Partager

Anti puceron maison

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 mai 2020
Anti puceron maison

Le puceron envahie très souvent les plantes. Il s'agit d'un petit insecte qui se nourrit de la sève des feuilles ainsi que des tiges, ce qui rend les plantes malades, allant même jusqu'à les tuer. Il existe plusieurs types de pucerons : le puceron noir, le puceron vert, le puceron rouge, le puceron blanc et le puceron jaune.

Dans les magasins spécialisés en jardinage, vous pouvez trouver différents traitements pour pucerons avec une composition chimique. Cependant il existe des anti pucerons naturels qui vous aideront à les repousser tout en prenant soin de vos plantes. Chez ToutComment nous vous proposons différentes manières de fabriquer un anti puceron maison efficace. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les limaces et escargots

Anti puceron naturel : l'ail

L'ail est un anti puceron maison naturel très efficace. En effet, l'ail est l'un des meilleurs insecticides naturels pour les plantes car il possède des grandes propriétés antifongiques et antibactériennes. De cette façon, utiliser de l'ail pour vos plantes vous aidera à prévenir les différentes invasions d'insectes comme les pucerons ou combattre les champignons ou les infections par des bactéries.

Pour ce traitement pour puceron à base d'ail, voici ce dont vous aurez besoin :

Ingrédients

  • 1 litre d'eau
  • 4 o 5 gousses d'ail

Préparation et application

  1. Coupez les gousses d'ail en petits morceaux ou écrasez-les légèrement.
  2. Mettez de l'eau dans une casserole et ajoutez l'ail.
  3. Couvrez la casserole avec un torchon en coton et laissez reposer environ 24 heures.
  4. Puis, retirez le torchon et placez la casserole sur feu doux et laissez bouillir environ 20 minutes.
  5. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir pour filtrer l'infusion afin d'enlever les morceaux d'ail.
  6. Versez le liquide obtenu dans un ou plusieurs pulvérisateurs.
  7. Lorsque le liquide a refroidi, vous pouvez utiliser l'infusion pour éliminer les pucerons de vos plantes. Vous devez pulvériser en grande quantité la partie touchée, pour le reste de la plante, quelques pulvérisations suffirons pour repousser les insectes.
  8. Vous pouvez utiliser l'infusion pendant environ 5 jours. Il n'est pas recommandé de l'utiliser plus longtemps au risque d'abîmer les plantes plus sensibles. Si vous utilisez ce remède sur des plantes extérieures, il est important de pulvériser au lever ou au coucher du soleil lorsque la lumière et la température sont plus adéquates et ne risquent pas d'abîmer la plante.

L'article Remèdes maison contre les limaces et escargots pourrait également vous intéresser !

Anti puceron maison - Anti puceron naturel : l'ail

Anti puceron : le vinaigre blanc

Dû à son odeur et l'acide acétique qu'il contient, le vinaigre est un bon anti puceron naturel. Il agit comme un répulsif très efficace. C'est pour cette raison qu'il est normalement utilisé en tant que prévention pour éviter l'apparition des pucerons. Cependant, si vous l'utilisez pendant plusieurs jours à raison d'une fois par jour, il sert aussi à les repousser de la plante sans pour autant tuer les pucerons.

Pour fabriquer cet anti puceron maison, vous n'avez besoin que de vinaigre de vin et d'eau. Vous devez mélanger un volume de vinaigre pour 10 volumes d'eau : c'est-à-dire 1 litre de vinaigre pour 10 litres d'eau. Ensuite, verser la quantité que vous voulez utiliser en fonction de la quantité et de la taille des plantes qui sont affectées puis pulvérisez la totalité des plantes. Comme pour le remède précédent, il est important de le faire au lever ou au coucher du soleil.

Dans la suite de notre article Anti puceron maison, découvrez davantage de méthodes pour repousser les pucerons !

Anti puceron maison - Anti puceron : le vinaigre blanc

Comment utiliser des orties contre les pucerons ?

Si vous avez des orties vertes ou blanches sous la main, vous avez de la chance ! L'odeur et les substances que les orties dégagent sont idéales pour éliminer les pucerons de façon naturelle. Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer ce traitement pour puceron à base d'orties :

  1. Prenez un bouquet d'orties, toujours avec des gants pour éviter l'urticaire.
  2. Le volume d'eau dépendra de la quantité de mélange dont vous aurez besoin. En général, pour un bouquet d'orties nous vous recommandons d'utiliser entre 1,5 et 2 litres d'eau.
  3. Ajoutez le bouquet d'orties dans l'eau et laissez-le macérer pendant une journée.
  4. Ensuite, filtrez et conservez le liquide de la macération et versez-le dans un pulvérisateur.
  5. Pulvérisez le liquide d'orties sur vos plantes et vous serez surpris du résultat !

Il existe un processus plus long pour obtenir du purin d'ortie pour éliminer les pucerons mais il faut davantage d'espace et de temps. Cependant, avec cette option, vos plantes auront besoin de moins de produit pour repousser les pucerons car le liquide sera plus concentré.

Consultez notre article Comment faire pour ne plus avoir des criquets sur vos plantes pour encore plus d'astuces jardinage !

Comment éliminer les pucerons avec du tabac ?

Si vous cherchez à fabriquer un anti puceron maison, sachez que le tabac est l'un des meilleurs remèdes maison contre les pucerons présents sur les rosiers, les arbres fruitiers, les plantes de potager ou n'importe quel type de plante ou d'arbre. La raison principale est que les substances toxiques du tabac comme la nicotine, sont aussi nocives pour ces insectes. Le tabac est si toxique que si vous le faites macérer dans l'eau, le liquide sera très concentré et repoussera les pucerons verts, noirs, blancs mais également les pucerons rouges et jaunes.

Pour cela, vous n'avez qu'à ajouter du tabac dans l'eau pour que toutes les substances contenues soient libérées. Puis vous devez filtrer le liquide et l'utiliser pour pulvériser toutes les plantes. Utilisez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pucerons. Cependant il est recommandé de ne pas dépasser 15 jours de pulvérisation. Pensez également à pulvériser les plantes lorsqu'elles ne sont pas exposées au soleil pour éviter qu'elles brûlent.

Et voilà, désormais vous savez comment utiliser cet anti puceron naturel !

Anti puceron maison - Comment éliminer les pucerons avec du tabac ?

Anti puceron naturel : le liquide vaisselle

Si vos plantes sont infestées de pucerons noirs ou verts, nous vous recommandons d'utiliser du liquide vaisselle. En effet, il est très efficace contre les pucerons mais il faut savoir comment bien l'utiliser pour ne pas abîmer vos plantes. Cet anti puceron est très efficace contre le puceron et la mouche blanche. C'est l'un des rares anti pucerons qui parvient à éliminer la cochenille farineuse qui est très résistante. Vous pouvez également utiliser du savon potassique contre les pucerons.

Pour cela, vous devrez mélanger de l'eau avec un peu de liquide vaisselle (pas de lessive). Pulvérisez vos plantes avec ce mélange et vous verrez que le puceron s'en ira de la surface de vos plantes.

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Anti puceron maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Anti puceron maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Anti puceron maison
1 sur 4
Anti puceron maison

Retour en haut