menu
Partager

Comment chauffer une piscine

 
Par François N’konou. Actualisé: 23 octobre 2023
Comment chauffer une piscine

Pour chauffer une piscine, vous pouvez utiliser un réchauffeur électrique, un échangeur thermique, une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une bâche à bulles. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d'associer la piscine seulement à la chaleur de l'été : vous pouvez profiter toute l'année de l'eau agréable de votre piscine. En dépit du temps et des saisons, si nous sommes capables de tempérer l'eau et de la garder chaude, notre piscine peut devenir un véritable spa à la maison. C'est dans cette lancée que, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous vous proposons de découvrir Comment chauffer une piscine par les méthodes les plus sophistiquées et les plus coûteuses, aux outils de chauffage de piscine les plus simples mais parfaitement fonctionnels.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter le pH d’une piscine

Réchauffeur électrique

L'un des moyens les plus simples de chauffer une piscine est d'utiliser un réchauffeur électrique pour piscine. Cet appareil est assez courant et facile à obtenir et son installation consiste à le placer au même endroit que le filtre à chlore dont toutes les piscines sont équipées. Grâce à la résistance électrique, le titane chauffe l'eau qui est en contact et maintient une température réglable et constante. En outre, il s'agit généralement d'un dispositif pour les piscines hors sol jusqu'à 68 m³, bien que tout dépende de la situation géographique.

Sur Amazon, vous avez un excellent thermostat imperméable à l'eau :

Comment chauffer une piscine - Réchauffeur électrique

Échangeur thermique

La dynamique de cet appareil est un peu différente de celle du chauffage électrique, mais les résultats sont généralement identiques, voire meilleurs, car il est directement relié à la chaudière et au réseau d'eau de toute la maison. Le prix est assez raisonnable et les résultats se font sentir presque automatiquement. L'installation se fait directement sur la chaudière de votre maison et l'eau utilisée pour alimenter la piscine est constamment à la température de votre choix.

Bien entendu, avant d'envisager cette idée, vous devez vous assurer de deux choses : d'une part, que votre chaudière peut supporter ce type de chauffage et, d'autre part, que votre piscine est proche de la chaudière de la maison, sinon vous investirez de l'argent dans de l'eau chaude qui vous arrivera tiède.

Voici le prix d'un échangeur de chaleur sur Amazon :

Pompe à chaleur

Chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur ! C'est vraiment une option très rentable qui vaut la peine d'être considérée. Le coût sera élevé, car il s'agit d'appareils coûteux qui doivent être évalués. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'un appareil branché sur le réseau électrique permet d'amortir rapidement ce capital.

Le fonctionnement consiste en un flux constant de chaleur à travers le réseau qui est transmis à la piscine, de sorte qu'en moins de deux jours vous aurez l'eau de votre piscine chaude et prête à l'emploi, pour un coût vraiment raisonnable.

Nous vous recommandons cet article Astuces pour nettoyer la piscine.

Comment chauffer une piscine - Pompe à chaleur

Chauffage solaire

Comment chauffer la piscine avec de l'énergie renouvelable ? Si vous voulez procéder de façon écologique tout en ayant de l'eau chaude pendant l'automne et le printemps, l'une des meilleures solutions est celle de chauffer l'eau de la piscine avec des panneaux solaires. Ce type de dispositif pour chauffer votre piscine est généralement installé sur une surface extérieure près de la piscine et raccordé aux filtres et aux tuyaux de la piscine. La dynamique est très simple et fonctionnelle ; le dispositif fait en sorte que l'eau de la piscine soit pompée en continu vers le panneau solaire, en chauffant l'eau grâce à l'énergie du soleil et en la rendant chaude.

Il s'agit d'un instrument très utile et économique, car il ne dépend pas de ressources telles que l'électricité ou le gaz, mais de l'énergie solaire. Cependant, c'est un instrument qui a tendance à être très peu fonctionnel entre octobre et avril, car il n'y a pas assez de lumière et de temps de projection solaire.

Comment chauffer une piscine - Chauffage solaire

Bâche à bulles

Enfin, il existe un moyen de chauffer sa piscine qui n'est pas le plus conventionnel, mais dont les résultats sont presque immédiats. Il s'agit de la bâche à bulles, une toile qui recouvre littéralement toute la surface de la piscine et qui, par de multiples petits trous, libère des bulles de chaleur. En peu de temps, ces bulles tempèrent toute l'eau de la piscine. C'est une ressource assez simple et économique, car elle n'est pas reliée à l'électricité, mais à un système d'énergie solaire qui fonctionne tout au long de la journée.

Le seul inconvénient est que, pendant l'utilisation de cette couverture, personne ne peut se baigner, car la piscine doit être entièrement recouverte par la maille pour qu'elle fonctionne. Toutefois, si vous voulez pouvoir vous baigner en plein mois d'octobre, il n'y a pas de solution plus rapide et moins chère sur le marché.

Si vous optez pour cette option, vous serez intéressé par le prix de ce produit :

Comment chauffer une piscine - Bâche à bulles

Maintenant que vous savez Comment chauffer une piscine et en profiter toute l'année, nous vous recommandons ces articles de toutCOMMENT sur les jeux à faire dans la piscine et aussi Comment peindre une piscine en fibre de verre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment chauffer une piscine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment chauffer une piscine
1 sur 5
Comment chauffer une piscine

Retour en haut