Partager

Remèdes maison contre les limaces et escargots

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison contre les limaces et escargots
Image: hdwallimg.com

Les escargots et les limaces comptent au rang des fléaux les plus communes que vous pouvez rencontrer en les jardins et les cultures. Leur spécialité étant de manger les feuilles et les fruits, la présence de ces animaux doit être contrôlée si nous voulons protéger la santé de notre potager et de nos plantes. Vous voulez les éliminer mais vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques ? Sur toutComment.com nous vous donnons quelques remèdes maison très efficaces contre les limaces et les escargots.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison les plus efficaces contre la mouche blanche
Étapes à suivre:
1

Si les escargots et les limaces sont en train de détruire vos plantes sans encore être un véritable fléau, la meilleure façon de vous en débarrasser est d'attendre qu'il fasse nuit pour les ramasser avec des gants et les placer dans un sac afin de pouvoir ensuite les relâcher dans un espace vert à l'air libre, loin de vos plantes. Vous parviendrez ainsi à les éloigner de votre jardin ou de votre potager sans les anéantir.

Photo : vincent-el-extranjero.blogspot.com.es

2

L'odeur du café s'avère très désagréable pour les escargots et les limaces, et pourra donc vous aider à protéger vos plantes de leur présence. Vous devrez simplement préparer une tasse de café bien fort avec un peu d'eau, puis le pulvériser sur le substrat des plantes, en vous assurant que l'arôme du café y pénètre bien. Ceci maintiendra escargots et limaces à l'écart de cette zone. Si nécessaire répétez l'opération deux fois par semaine.

Foto : wall88.com

3

Comme pour les pucerons, un autre fléau fréquent dans les jardins, les escargots et les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail : une infusion à base de cet ingrédient s’avérera donc très efficace pour lutter contre eux.

Ajoutez à un litre d'eau ébullition quatre grosses gousses d'ail, laissez bouillir 5 minutes puis retirez du feu. Attendez que ça refroidisse, mettez l'infusion dans un pulvérisateur et aspergez-en le substrat des plantes que vous souhaitez protéger. Vous verrez que ces animaux se maintiendront à l'écart de cette zone.

4

Un remède maison très simple pour combattre escargots et limaces consiste à entourer les plantes avec du gros sel ou des cendres de cigarette. Les deux substances empêcheront ces invités indésirables de se rapprocher, en évitant qu'ils dévorent vos plantes. Simple et économique.

Photo : tusrecetas.abcdesevilla.es

5

Si vous vous trouvez face à une véritable invasion et vous avez besoin d'une méthode d'élimination plus efficace, alors il faut préparer un piège pour limaces et escargots.

Prenez plusieurs récipients de plastique et enterrez-les au ras du sol en plusieurs points du jardin ou du potager, puis mettez-y de la bière. L'odeur de la levure et l'alcool attirera aux escargots et limaces, en faisant que tombent en l'envase sans pouvoir sortir.

Cette solution est recommandé l'appliquer uniquement en des cas extrêmes.

Photo : nadademasiadoimportante.blogspot.com.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre les limaces et escargots, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre les limaces et escargots

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valentin
J'aimerais savoir comment faire pour éloigné les limaces et les escargot de mon jardin svp merci. MELLA VALENTIN.

Remèdes maison contre les limaces et escargots
Image: hdwallimg.com
Remèdes maison contre les limaces et escargots

Retour en haut