Idées de décoration

Style ethnique : définition et idées de déco ethnique

 
François N’konou
Par François N’konou. 1 mai 2023
Style ethnique : définition et idées de déco ethnique

Le style ethnique, avec ses nombreuses options de décoration ethnique, nous plonge dans un englobant culturel, ou l'harmonie exotique marie parfaitement avec la pluralité artistique pour un équilibre du design. Alors, si vous cherchez à donner un nouveau look à une pièce de la maison ou à changer la décoration dans son ensemble, vous savez déjà que le style ethnique est une option à considérer car il combine des éléments traditionnels, mais de la manière la plus innovante qui soit. Qui plus est, c'est un style à la mode, aussi beau que chaleureux, avec un toile de fond de vive gaieté. Si vous voulez découvrir toutes les caractéristiques de ce style qui fait de plus en plus d'adeptes, cet article de toutCOMMENT vient à point nommé pour vous dire tout sur le style ethnique et vous donner quelques idées de déco ethnique.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 8 Styles de décoration d'intérieur

Index

  1. Style ethnique : définition
  2. Le naturel dans le style ethnique
  3. Style ethnique : combinaison au pluriel
  4. Contrastes de couleur dans la déco ethnique
  5. Style ethnique et meubles
  6. Déco ethnique et détails

Style ethnique : définition

La décoration ethnique, bien qu'elle soit un style à part entière, n'est pas facile à définir car elle fait place à des éléments très différents, des textiles en fibres naturelles aux belles céramiques en passant par les meubles en bois. Il s'agit donc d'un style éclectique, dont la principale caractéristique est d'englober, dans une fusion harmonieuse, diverses cultures et des tendances très différentes qui atteignent un équilibre parfait.

Dans le style ethnique, le naturel prévaut et les tons de terre sont combinés avec les couleurs les plus vives, en obtenant toujours une touche exotique facilement identifiable qui cherche à créer des atmosphères simples mais chaleureuses. Matériaux, formes, textures, couleurs... difficile de résister à l'élégance du style ethnique !

Découvrez ici comment trouver son style de décoration.

Style ethnique : définition et idées de déco ethnique - Style ethnique : définition

Le naturel dans le style ethnique

Il s'agit sans aucun doute d'un élément exclusif du style ethnique qui prend comme point de départ de la décoration les matériaux fournis par la nature elle-même.

Dans cette option, on observera une diversité de chaises ou fauteuils en osier ou en rotin, tapis colorés en laine ou en kilim, détails en bois de toutes sortes, objets artisanaux en argile. Tout ce qui est "authentique" et rappelle les racines culturelles d'un peuple a sa place dans le style ethnique où, en outre, la nature doit être présente dans chaque pièce, par exemple avec la prédominance de plantes d'intérieur gaies qui sont chargées d'apporter de la fraîcheur et de la couleur, à parts égales.

Style ethnique : combinaison au pluriel

Comme nous l'avons si bien souligné, le style ethnique inclut des éléments de cultures très différentes, de l'Afrique à l'Asie, sans oublier les détails des pays d'Amérique latine ou d'Europe.

Une chambre à coucher ethnique, par exemple, pourrait avoir une splendide tête de lit en bois de wengé et être complétée par de petits tapis à motifs géométriques ou animaliers pour le pied du lit. Le tout rappellerait la décoration africaine, qui pourrait être parfaitement combinée avec de grands coussins en soie à l'allure asiatique et complétée par des lampes de chevet aux tons terracotta intenses. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un mélange de styles différents, avec un résultat tout à fait magnifique.

Style ethnique : définition et idées de déco ethnique - Style ethnique : combinaison au pluriel

Contrastes de couleur dans la déco ethnique

La combinaison audacieuse des teintes est probablement l'une des caractéristiques les plus remarquables du style ethnique. Le point de départ de la décoration ethnique est la grande variété de tons de terre qui existent, de la terre cuite la plus intense et la plus rouge, aux bruns, beiges ou sables.

Ce sont les couleurs prédominantes et elles contrastent parfaitement avec des teintes vives comme les oranges, les ocres, les bleus et toute la gamme des verts,. Ces contrastes donnent une touche chaleureuse à chaque pièce et se présentent aussi bien dans des tons unis que dans des imprimés floraux ou géométriques.

Style ethnique et meubles

Le style ethnique se caractérise par l'inclusion dans la décoration du seul mobilier nécessaire, en évitant les excès :

  • Les espaces ouverts sont recherchés, permettant une liberté de mouvement, tout en évitant les éléments encombrants, qui ne font que charger la pièce inutilement.

  • La richesse et la chaleur de la pièce sont apportées par des textiles riches : couvre-lits, draps, rideaux, tapis, coussins. En ce qui concerne les meubles, on y met juste ce qu'il faut.

  • Pour les chaises et les fauteuils, le cuir et la fourrure sont les matériaux prédominants, bien qu'il n'y ait pas de pénurie de tissus d'ameublement joyeux aux imprimés exotiques qui ajoutent une touche de créativité maximale.

  • En termes de hauteur, les meubles bas prédominent (en rapport avec la terre sur laquelle nous marchons). Poufs, lits ou futons de style oriental, tables basses et fauteuils en palettes sont quelques-uns des meubles les plus courants dans le style ethnique.

Entre-temps, aimeriez-vous savoir comment décorer une chambre dans le style oriental ? On vous le dit chez toutCOMMENT.

Style ethnique : définition et idées de déco ethnique -  Style ethnique et meubles

Déco ethnique et détails

Les petits détails décoratifs sont particulièrement importants dans ce style particulier, car ce sont eux qui personnalisent le style ethnique, rendant chaque pièce unique, comme par exemple :

  • Des paniers tressés comme éléments de rangement dans une salle de bain ethniquement décorée,

  • Une série de masques africains,

  • Un miroir avec un cadre en osier ou des tapisseries indiennes comme décorations murales dans le salon,

  • Des objets en argile sur une étagère en bambou comme meubles d'appoint,

  • Une vieille batteuse comme base d'une table originale,

  • De joyeuses assiettes en céramique comme ornements sur le mur de la terrasse.

Dans le style ethnique, comme vous pouvez si bien le constater, les détails, chargés de sens, sont un élément fondamental qui nous permet de "voyager" vers d'autres cultures et lieux exotiques dont nous nous souvenons ou que nous n'avons peut-être pas encore visités.

Maintenant que vous savez tout sur le style ethnique avec des idées de décoration ethnique, nous aimerions bien vous proposer d'autres types de décoration tels que :

Comment rendre sa maison zen.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Style ethnique : définition et idées de déco ethnique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Style ethnique : définition et idées de déco ethnique