une perte de la concentration et de la fatigue.

Une solution qui n’est malheureusement pas assez souvent prise en compte est celle d’investir dans du bon matériel. Que vous soyez au bureau ou en télétravail, il vous faut opter pour de l'ergonomie et de la qualité. Contrairement à ce que l’on pense, tout ne va pas être uniquement dépendant de la chaise mais bien d’un ensemble de votre set up.

En premier lieu vient le bureau qui doit être suffisamment grand pour placer votre écran à la bonne position et pouvoir intégrer tous les accessoires. Une souris inclinée pour une meilleure orientation du poignet ainsi qu’un support pour le poignet vont radicalement changer votre confort de travail. Une fois que tout ceci est validé, il est temps de passer au fauteuil en lui-même.

Pour cela nous vous recommandons fortement Ofichairs. C’est une véritable référence dans la vente et la qualité des différents fauteuils de bureau. Ils sauront vous proposer une chaise avec les nombreux réglages nécessaires au confort. Comme la hauteur du fauteuil, un dossier inclinable pour le soutien lombaire, une assise pour le confort du dos, des accoudoirs réglables et bien entendu un appui-tête de qualité.

 

C’est quoi alors une bonne chaise ?

Il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas un mais au moins trois types de modèles de fauteuils ergonomiques. Le siège qui permet de passer de la position assise à debout de façon naturelle et va faire adopter une position naturelle au dos. Ce que l’on peut appeler le siège selle, qui va reprendre la forme d’une selle de cheval. Il n’y aura donc pas de dossier mais elle est étudiée pour faire adopter une posture droite à votre dos et vous soulager. Enfin un siège ergonomique bas, celui qui est le plus répandu avec un assise rembourrée qui va solliciter aussi bien votre bassin que vos jambes et vos genoux.

Pourquoi une telle proposition allez vous demander ? Parce que chaque siège ergonomique va correspondre à une profession et aux gestes que l’on réalise couramment. Par exemple, les sièges selles sont étudiés pour les professionnels du médical comme les dentistes qui sont en mouvement permanent. Alors que pour le travail de bureau derrière un ordinateur, le fauteuil ergonomique classique est celui qui conviendra le mieux.

Et enfin il y a une chaise ergonomique pour chaque physiologie. Certains modèles par exemple, sont développés dans une conception qui va permettre une distribution adéquate du poids du corps et pouvant supporter jusqu’à 300 kilos ! Pour finir il faut savoir que tout est aussi une question de mobilité, le premier risque de mal de dos n’est pas une mauvaise posture mais une posture statique sur une longue période.

Au final la solution pour soulager votre dos et de ne pas conserver la même position sur un long temps, avoir un matériel qui soit adapté à sa morphologie mais aussi à son travail et faire confiance à des professionnels comme Ofichairs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir une chaise de bureau avec fonction d'inclinaison pour réduire les tensions dorsales et cervicales ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment choisir une chaise de bureau avec fonction d'inclinaison pour réduire les tensions dorsales et cervicales ?