Partager

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées

Les énergies renouvelables sont une ressource abondante et propre, qui ne produisent pas de gaz à effet de serre ni de CO2, et qui offrent donc une alternative fasse aux énergies fossiles comme le pétrole ou l’énergie Nucléaire. Le désavantage principale de ces énergie et que leur production peut être intermittente et qu'elles sont soumises aux conditions météorologiques. Cependant ce type d'énergie va être amené à se développer grandement dans les prochaines années face au problème de la limitation des énergies fossile et surtout du réchauffement climatique et de la nécessité de moins polluer . Mais savez-vous de quoi il s'agit. ToutComment vous expliquent quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées.

Énergie hydraulique

C'est l'énergie produite par la chute d'eau. Les centrales hydrauliques utilisent l'eau retenue à grande hauteur par les barrages. Dans sa chute l'eau passe par des turbines hydrauliques, qui transmettent l’énergie à un alternateur, qui la transforme en énergie électrique. L'Énergie hydraulique est la première énergie renouvelable en France, représentant 75 % de la production d’électricité renouvelable, mais seulement 14 % de l'électricité totale produite en France. À titre de comparaison, en Norvège, l'énergie hydraulique représentante 99 % de l’électricité produite dans le pays.

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergie hydraulique

Énergie éolienne

C'est l’énergie produite par le vent. A travers des aéro-générateurs, ou moulin à vent, on transforme le vent en électricité grâce l’énergie cinétique ( mouvement des moulins). Ces moulins à vent peuvent se trouver sur terre mais aussi dans la mer. La France est le quatrième producteur d'énergie éolienne en Europe derrière l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L’énergie éolienne représente un peu plus de 3 % de la production d'électricité en France

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergie éolienne

Énergie solaire

C'est l'énergie fournie par le soleil sous forme de radiations électromagnétiques ( lumière, chaleur et rayons ultra-violets). L’énergie solaire peut dériver en énergie solaire thermique ( pour le chauffage) ou photovoltaïque, à travers les panneau solaire, pour produire de l’électricité. L’énergie solaire en France représente un peu plus d'1% de l’électricité produite, et le pays est le quatrième producteur en Europe derrière L'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergie solaire

Énergie géothermique

C'est peut être une des énergies renouvelables les moins connue. Elle se trouve stockée sous la surface de la terre sous forme de chaleur produite par les volcans, les eaux thermales, les geyser et les fumerolles. Pour résumer c'est l’énergie qui provient de l’intérieur de la Terre. En France métropolitaine le potentiel de cette énergie reste très faible,mais il existe un trés fort potentiel dans certains DOM-TOM.

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergie géothermique

Énergie marémotrice

Les mouvements des marées et des courants marins permettent de produire de l’énergie électrique complètement propre. En utilisant le mouvement des marée , des courant ou des vagues ( énergie undimotrice) avec un système de moulin relie à un alternateur, on peut produire de électricité. L’énergie marémotrice est difficilement récupérable est ne pourra satisfaire qu¡une part infime des besoin mondiaux en énergie.

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergie marémotrice

Énergies de la biomasse

C'est l’énergie produites par la récupération des matières organiques végétales et animales, ou des résidus de l'industrie agroalimentaire. A travers la combustion, la biomasse est utilisée pour produire de la chaleur, des biocarburants ou de l’électricité. En France il s'agit de la deuxième source d’énergie renouvelable derrière l’énergie hydraulique. Cette filière d’énergie renouvelable est en développement rapide.

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées - Énergies de la biomasse

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Avantages

  • Elle sont propres, plus respectueuses de l’environnement et ne polluent pas l'air
  • Contrairement à l'énergie nucléaire, elles sont facile à démanteler et ne produisent pas de déchet toxique qu’il faudra gérer
  • Elle génèrent de nouveaux postes de travail, et développe l'économie locale tout en diminuant la dépendance énergétique.
  • Leur variété et leur source inépuisable permettent d'assurer le futur energetique

Inconvénients

  • Leur implantation demande une forte inversion initiale
  • En fonction de leur type elles nécessite un grand espace pour se développer ou un systeme important pour générer efficacement de l’énergie ( par exemple il faut beaucoup`de panneaux solaire pour générer de une quantité d'énergie électrique minimale)
  • La construction de barrage dans le cadre de l’énergie hydraulique affecte grandement l'environnement proche ( inondation des terres, disparition de faune et flore terrestre et marine)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées
1 sur 7
Quelles sont les énergies renouvelables les plus utilisées

Retour en haut