menu
Partager

A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ?

 
Par Juliette Caprais. 30 novembre 2023
A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ?

Si on a le privilège d'en avoir un, l'un des appareils qu'on utilise le plus souvent est le lave-vaisselle. Pour garder cet appareil en parfait état, vous devez absolument tenir compte de son entretien quotidien, qui comprend un bon nettoyage et l'ajout de produit de rinçage et de sel. Un bon entretien augmente significativement la vie d'un lave-vaisselle et c'est d'ailleurs la grande raison pour laquelle, aujourd'hui, on écrit cet article.

Par exemple, est-ce que vous vérifiez régulièrement le niveau de sel et est-ce que vous savez à quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ? En fait, le sel dans le lave-vaisselle permet d'adoucir l'eau, de réduire le calcaire et d'empêcher l'apparition de taches sur la vaisselle.

Si vous voulez savoir comment prendre soin de votre appareil pour que votre vaisselle soit toujours étincelante, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on voit à quoi sert le sel dans le lave-vaisselle et comment l'utiliser correctement.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais

A quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ?

Le sel est un élément fondamental dans la cuisine, car il nous permet de rehausser les saveurs de nos délicieuses recettes maison. Mais ce n'est pas son seul usage, car ses bénéfices vont bien au-delà de la gastronomie. Par exemple, le sel est un composant chimique essentiel pour l'entretien de nos lave-vaisselle, car il est responsable de l'adoucissement de l'eau utilisée dans le cycle de lavage, c'est-à-dire qu'il réduit la présence de calcaire et, par conséquent, empêche l'apparition de taches sur notre vaisselle tout en prolongeant la durée de vie de cet appareil.

A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ? - A quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ?

Types de sel pour lave-vaisselle

Maintenant, que vous savez que le sel aide à réguler la dureté de l'eau, vous devez voir quel type de sel vous pouvez utiliser pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. À cet égard, il est important d'utiliser un sel spécial pour lave-vaisselle et vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel type de sel. En effet, l'utilisation d'autres sels, comme le sel de mer ou le gros sel, n'est pas recommandée pour l'entretien du lave-vaisselle et ils ne donneront pas le résultat escompté.

Le sel spécifique pour lave-vaisselle est un composé à base de chlorure de sodium et, contrairement au sel que nous utilisons pour la gastronomie, il ne contient pas de carbonate de fer. L'utilisation de sel alimentaire dans le lave-vaisselle, parce qu'il contient ces carbonates de fer, pourrait endommager l'appareil.

Dans les supermarchés, le sel pour lave-vaisselle se présente sous la forme de tablettes ou de grains en vrac. Les deux formats sont fortement recommandés pour lutter contre la dureté de l'eau et réduire le calcaire dans l'eau. Nous vous conseillons donc de choisir la version avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise ou qui vous permet de mettre plus facilement le sel dans le réservoir. À vous de voir !

Quand mettre du sel dans le lave-vaisselle ?

Pour que votre lave-vaisselle soit en parfait état, vous devez savoir quand mettre du sel dans le lave-vaisselle. De manière générale, il est préférable d'ajouter le sel sous forme de grains ou de tablettes juste avant de démarrer l'appareil. De cette façon, l'eau du cycle de lavage éliminera les résidus de sel qui pourraient rester à l'extérieur de la cuve, évitant ainsi la corrosion qui pourrait se produire au bout de quelques jours s'ils n'étaient pas éliminés correctement.

En ce qui concerne la fréquence d'utilisation du sel, il convient d'observer si le niveau de sel est bas ou si le réservoir est sur le point d'être vidé, afin de le remplir à nouveau. Lorsque le niveau de sel est bas, de nombreux lave-vaisselle allument un voyant sur le panneau avant pour signaler que le sel doit être renouvelé.

N'oubliez pas de lire le mode d'emploi et d'entretien de votre lave-vaisselle. Chaque fabricant indique la fréquence à laquelle vous devez remplir le réservoir de sel de l'appareil afin d'en assurer l'entretien.

Où mettre le sel dans le lave-vaisselle ?

Comme nous l'avons déjà dit, le meilleur moment pour mettre du sel dans le lave-vaisselle est juste avant de démarrer l'appareil. Mais où le mettre ? Suivez les étapes suivantes :

  1. Repérez le réservoir de sel de votre lave-vaisselle. Ces appareils disposent généralement d'un réservoir situé, en général, à la base de l'appareil. Enlevez le bac intérieur pour faciliter son repérage.
  2. Dévissez le couvercle du réservoir. Si vous utilisez votre lave-vaisselle pour la première fois ou presque, il est important que vous remplissiez d'abord le réservoir d'eau.
  3. Mettez le sel dans le réservoir. Vous pouvez vous aider de l'entonnoir généralement fourni avec le lave-vaisselle. Pendant que vous faites cela, vous remarquerez que l'eau du réservoir déborde, ce qui est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter.
  4. Fermez le réservoir. Une fois que vous voyez que le sel a atteint le haut du réservoir, fermez le couvercle et le lave-vaisselle est prêt à fonctionner.
  5. Réglez le cycle de lavage. Une fois que le lave-vaisselle a un réservoir de sel plein, sélectionnez le programme le plus adapté à vos besoins.

Enfin, si vous ajoutez du sel et que vous n'utilisez pas le lave-vaisselle pendant un certain temps, nous vous recommandons de programmer un cycle de prélavage pour éliminer les résidus de sel qui pourraient être restés à l'extérieur de la cuve, car cela vous permettra d'éviter la corrosion qu'ils pourraient provoquer après quelques jours.

Découvrez pourquoi votre lave-vaisselle sent mauvais !

A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ? - Où mettre le sel dans le lave-vaisselle ?

Que se passe-t-il si on ne met pas sel dans le lave-vaisselle ?

Dans le manuel d'instructions de votre lave-vaisselle, vous trouverez les recommandations et les instructions du fabricant, mais vous devez considérer que l'entretien et la maintenance de l'appareil sont essentiels pour garantir son bon fonctionnement. En ce sens, comme nous l'avons vu, le sel sera un élément essentiel pour maintenir votre lave-vaisselle en parfait état et faire en sorte que les cycles de lavage donnent de bons résultats.

Mais que se passe-t-il si on n'utilise pas de sels pour l'entretien du lave-vaisselle ? La réponse est que cela dépend, car l'effet de la non-utilisation de sel dans le lave-vaisselle peut être plus ou moins important en fonction de la dureté de l'eau dans la région où vous vivez. Si vous vivez dans une région où la dureté de l'eau est inférieure à 16 milligrammes par litre, il n'est pas nécessaire d'utiliser régulièrement du sel pour l'entretien de votre lave-vaisselle. En revanche, si la dureté de l'eau est supérieure à ce chiffre, il est nécessaire de saler l'appareil afin de le maintenir en parfait état et d'assurer son bon fonctionnement.

Découvrez comment nettoyer un lave-vaisselle !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ?
1 sur 3
A quoi sert le sel dans le lave vaisselle ?

Retour en haut