Partager

Comment récupérer des palettes en bois

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récupérer des palettes en bois

Qui n’a jamais vu passer sur son réseau social ou lors de ses recherches sur internet, ces petites photos et vidéos de canapés ou tables réalisés à partir du bois des palettes de transport. Ces bricoleurs maisons ont su intégrer le principe de recyclage dans un concept d’ameublement ou de décoration. Ces palettes sont également réutilisées par d’autres pour aider à démarrer leur feu, de poêle ou de cheminée. Mais comment se procurent-ils leur matière première ? Toutcomment.com vous propose de découvrir ici comment récupérer des palettes en bois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un meuble à chaussure avec des palettes

Les magasins de bricolages

Il est logique que les enseignes de bricolages soient les premières à traverser votre esprit lorsqu’il est question de bois et de palettes. Tant de magasins qui reçoivent chaque semaine leurs stocks sur des palettes en bois et qui ne les réutilisent pas toujours. Allez donc faire un tour à votre magasin habituel.

Les enseignes avec des gros conditionnements

Les grandes surfaces, jardineries, magasins d’ameublement, d’informatiques… Il existe beaucoup de structures qui reçoivent un minimum de leurs produits sur des palettes. Souvent vous pouvez les voir passer dans le magasin lorsque vous faites vos courses. Et ces palettes se retrouvent sur le côté de leur entrepôt après avoir été vidées. Renseignez-vous à l’accueil du magasin.

Les commerces

Certains commerces reçoivent également une partie de leurs marchandises avec des palettes. Leur taille ne sera pas forcément identique à celles des grands magasins mais elles peuvent toujours être utiles. Prospectez tous ceux que vous connaissez.

Les chantiers

La livraison de certains matériaux sur les chantiers nécessite un conditionnement sur palettes. Et celles-ci ne sont pas réutilisées pour les travaux. Si vous avez chantier proche de chez vous (construction d’une maison ou d’un bâtiment, travaux de rénovation / réparation), renseignez-vous auprès du personnels. S’ils n’en ont pas l’utilité vous pourrez les avoir. Et s’ils n’ont pas de palettes actuellement, peut-être vous diront-ils quand ils en auront à nouveau.

Les sites internet

Avec l’arrivée du web, on peut trouver pas mal de choses et les palettes en bois en font partie. Le site Donnons.org est un exemple parmi d’autres. Il s’est spécialisé dans le don d’objets devenus inutiles pour certains et qui retrouve un usage pour d’autres, le tout dans un concept de recyclage.

Faire des meubles avec des palettes

Vous pouvez consulter nos différents articles sur l’utilisation des palettes en bois dans la catégorie faire ses propres meubles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récupérer des palettes en bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Certaines palettes sont consignés alors renseignez-vous à l’accueil du magasin avant de vous servir.

Écrire un commentaire sur Comment récupérer des palettes en bois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récupérer des palettes en bois
Comment récupérer des palettes en bois

Retour en haut