menu
Partager

Comment rattraper une eau de piscine verte facilement

 
Par François N’konou. Actualisé: 26 février 2024
Comment rattraper une eau de piscine verte facilement

L'eau verte de piscine est l'un des problèmes majeurs rencontrés dans l'entretien des piscines. Elle apparaît à la suite du développement de microalgues : par l'intermédiaire de la pluie et de l'air, des spores d'algues se déposent souvent dans les piscines, se reproduisent rapidement et transforment la couleur de l'eau en une teinte verdâtre et trouble. Pour résoudre le problème de l'eau verte dans la piscine, il est nécessaire de nettoyer et de filtrer l'eau et d'utiliser des produits spécifiques. Il est également important de la traiter avec des algicides, des clarifiants ou des floculants et de tester le pH pour s'assurer que l'eau est en bon état avant la baignade. Pour savoir comment rattraper l'eau verte de votre piscine, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment chauffer une piscine

Nettoyage de l'eau verte de piscine

Pour rattraper l'eau verte de la piscine, le nettoyage est la première étape à considérer. Pour ce faire, utilisez un ramasse-feuilles ou un filet pour retirer le maximum de débris de la surface. Utilisez ensuite un nettoyeur de piscine relié à une pompe pour éliminer toutes les saletés que vous trouvez : dirigez les impuretés, les algues et les débris flottants vers la bonde de vidange. Dans cet article de toutCOMMENT, vous trouverez des informations pratiques pour nettoyer le fond d'une piscine sans robot piscine.

L'objectif est de renouveler une grande partie du volume d'eau, notamment l'eau de couleur verte désagréable. Ensuite, il faut nettoyer la surface de l'eau pour enlever le bord verdâtre à l'aide d'une brosse imbibée d'un produit nettoyant. Veillez à ne surtout pas endommager les parois à l'intérieur de la piscine.

La dernière chose à faire pour rattraper l'eau verte de la piscine est de déboucher les filtres à sable ou à cartouche. Nettoyez les filtres à grande eau et, si la piscine est équipée d'autres systèmes de nettoyage, mettez-les immédiatement en marche.

Comment rattraper une eau de piscine verte facilement - Nettoyage de l'eau verte de piscine

Filtration de l'eau de piscine

Lorsque le niveau de l'eau atteint la hauteur des skimmers (trous dans le système de filtration), vérifiez l'équilibre de l'eau à l'aide de ces éléments de contrôle :

  • Un pH-mètre, mesure de la concentration en ions H, qui permet d'indiquer si l'eau est basique, acide ou neutre. Un pH standard se situe entre 7,2 et 7,6.
  • Un TAC et un alcalinimètre, mesurés en ppm (parties par million).
  • Un testeur de dureté de l'eau ou titre hydrométrique (T.H.), mesurée en ppm (parties par million).

Par exemple, une eau de piscine bien équilibrée a un pH de 7,5, une alcalinité de 100 ppm et une dureté de 250 ppm. Si vous disposez de préfiltres de skimmer et de cartouches filtrantes jetables, il est temps de les utiliser pour éviter l'encrassement. Aussi, nous aimerions vous indiquer que vous pouvez trouver ces appareils de mesure essentiels pour votre piscine sur Amazon :

Traitement au chlore de la piscine

Pour traiter l'eau verte de la piscine avec du chlore, vous aurez besoin d'un algicide. Le dosage nécessaire pour une eau chlorée est d'un litre pour 10 m3. Sa composition de base est le peroxyde d'hydrogène.

Utilisez ce produit avec précaution pour éviter les inhalations ou les projections : il est conseillé de porter des lunettes de protection, des gants et un masque. Vous pouvez également combiner l'algicide avec un désinfectant chloré selon que l'eau contient plus ou moins de chlore. Après 24 heures d'application, vous pourrez profiter d'une eau de piscine claire et limpide.

Nous vous montrons également des astuces pour nettoyer une piscine.

Traitement de piscine sans chlore

Une autre méthode pour rattraper l'eau verte de votre piscine est le traitement sans chlore, plus ou moins similiare au traitement de la piscine avec du chlore. Dans ce cas, il faut verser l'algicide dans les mêmes proportions directement sur la buse d'expulsion de l'eau pour qu'il soit mieux dispersé. Le traitement dure environ 48 heures, mais vous pouvez immédiatement plonger dans la piscine.

Dans les piscines chlorées et non chlorées, il faut attendre plusieurs jours avant de procéder à d'autres opérations d'entretien car les additifs utilisés modifient l'équilibre de l'eau pendant qu'ils agissent.

Comment rattraper une eau de piscine verte facilement - Traitement de piscine sans chlore

Désinfection de l'eau à l'aide de floculants, d'algicides et d'agents clarifiants

Les floculants sont des produits utilisés pour obtenir une filtration plus fine. Ils doivent être placés dans les paniers des skimmers pendant le processus de filtration, en attendant que le pH revienne à la normale, c'est-à-dire entre 7,2 et 7,6 pH.

Si l'eau de votre piscine est uniquement verte et ne présente pas d'algues visibles, utilisez un algicide spécial. Il existe également des clarificateurs préventifs qui peuvent empêcher l'apparition d'algues. En résumé, le kit d'entretien contient tout ce dont vous avez besoin pour garder votre eau propre tout au long de l'année.

Vous serez peut-être intéressé par le prix de ce produit :

Comment éviter que l'eau de la piscine ne devienne verte

Pour éviter l'eau verte dans votre piscine, toutCOMMENT vous donne les conseils suivants :

  • Entretenez correctement le filtre et utilisez les produits adéquats pour un bon nettoyage quotidien de l'eau.
  • Nettoyez quotidiennement la piscine avec un filet.
  • Mettez le filtre en marche quelques heures par jour pour que l'eau circule.
  • Utilisez des algicides ou d'autres produits préventifs spécifiques pour maintenir l'eau en bon état.
  • Réinitialisez les niveaux de pH et de chlore et utilisez des produits spécifiques pour éliminer le contenu métallique présent dans l'eau à la suite de précipitations.

Maintenant que vous savez Comment rattraper une eau de piscine verte facilement découvrez également Comment peindre une piscine en fibre de verre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rattraper une eau de piscine verte facilement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment rattraper une eau de piscine verte facilement
1 sur 3
Comment rattraper une eau de piscine verte facilement

Retour en haut